Voyage Éthiopie
Découverte d'Abyssinie et triangle Afar : Dallol, Erta Ale et Danakil

Partez à la découverte des richesses culturelles d’Abyssinie et de ses magnifiques montagnes avant de vous plonger dans les entrailles de la Terre du pays Afar ! Un spectacle haut en couleurs lors d'un voyage très accessible en terme de randonnée.

L'aventure

Après Addis, la capitale, vous découvrez les chutes du Nil Bleu : grandeur nature ! A Lalibela, c'est un tout autre spectacle gravé par l'homme dans le granite que vous admirez au cœur de la "Jérusalem noire". Vient ensuite une profonde immersion dans le Triangle Afar. Un endroit unique au monde aux altitudes négatives et à l'activité géothermique intense... Vous explorez le volcan Erta Ale et son lac de lave, le volcan Dallol et ses concrétions multicolores, le désert du Danakil et sa caravane du sel. Vous reprenez alors un peu de hauteur pour de somptueuses balades vers les églises rupestres du massif Gheralta. Le parc national du Simien vous offre ensuite à observer sa faune et sa flore endémiques. Axoum, site archéologique de près de 2000 ans et Gondar, ville d'Ethiopie aux multiples châteaux forts ponctuent l'aventure. Un spectacle garanti et on ne peut plus diversifié !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La visite de nombreux sites dont Axoum, Lalibela et Gondar
  2. Une belle immersion en pays Afar (Dallol, Erta Ale)
  3. Des randonnées accessibles dans le Simien et le Gheralta

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 01 PARIS - ADDIS ABEBA (2350 m)

    Vol de nuit depuis Paris.

    Repas libres ou dans l'avion.

  • Jour 02 ADDIS ABEBA - BAHIR DAR (1800 m)

    Arrivée dans la matinée à Addis-Abeba, capitale de l'Ethiopie, perchée sur les hauts plateaux, à 2500 mètres d’altitude. Accueil à l’aéroport par votre guide et petit déjeuner en ville. Vous disposez d'une demi-journée pour découvrir cette ville contemporaine en plein développement. Vous commencez la visite par le Musée National, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Vous visitez ensuite la cathédrale de la Sainte Trinité, qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Déjeuner en ville. L’après-midi, départ en avion pour Bahir dar, la capitale de la région Amhara. Cette ville se situe sur la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses jolis arbres colorés tels les flamboyants et les jacarandas. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

    Note : Les visites du jour sont soumises aux horaires de transport. Il se peut que vous n'ayez pas assez de temps pour tout faire.

  • Jour 03 BAHIR DAR - CHUTES DU NIL BLEU - BATEAU SUR LE LAC TANA

    Bahir Dar est ville très colorée avec ses flamboyants, ses jacarandas, située à la pointe sud du Lac Tana. Le matin, nous partons dans le village de Tis Isat pour découvrir les célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume") qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable. L’après-midi, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13 ème siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'état permet la construction de nombreux monastères sur les quelques 30 îles que compte le lac. Vous visiterez à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d’icônes religieuses du XVIe au XVIIIe siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14 ème siècle.

  • Jour 04 BAHIR DAR - VILLAGE AWRAMBA - LALIBELA

    Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers Lalibela. En route, nous visitons le village Awramba, une communauté de la région Amhara construite sur les valeurs humanistes qu'elle met en œuvre à travers son mode de vie. Dans l’après-midi, vous atteignez ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse « Jérusalem Noire ». Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées onze églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune d’entre elles un style différent.

  • Jour 05 LALIBELA : LA JERUSALEM NOIRE ET SES EGLISES MONOLITHIQUES

    Vous commencez aujourd'hui la visite de la ville sainte des populations chrétiennes d'Ethiopie. C'est un lieu de pèlerinage et ses nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Vous découvrez les 11 églises monolithiques au style architectural unique, construites au 12ème siècle, et taillées à même le granite rose. Elles sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Jour 06 LALIBELA - MEKELE (2085 m)

    En route pour Mekele, la capitale de la région du Tigré. La route d'aujourd'hui est spectaculaire, car elle longe le bord oriental du haut plateau éthiopien. Les paysages sont accidentés et variés. Vous traversez une grande région montagneuse avec de beaux plateaux d'altitude. Des champs cultivés sont à perte de vue. Vous faites des haltes dans des fermes traditionnelles sur les hauts plateaux (3000 m) et appréciez des panoramas vertigineux sur les grands canyons. Arrivée en fin de journée à Mekele.

  • Jour 07 MEKELE - ASCENSION DU VOLCAN ERTA ALE (+600 m)

    Ce matin, vous prenez la route qui vous mène à la région Afar. Vous poursuivez le long d'une piste de sable pour atteindre un petit village où vous rencontrez votre équipe de gardes et policiers armés ainsi que votre guide Afar. Ils vous suivront pendant toute la durée de votre séjour dans cette région. Vous atteignez le camp de Dodome, au pied du Erta Ale, par une piste difficile. Après un bon repas chaud préparé par votre cuisinier vous commencez la montée vers le volcan Erta Ale. Vous partez pour une ascension de fin de journée lorsqu'il fait moins chaud et en vue d'arriver avant la nuit. Il faut compter 3 à 4 heures de marche pour une montée accessible à tous. Installation dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve de bonne autorisation et que l'activité volcanique le permette).

    Note : la montée vers le volcan peut se faire à dos de dromadaire (payant et en option).
    Note 2 : vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).

  • Jour 08 VOLCAN ERTA ALE - DESERT DU DANAKIL - CARAVANE DE CHAMEAUX - AMEDELA (100 m)

    Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le volcan. Cette balade est néanmoins conditionnée par la chaleur et la condition physique du groupe. Il se peut donc que la descente vers le camp de Dodome soit immédiate. Après le petit déjeuner vous continuez votre périple vers le nord-est en direction d'Amedela, dernier poste avancé vers le Dallol. Ce village vit au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que vous passez la nuit en campement. En soirée, vous vous promenez afin d'observer les chameliers arrivant du Dallol, leurs chameaux chargés de plaques de sel, allant en direction de Berahile.

  • Jour 09 VOLCAN DALLOL - LAC ASSALE - LAC KAROUM - HAUSIEN

    Après un petit déjeuner matinal, route pour le lac Assale. Il est à possible de voir les caravanes qui arrivent d'Amedela pour charger les plaques de sel. Ici on peut observer la découpe du sel et le chargement sur les interminables caravanes de chameaux. Sur le site du Dallol même, vous profitez des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux qui, combinés au sulfure de la potasse, donne des couleurs extraordinaires. Vous faites aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. L'après-midi, vous remontez vers la région du Tigré et errivez au petit village d'Hausien, au pied du massif du Ghéralta

  • Jour 10 RANDONNEE DANS LE MASSIF DU GHERALTA (2450 m) - TEMPLE DE YEHA - AXOUM

    Dans une ambiance de Far West, vous partez à la découverte des églises de Maryam et Daniel Korkor. Sculptées dans la roche, elles sont nichées sur les hauteurs du massif. Vous atteignez la première église, Maryam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse, lieu idéal pour un pique-nique avec vue époustouflante sur la plaine. L'après-midi, vous partez vers Yeha où vous visitez le plus ancien temple d'Ethiopie. Il s'agit d'un monument datant de l'époque pré-axoumite (8e siècle avant J-C.). Continuation vers Axoum via la ville historique d'Adwa.

  • Jour 11 VISITE DE LA VILLE ANCIENNE D'AXOUM (2130 m)

    Vous visitez aujourd'hui Axoum, la capitale du royaume déchu axoumite, ville où la Reine de Saba aurait résidé. Les origines de la civilisation éthiopiennes sont liées aux royaumes florissants du début de notre ère, dont la force était la grande organisation commerciale. C'est au 1er siècle que le royaume d'Axoum émerge, et cinq siècles durant, il connaît son apogée. Vous pouvez en voir de nombreux vestiges : stèles et obélisques monolithiques en granite décorées avec des gravures symboliques, tombeaux.. Vous découvrez l'église de Sainte Marie de Sion qui abrite l'Arche d'alliance (coffre contenant les tables de la loi) et les couronnes des rois éthiopiens et autres trésors.

  • Jour 12 AXUUM - RIVIERE DE TEKEZE - MONTAGNES DU SIMIEN (2850 m)

    Vous prenez la route du Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Vous traversez la rivière Tekezé à mi-parcours, puis vous passez tour à tour sur le balcon de Wolkafit (avec une vue imprenable sur le Simien et le Tsellemti) et Addi Arkay, un village de pasteurs. Vous arrivez en fin d'après-midi à Debark, situé au pied des montagnes du Simien.

  • Jour 13 RANDONNEE DANS LES MONTAGNES DU SIMIEN - GONDAR

    Le matin, randonnée pour admirer la faune et la flore (dont les fameux lobélies et séneçons géants) endémiques du parc national. Résultat d'une intense activité volcanique, ce massif de roches basaltiques, façonné par l'érosion, est creusé de canyons atteignant jusqu'à 1500 mètres de profondeur ! Vous randonnez dans un paysage de pics acérés, de canyons, et autres plateaux tabulaires en espérant observer le loup d'Ethiopie ou le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant votre randonnée. Vous montez néanmoins à 3300 m d'altitude (une partie est faite en voiture). L'après-midi, continuation pour Gondar.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Atalante.