Voyage Ethiopie
Special fête de timkat

Ethiopie, aux origines du monde

De Gondar à Lalibela, des églises du Tigré aux célébrations à Addis Abeba, vibrez au rythme de la fête religieuse la plus importante en Ethiopie.

L'aventure

De Gondar à Lalibela, des processions à la ferveur unique dans les églises rupestres du Gheralta aux célébrations de Timkat à Addis Abeba, découvrez une terre hors du commun au cours de ce voyage proposé à une date qui vous permettra d'rsquo;assister à la fête religieuse la plus importante en Ethiopie.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La ferveur des fêtes de Timkat dans la capitale, Addis-Abeba.
  2. Deux jours à découvrir Lalibela, la “Jérusalem noire”.
  3. La visite de sites riches en histoire : Baher Dar, massif du Tigré et Gondar.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Special fête de timkat

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 8 : France - Addis-Abeba (2400 m) - Baher Dar
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Vol pour Addis-Abeba. Arrivée à l’aéroport en fin de journée ou le matin du J 2, en fonction de la compagnie aérienne. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. Transfert à l’hôtel pour la nuit ou visite de la ville : les collines d’Entoto avec l’ancien palais impérial, le musée national d’Éthiopie où est conservé le squelette de Lucy… En fin d’après-midi, envol pour Baher Dar. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : Baher Dar - lac Tana - chutes du Nil bleu - Baher Dar - Gondar
    1 à 2 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 à 3 h 30.

    Après le petit-déjeuner, nous partons en promenade en bateau sur le lac Tana, qui compte trente-sept îles. Nous visitons également la péninsule de Zeghé, entièrement recouverte d’une végétation très dense. Au cœur de cette végétation luxuriante se cachent sept églises et de nombreux villages. Visite des églises de Kébra Maryam & Kebran. L’après-midi, nous prenons la route pour rejoindre Gondar par une très belle route autour du lac Tana. En chemin, visite du château de Guraza, le plus vieux château d’Ethiopie, datant de 1571.

  • Jour 4 : Gondar et ses châteaux
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

    Début de la visite de la cité impériale. La ville regroupe un ensemble d’édifices qui se dressent dans une grande enceinte ovoïdale percée autrefois de douze portes. Cette cité trône entre le quartier européen, édifié par les Italiens, et les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville de Gondar. Visite également des bains de Fasilidas. Ils sont constitués d’un petit pavillon rectangulaire entouré d’une grande piscine. Ils furent le lieu de détente des rois de Gondar et surtout d’Iyasou II. Puis pour finir, visite de l’église de Debré Berhan Sélassié.

  • Jour 5 : Gondar - Lalibela
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 7 h.

    Le matin, départ pour une journée de route sur la célèbre route chinoise entre Gondar et Lalibela, ancienne capitale située à 2650 m d’altitude. Traversée des hauts plateaux abyssins bordés de canyons, à plus de 3000 m d’altitude. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, arrêt dans l’un des villages traversés pour visiter un marché local. Arrivée à Lalibela, enclave chrétienne, qui tire son nom du prince dont les abeilles reconnaissent la souveraineté.

  • Jour 6 : Lalibela, la “Jérusalem noire”
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d’eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site, dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre sainte. Une croix monolithe, sur le Yordanos, marque le point de départ d’un parcours sacré qui relie les onze églises de Lalibela et que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : Lalibela, monastère Ashetem Maryam, église Yemrehanna Kristos
    3 à 4 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Randonnée dans la région de Lalibela. Le matin nous partons pour une petite randonnée en montagne dans les environs de Lalibela. Possibilité de montée à pied (2 heures) ou bien à dos de mule. Visite du monastère Ashetem. Dans l’après-midi, nous prenons la route pour découvrir l’exceptionnelle église Yemrehanna Kristos. Retour à l’hôtel.

  • Jour 8 : Lalibela (2700 m) - Mékélé
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h 30 à 9 h.

    Long trajet vers le nord pour Mékélé via une route traversant les montagnes et offrant de splendides panoramas. Nombreux arrêts dans les villages typiques du pays Amhara. Installation à l’hôtel. Tour de ville et dîner au restaurant.

  • Jour 9 : Mékélé - églises rupestres de Kirkos, et Petros et Paulos
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

    Le matin, route vers Wukro. Arrivée à Wukro et visite de l’église rupestre de Kirkos, taillée dans le grès rose. Puis nous visitons une autre église rupestre, parmi lesquelles on compte celle de Medhane Alem Adi Kesho, et celle de Petros et Paulos. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 10 : Massif du Tigré : églises de Maryam Korkor, Abouna Daniel et Gabriel Wukien
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

    Belle randonnée vers l’église de Maryam Korkor, située sur un replat entouré de pitons rocheux. Les paysages sont au moins aussi beaux que l’église, datant probablement du XIIIe siècle. Poursuite jusqu’à la petite église d’Abouna Daniel, abritant de nombreuses peintures. Après la randonnée, pause-café chez un paysan du Tigré pour une rencontre hors du temps. Puis visite de l’église d’Enda Sélassié à Degum, suivie d’une excursion sur le site de l’église Gabriel Wukien (fresques de toute beauté), d’où l’on a une très belle vue sur la plaine d’Aksoum.

  • Jour 11 : Wukro - Mékélé - Addis-Abeba
    1 à 2 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 (avion).

    En fonction du temps, le matin, visite de l’église d’Abreha et Atsbeha (appelée aussi Debra Negast, “monastère des Rois”), certainement l’une des plus belles du massif du Tigré. En fin d’après-midi, vol vers Addis-Abeba et installation à l’hôtel. En soirée, restaurant traditionnel avec chants et danses.

  • Jour 12 : Addis Abeba - Timkat
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    En fonction du temps, le matin, visite de l’église d’Abreha et Atsbeha (appelée aussi Debra Negast, “monastère des Rois”), certainement l’une des plus belles du massif du Tigré. En fin d’après-midi, vol vers Addis-Abeba et installation à l’hôtel. En soirée, restaurant traditionnel avec chants et danses.

  • Jour 13 : Addis Abeba - Timkat...
    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

    Dès l’aube, et durant toute la matinée, marche vers l’hippodrome avec des milliers de pratiquants orthodoxes, suivie des cérémonies de Timkat à l’hippodrome d’Addis-Abeba : un moment magique ! Retour à votre hôtel puis temps libre avant un apéritif convivial et un dernier repas. Transfert à l’aéroport en fin de soirée.

  • Jour 14 : ... France

    Dès l’aube, et durant toute la matinée, marche vers l’hippodrome avec des milliers de pratiquants orthodoxes, suivie des cérémonies de Timkat à l’hippodrome d’Addis-Abeba : un moment magique ! Retour à votre hôtel puis temps libre avant un apéritif convivial et un dernier repas. Transfert à l’aéroport en fin de soirée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Ethiopie de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Ethiopie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Ethiopie

Ce séjour en Ethiopie est proposé par Allibert Trekking.