Voyage Éthiopie
Royaume d'abyssinie et majestueux volcan dallol

Ethiopie, aux origines du monde

Des chutes du Nil Bleu à Lalibela, la découverte des sites majeurs du nord de l’Ethiopie, avec une incursion dans le parc du Simien et le volcan Dallol.

L'aventure

L'Abyssinie, cœur historique de ce qui fut autrefois un puissant empire africain, recèle des trésors architecturaux, telles la cité de Lalibela, ville sainte des chrétiens d'Ethiopie, et Gondar, cité impériale du XVIe siècle. Mais aussi des trésors naturels, avec des paysages extraordinaires : le parc national du Simien, haut lieu du trek en Ethiopie, le volcan Dallol avec ses geysers jaunes et ses mares d'acide vert fluo, ou encore le lac Tana, parsemé d'îles et source du Nil Bleu. Un pays fascinant !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le parc national du Simien, les chutes du Nil Bleu et le volcan Dallol aux paysages spectaculaires.
  2. La visite de sites riches en histoire : Aksoum, Gondar, églises du Tigré et de Lalibela.
  3. Les vols intérieurs et les nuits en hôtels 3 étoiles pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Addis-Abeba (2400 m)

    Repas libre.

  • Jour 2 Découverte d'Addis-Abeba (2400 m) - vol pour Baher Dar (lac Tana)

    Arrivée à l’aéroport le matin ou en fin de journée, en fonction de la compagnie aérienne. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. En fonction de l’heure de votre arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit ou visite de la ville : les collines d’Entoto avec l’ancien palais impérial, le musée national d’Ethiopie où est conservé le squelette de Lucy… En fin d’après-midi, envol pour Baher Dar et installation à l'hôtel.


    2 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h en avion.

  • Jour 3 Chutes du Nil Bleu - lac Tana et presqu'île de Tsegue - Baher Dar

    Après le petit déjeuner, départ pour la découverte des chutes du Nil Bleu. Une petite marche d’approche permet d’accéder à un point de vue qui domine les chutes. Puis retour à Baher Dar pour une promenade en bateau sur le lac Tana, qui compte trente-sept îles. Visite également de la péninsule de Tsegué, entièrement recouverte d’une végétation très dense. Au cœur de cette végétation luxuriante se cachent sept églises et de nombreux villages. Visite des églises d’Ura Kidane Mehret et Betre Maryam. Nuit en hôtel.


    2 h environ lors des visites de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 4 Gondar : la cité impériale et ses châteaux - église Debré Berhan Sélassié

    Route pour Gondar et début de la visite de la cité impériale. La ville regroupe un ensemble d’édifices qui se dressent dans une grande enceinte ovoïde percée autrefois de douze portes. Cette cité trône entre le quartier européen, édifié par les Italiens, et les quartiers musulmans et chrétiens de la vieille ville de Gondar. Visite également des bains de Fasiladas, constitués d’un petit pavillon rectangulaire entouré d’une grande piscine. Ils étaient le lieu de détente des rois de Gondar et notamment d’Iyasou II. Pour finir, visite de la fameuse église de Debré Berhan Sélassié.


    2 Ă  3 h lors des visites de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h Ă  3 h 30 environ.

  • Jour 5 Parc national du Simien (Unesco) : gorges abruptes et géladas

    Transfert matinal vers le massif du Simien, à Debark puis Sankaber. Sans doute l’une des plus belles montagnes d’Afrique, le massif du Simien est né de l’érosion d’immenses couches de lave basaltique, dont l’épaisseur atteint parfois 3 000 mètres. Le parc du Simien est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au milieu de ces montagnes, l’eau a creusé de profonds canyons tourmentés qui évoquent parfois le Grand Canyon du Colorado. Randonnée vers le village de Michibi : magnifiques points de vue sur le massif du Simien. Vous aurez peut-être la chance de voir des singes géladas et des antilopes. Retour à Gondar et dîner dans un restaurant traditionnel.


    3 h environ de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 le matin et le soir.

  • Jour 6 Lalibela, la “Jérusalem noire”

    Le matin, vol pour Lalibela et début des visites. Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d’eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site, dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre sainte. Une croix monolithe, sur le Yordanos, marque le point de départ d’un parcours sacré qui relie les onze églises de Lalibela et que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Dîner et nuit à l’hôtel.


    3 à 4 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h en avion environ et 30 minutes en véhicule.

  • Jour 7 Aksoum et le mythe de la reine de Saba

    Le matin, vol pour Aksoum. Les archéologues estiment que la ville a plus de 2 000 ans d’histoire, et la tradition orale en fait la capitale de la reine de Saba. Découverte du champ de stèles funéraires, des tombes royales, de la pierre d’Ezana, des ruines de châteaux, témoignages d’une civilisation à son apogée. En fin de journée, petite marche jusqu’au monastère de Saint-Pantaléon (visite interdite aux femmes), afin d’y observer le coucher de soleil sur les hauts plateaux du Tigré. Dîner et nuit en hôtel.


    1 à 2 h lors des visites. de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes en véhicule et 1 h en avion environ.

  • Jour 8 Aksoum - temple de Yeha - église de Maryam Qiat - massif du Tigré

    Départ matinal après le petit déjeuner et route vers Adigrat via Adoua, où le prêtre jésuite Andrés de Oviedo établit la première mission catholique en Ethiopie au XVIe siècle. Visite de l’église circulaire Enda Medhane Alem (“église du Sauveur du monde”). Visite du temple de Yeha, blotti au cœur des montagnes. La route passe à proximité de l’Amba (plateforme montagneuse), visite de l’église rupestre peu connue de Maryam Qiat, située dans une improbable oasis de verdure. Installation à l’hébergement.


    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 9 Gheralta : églises de Maryam Korkor, Aboune Daniel et Gabriel Wukien

    Belle randonnée vers l’église de Maryam Korkor située sur un replat entouré de pitons rocheux. Les paysages sont aussi beaux que l’église, laquelle date probablement du XIIIe siècle. Poursuite jusqu’à la petite église d’Abouna Daniel, abritant de nombreuses peintures. Après la randonnée, pause-café chez un paysan du Tigré pour une rencontre hors du temps. Puis visite de l’église d’Enda Sélassié à Degum, suivie d’une excursion sur le site de l’église Gabriel Wukien (fresques de toute beauté), d’où l’on a une très belle vue sur les plaines et villages environnants.


    Dénivelée positive : 340 m environ. Dénivelée négative : 340 m environ. 3 à 4 h environ de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 environ.

  • Jour 10 Plateau du Tigré (1912 m) - dépression du Danakil - volcan Dallol (-82 m)

    Départ très matinal pour le pays Afar. La route se fraye un passage dans des montagnes sédimentaires magnifiques : c’est l’entrée de la dépression du Danakil, située sous le niveau de la mer. Découverte d’abord des geysers et “des forçats* du sel” qui creusent la surface de l’immense lac salé Karoum en blocs de sel qu’ils chargent ensuite sur d’incroyables caravanes de dromadaires jusqu’aux plateaux du Tigré. Puis direction les canyons ruiniformes où l’on trouvera un peu d’ombre pour le pique-nique. Dans l’après-midi, nous rejoignons l’étonnant volcan du Dallol, un site unique au monde. Une très courte ascension permet de découvrir un spectacle extraordinaire de couleurs — blanc, jaune, vert, rouge —, où vasques d’acide, cheminées de soufre, geysers gazeux et concrétions évaporites témoignent de l’importante activité souterraine. On aura peut-être la chance au retour, d’accompagner l’une des dernières caravanes de sel d'Afrique qui acheminent le sel vers Berhale, puis les hauts plateaux. Retour à l'hôtel en fin de journée, voir à la nuit tombée. * Les ouvriers, de même que les caravanes de sel, se font de plus en plus rares. Ils sont remplacés petit à petit par des machines et des camions. Si vous avez la chance de les voir, profitez de l’instant.


    3 Ă  4 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h Ă  4 h 30 le matin et le soir (selon l'Ă©tat des routes - hors temps de pauses).

  • Jour 11 Mékélé - Addis-Abeba...

    Transfert à l’aéroport de Mékélé et envol pour Addis-Abeba. En fonction des horaires du vol de retour, petite visite de la ville et derniers achats. En soirée, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.


    1 Ă  2 h de visite. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h environ.

  • Jour 12 ...France

    Arrivée en France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)