Voyage États-Unis
Western et Pacifique

L'Ouest américain du Grand Canyon au Yosemite !

L'aventure

Voici un voyage pour découvrir l'Ouest américain dans toute sa splendeur. Vous commencez par les parcs nationaux incontournables : Zion, Arches, Monument Valley ou encore le Grand Canyon. Les sentiers de randonnées vous permettent d'apprécier les points de vue et découvrir autrement ces richesses naturelles. Vous continuez vers l'Ouest en traversant la vallée de la Mort avant de randonner trois jours dans le parc du Yosemite. Rajoutez à cela la découverte de Las Vegas et de San Francisco et vous avez un panorama des incontournables du grand Ouest.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire complet regroupant les grands parcs de l'Ouest, le Yosemite et San Francisco
  2. Des nuits en campements aménagés, en hôtel et en chalets
  3. Une journée libre pour profiter de San Francisco

Le programme de la rando

7 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Western et Pacifique

  • Jour 1 : PARIS - LAS VEGAS

    Envol de Paris à destination de Las Vegas. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.

    Diner libre.

  • Jour 2 : LAS VEGAS - ZION

    Passée la première soirée dans la démesure de Las Vegas, vous quittez cette mégapole au milieu du désert et rejoignez le premier parc national, Zion, situé sur le grand plateau du Colorado. Votre accompagnateur évalue chaque jour la forme de chacun et vos envies. Il détermine avec vous l'itinéraire du jour. Cet après-midi, la découverte s'effectue par des petites balades faciles à l'intérieur des canyons. Selon la météo et l'accès au canyon, vous partez, les pieds dans l'eau, dans la rivière Virgin dans le canyon Narrows. La rivière a sculpté la roche et les passages entre les parois sont parfois très étroits. Vous montez votre campement en bordure du parc pour deux nuits.

  • Jour 3 : ZION NATIONAL PARK

    Différentes randonnées permettent de prendre de la hauteur et de bénéficier de magnifiques points de vue. Les sentiers sont bien entretenus et accessibles. En fonction du niveau, vous pouvez tenter la randonnée Angels Landing qui offre un panorama à 360° du parc. Le sentier est parfois escarpé mais l'engagement en vaut la peine. Dans la vallée, vous croisez biches et avec un peu de chance, en montant sur les crêtes, vous apercevez des mouflons.

  • Jour 4 : ZION - BRYCE CANYON

    Vous quittez le parc de Zion en vous arrêtant pour profiter une dernière fois des falaises colorées. Arrivée en fin de matinée à Bryce Canyon National Park. Installation du camp avant de descendre au cœur des "Hoodoos", ces tours de calcaires multicolores pouvant atteindre plus de 20 mètres de haut. Vous randonnez sur le Navajo loop dans cette ville de calcaire et découvrez l'amphithéâtre ou encore la cathédrale.

  • Jour 5 : BRYCE - CAPITOL REEF

    Vous empruntez une magnifique route qui traverse des paysages de carte postale et de films western. Superbes formations de grès, entourées de sommets volcaniques. La particularité de Capitol Reef réside également dans ses vergers au pied des canyons. Une multitude de couleurs et des paysages variés se découvrent en véhicule et à pied. Des randonnées de 3 à 5 heures vous sont proposées par votre accompagnateur.

  • Jour 6 : CAPITOL REEF - CANYONLANDS - MOAB

    Vous partez pour Canyonlands National Park. Arrivée dans la partie Nord du parc appelée « Island in the Sky » et découverte de cet immense territoire désertique sculpté par l'érosion. Vous vous arrêtez à Mesa Arch avant de descendre vers Grand View Point. Vous descendez dans les canyons et appréciez le parc vu d'en bas. Vous continuez vers la ville de Moab où vous vous installez dans vos cabines.

  • Jour 7 : MOAB - ARCHES NATIONAL PARK

    Depuis Moab, vous rejoignez le parc d'Arches comptant plus de 2000 arches naturelles. Vous profitez de la matinée pour accéder à pied à de superbes points de vue tels que le "jardin du Diable" où vous marchez, et la célèbre "Delicate Arch". A l'horizon, vous apercevez les montagnes de La Sal, souvent enneigées. Retour en fin de journée à Moab.

  • Jour 8 : MOAB - MESA VERDE

    Vous partez pour le parc de Mesa Verde. Vous randonnez à la découverte du parc afin d'avoir une vue d'ensemble des villes creusées dans la pierre et des canyons environnants. Ce parc comptent les plus grandes et les plus importantes réserves archéologiques des cultures autochtones aux États-Unis. Les Anasazi ou "anciens" peuplaient cette région de 500 à 1300 ap. J.C. Ils ont occupé initialement les sommets des mesas, protection naturelle contre leurs ennemis. Le matin, visite guidée dans les maisons avec un guide interprète du parc. Randonnée dans l'après-midi afin de découvrir la faune de cette région : ours noir, wapiti, cerf, marmotte, porc-épic, lièvre, coyote et plusieurs reptiles. Retour au camping en fin de journée.

  • Jour 9 : MESA VERDE - MONUMENT VALLEY

    Départ pour le plus "cinématographique" des parcs, dont la simple vision évoque tous les grands westerns : Monument Valley. Ce parc se trouvant en territoire Navajos est géré par les indiens. La visite se fait en véhicule accompagné d'un guide Navajo, avec des accès à de magnifiques points de vue. C'est l'occasion pour vous d'apprécier ces montagnes sculptées par le temps et l'érosion du vent mêlé de sable.

  • Jour 10 : MONUMENT VALLEY - LAC POWELL

    Vous prenez la route vers le lac Powell, réservoir artificiel servant de réserve d'eau douce qui se déverse dans la rivière Colorado. Vous effectuez la visite du fameux canyon Antelope prisé les photographes. Ce canyon étroit révèle des couleurs et formes impressionnantes mises en valeur par les rayons du soleil. Installation pour une nuit sur les hauteurs du Lac Powell.

    Note : la visite d'Antelope Canyon est en option à régler sur place (compter environ 30 USD par personne) car en cas de fortes intempéries l'accès peut être fermé.

  • Jour 11 : LAC POWELL - GRAND CANYON

    En matinée, vous vous rendez au Horseshoe Bend, célèbre méandre de la rivière Colorada avant d’entrer dans le parc du Grand Canyon par la route Est et le Desert View point. Vous bénéficiez d'une journée et demie dans le Grand Canyon. De nombreuses randonnées s'offrent à vous : une balade facile le long de la rive, une petite descente dans le canyon. Vous montez votre campement pour deux nuits dans le parc ou en bordure.

  • Jour 12 : GRAND CANYON

    Votre guide vous propose de descendre au cœur du mythique Grand Canyon, soit par la "South Kaibab trail" jusqu'à Skeleton Point, soit par la "Bright Angel" jusqu'à Plateau point qui fût la première piste ouverte par les pionniers pour relier la partie sud à la partie nord du Grand Canyon. Il faut environ deux heures pour descendre, plus pour accéder au plateau. La remontée est plus longue mais le sentier est bon et plusieurs pauses sont possibles avec des ravitaillements en eau. Retour au camping en fin de journée.

  • Jour 13 : GRAND CANYON - LAS VEGAS

    Départ dans la matinée pour Las Vegas. Vous longez l'ancienne route mythique 66 où vous pouvez vous arrêtez pour vous imprégniez de l'ambiance. Arrivée dans l'après-midi et soirée libre. Vous vous baladez dans cette ville exclusivement dédiée aux spectacles, jeux et loisirs. Après une première partie de voyage très nature, le contraste est saisissant, vous découvrez les animations et la vie frénétique dans les casinos.

    Diner libre

  • Jour 14 : LAS VEGAS - VALLEE DE LA MORT - BISHOP

    Dans la matinée, vous partez pour la mythique "Death Valley". Après la frénésie de Vegas, vous passez dans des terres de désolation et d'aridité. Tout au long de cette journée étape, vous observez une variété de paysages insoupçonnés : Golden Canyon et sa cathédrale rouge, Dantes View (point de vue panoramique sur la vallée), Badwater (formations de sels et de boue séchée), Artist's Palette (montagnes noires et ocres). Le contraste est saisissant à votre arrivée en soirée à Bishop, petite bourgade au pied des montagnes. Installation en camping.

  • Jour 15 : BISHOP - MONO LAKE - YOSEMITE

    Vous traversez le Parc National du Yosemite d'Est en Ouest par la Tioga road. Cette longue route de montagne offre de nombreux points de vue et des possibilités de randonnées très variées. Avant d’entrer dans le parc, un arrêt à Mono Lake s'impose. Découverte de ce lac qui présente des formations de type stalactites. Vous randonnez le long de la route Tioga dans les prairies alpines. Installation en camping à proximité du parc de Yosemite.

  • Jour 16 : YOSEMITE

    Oscillant à des altitudes entre 600 et 3960 mètres, la vallée de Yosemite, au centre du parc, vous dévoile ses secrets : c'est un des plus beaux exemples de vallée de type glaciaire. El Capitan et Half Dome sont deux monolithes uniques au monde. Des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 mètres se dressent de part et d'autre de la vallée. Neuf chutes d'eau tombent en cascade dans la vallée. Cinq d'entre elles font plus de 300 mètres de haut : les eaux de la chute Yosemite tombent de 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers. Vous partez pour Glacier Point, point culminant du parc qui vous offre une vue à 360° sur la vallée.

  • Jour 17 : YOSEMITE

    La randonnée d'aujourd'hui est consacrée à la visite de la vallée Yosemite avec ses murailles de granit et ses cascades. Vous partez à pied vers Nevada Falls, lieu idéal pour le pique-nique. La vallée Yosemite est aussi un milieu idéal pour l'observation de la faune : ours noir, coyote, cougar, renard et cerf, en plus de tous les petits rongeurs présents dans le parc. Retour au camping en fin de journée.

  • Jour 18 : YOSEMITE - SAN FRANCISCO

    Vous partez ce matin en direction de San Francisco. L'arrivée sur San Francisco se fait dans l'après-midi, découverte des principaux attraits de la ville avec votre guide : le quartier chinois, Unions Square et ses boutiques de luxe ainsi que Fisherman’s Warf et ses célèbres otaries. Vous disposez ensuite de temps libre pour poursuivre la découverte de la ville à votre rythme.

    Repas libres

  • Jour 19 : SAN FRANCISCO

    Vous poursuivez votre visite de cette ville attachante avec entre autre le Golden Gate Bridge, d'où vous jouissez d'une vue superbe sur la baie et sur Alcatraz, Alamo Square, les célèbres maisons victoriennes de bois colorées, un peu à l'écart, sur la colline.

    Repas libres

  • Jour 20 : SAN FRANCISCO - PARIS

    Transfert à l'aéroport trois heures avant le décollage et envol pour la France.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour.

Circuit randonnée aux États-Unis de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays États-Unis est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (7 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4345 euros

Durée :

21 jours

Pays :

États-Unis

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Atalante.

Ces autres voyages aux États-Unis devraient vous intéresser :

Voyage à pied États-Unis : Le Far West en liberté

Le Far West en liberté

Découvrez en totale liberté l'Amérique des pionniers venus fonder les États-Unis dans ces déserts et montagnes à perte de vue !

Voyage à pied États-Unis : Du yellowstone au grand canyon

Du yellowstone au grand canyon

Les parcs incontournables de l’Ouest américain en deux semaines, sous tente, de Las Vegas à Bozeman, dont le Yellowstone et ses...

Voyage à pied États-Unis : La ruée vers l\'Ouest Américain

La ruée vers l'Ouest Américain

Du Grand Canyon à Monument Valley, via Zion, Bryce, Capitol Reef, vous ne manquerez aucun des grands parcs nationaux des USA !