Voyage États-Unis
Les parcs mythiques et san francisco

Plutôt ouest américain ?

De Las Vegas à San Francisco, en passant par la vallée de la Mort et le Yosemite, trois semaines dans l’Ouest américain, sous tente, en pleine nature, dont une nuit magique aux Needles, au cœur de Canyonlands.

L'aventure (Ouest Américain )

Un grand spectacle, ponctué de marches dans les parcs nationaux, avec pour théâtre les quatre Etats les plus célèbres de la légende de l'Ouest américain : Californie, Nevada, Arizona, Utah. Démesure des falaises granitiques du Yosemite, profondeur insondable du Grand Canyon, sérénité des reliefs de Monument Valley, mystère des forêts de pinacles de Bryce Canyon, aridité absolue de la vallée de la Mort, et enfin les féériques Needles. Un décor de paysages grandioses et insolites !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. 21 jours dans les parcs mythiques : Zion, Bryce, Capitol Reef, Monument Valley, Arches, Canyonlands, Lake Powell, Antelope Canyon (inclus dans le prix), Grand Canyon, vallée de la Mort et Yosemite.
  2. Les nuits en camping “sauvage” aux Needles, et en chalets de bois au milieu du séjour !
  3. Notre engagement qualité et sécurité : un guide francophone accompagnant toutes les randonnées, et un assistant-guide à partir de neuf participants.
  4. Du temps dédié à la découverte des villes de San Francisco et de Las Vegas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour les Etats-Unis - Las Vegas (Nevada)

    Vol pour les Etats-Unis, arrivée à Las Vegas. Transfert (navette gratuite) et installation à votre hébergement, à quelques kilomètres. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 10 min en navette.

  • Jour 2 Las Vegas - parc national de Zion (Utah) - Watchman trail

    Après une visite de Las Vegas aux accents de tour du monde (!), trois heures de route et de désert permettent déjà de se retrouver dans les paysages grandioses de grès rouge orangé (sandstone) du parc national de Zion. Dans la lumière de fin d’après-midi, randonnée sur le sentier de Watchman. L’itinéraire longe la rivière Virgin, avant de poursuivre vers une crête au magnifique panorama. Une vraie introduction au parc national de Zion, qui abrite les plus hautes falaises de grès de la planète ! Installation pour deux nuits en camping dans le parc.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 3 h.

  • Jour 3 Parc national de Zion

    Le matin, randonnée à Observation Point, le plus beau point de vue du canyon, ou à Angel’s Landing, courte portion aérienne mais facile, équipée de câbles, pour accéder au sommet. Cette portion finale de l’ascension n’est pas obligatoire pour bénéficier du panorama grandiose. La vue du col juste avant la portion rocheuse est déjà superbe. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 460 à 640 m. Dénivelée négative : 460 à 640 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Zion - parc national de Bryce Canyon (Utah)

    En deux heures de route, le parc national de Bryce Canyon est atteint. L’altération des sédiments calcaire (limestone) par les différents éléments naturels (eau, vent) a sculpté des monolithes aux formes et aux couleurs les plus diverses, un fantastique spectacle ! Les Indiens Païutes ont appelé ces formations hoodoos (fantômes). Arrivée pour déjeuner à Bryce Canyon. Randonnée de Sunset Point à Sunrise Point sur Navajo Trail, Peekaboo Trail et Queen’s Garden Trail (option possible : une balade à cheval, 65 USD pour 2 h ou 90 USD pour 3 h, à payer sur place). Installation pour une nuit en bordure du parc.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 5 Bryce Canyon - parc national de Capitol Reef

    Lever de soleil sur Bryce Canyon, puis départ pour Capitol Reef. Randonnée dans l’après-midi dans le parc national, où plusieurs possibilités selon les conditions météorologiques s’offrent à vous : Hickman Bridge ou Cassidy Arch / Frying Pan, etc. Des hirondelles frôlent les rochers, des lézards jouent à cache-cache et les figuiers de barbarie exposent leurs fleurs jaunes ou roses. Ici, la palette de couleurs est large, du rouge lie-de-vin au gris des formations rocheuses. La beauté des pétroglyphes témoigne d’une présence autochtone ancienne et l’existence de vergers plantés par les pionniers mormons est déconcertante. Installation pour une nuit en camping à Torrey.


    Dénivelée positive : 200 à 350 m. Dénivelée négative : 200 à 350 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 6 Parc national de Canyonlands

    Il faut longer la rivière Fremont jusqu’à Hanksville, traverser le désert San Rafael puis prendre la direction des parcs d’Arches et de Canyonlands. Après-midi réservée à la découverte de Canyonlands. Depuis le plateau supérieur du bien-nommé secteur de Island in the Sky (“l’île dans le ciel”), on est saisi par l’impression d’immensité qui se dégage des paysages : une succession de plateaux concentriques étagés, séparés par de hautes falaises de grès entaillées par les gorges de la rivière Green et le canyon du Colorado... Démesure verticale et horizontale ! Le choix des petites marches, selon la saison et l’envie, est vaste, ainsi le sentier du White Rim Overlook ou la balade qui mène à la fantastique Mesa Arch, au-dessus du vide. Installation pour deux nuits dans un chalet en bois à Moab, une pause confortable pendant ce circuit sous tente. Profitez de la piscine et du hot pot pour vous détendre après les randonnées.


    HĂ©bergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Parc national de Arches

    Journée consacrée à la découverte du parc national de Arches. Comme son nom l’indique, ce parc national est le royaume des arches naturelles de grès (il en compte près de 2 000 !). Partez donc à leur recherche ! Si vous avez vu le film Thelma et Louise, vous reconnaîtrez certainement Park Avenue, entre deux rangées de lames de grès rouge aux faces parfaitement lisses et verticales, tout comme le rocher évocateur des Three Gossips (les trois commères) ou le célèbre Balanced Rock, en équilibre. Randonnée jusqu’à la superbe Delicate Arch, symbole de l’Etat de l’Utah, ou autre marche à travers le Devil’s Garden et ses huit arches, dont la plus longue au monde, Landscape Arch (96 m !), défiant la pesanteur. Retour au chalet.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : chalet. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 8 Parc national de Canyonlands : les Needles

    Départ tôt le matin pour la section des Needles du parc national de Canyonlands. Situées au sud-est du parc, les Needles (“aiguilles”) doivent leur nom aux formes uniques que prennent les pics de roche de grès rouge. Ici, l’espace d’une journée, vous êtes complètement isolés du reste du monde. Un moment unique du voyage. La température entre les roches pouvant grimper jusqu’à 35 °C, il est plus important que jamais de bien s’hydrater. Le départ est matinal pour profiter d’une température plus clémente et pour trouver quelques coins d’ombre afin de se reposer en chemin. Installation du camp dans un décor irréel. Nuit en camping “sauvage” pour une nuit inoubliable.


    4 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 9 The Needles - Monument Valley

    Petit déjeuner et départ pour une autre petite randonnée dans les Needles. Il faut se résoudre à quitter ce merveilleux parc pour rejoindre un autre trésor paysager, Monument Valley. Première découverte du site et randonnée sur Wildcat Trail qui vous permet d’être parmi les rares randonneurs qui viennent faire une boucle au plus près de la base de West Mitten Butte, l’une des trois buttes emblématiques du parc, symboles de l’univers western. En option, possibilité d’excursion en 4x4 au coucher du soleil (non comprise dans le prix, tarif indicatif 80 USD). Installation pour une nuit en camping.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30 .

  • Jour 10 Monument Valley - Antelope Canyon - lac Powell - baignade

    Route pour la petite ville de Page et ses quinze églises d’obédiences différentes, au bord du lac Powell, un lac-réservoir impressionnant par son volume et sa localisation en pleine région désertique. Découverte du spectaculaire Lower Antelope Canyon, étroit couloir tout en courbes sculpté dans la pierre. C’est une découverte incontournable que ce canyon protéiforme où la lumière et l’ombre se disputent les plus belles courbes. Visite du barrage de Glen Canyon et installation en camping à proximité du lac Powell. Après-midi libre pour se relaxer ou profiter de la baignade. Installation au camping pour une nuit.


    1 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 11 Horseshoe Bend - Colorado - parc national du Grand Canyon

    Visite du barrage de Glen Canyon et, à une courte distance de Page, petite randonnée vers Horseshoe Bend, certainement l’un des plus beaux panoramas sur le Colorado et son méandre en forme de fer à cheval. Après le déjeuner, route vers le Grand Canyon. Arrivée en fin d’après-midi, première découverte du Grand Canyon en longeant le South Rim, avec arrêts pour profiter des différents points de vue sur l’immensité de cette formation géologique. Préparez vos appareils photo ! Installation pour deux nuits en camping.


    1 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 12 Exploration du Grand Canyon

    Dans ce parc aux reliefs grandioses, plusieurs options de randonnée s’offrent à vous : Bright Angel Trail, South Kaibab ou Hermit Trail. Selon la chaleur et la météo, le guide décidera avec vous de l’itinéraire à emprunter. Tous ces sentiers sont ponctués de points de vue à couper le souffle. Vous marchez au cœur de l’histoire géologique de l’Amérique, un véritable livre à ciel ouvert ! Dans le ciel, les condors tournoient et tout en bas serpente la rivière Colorado, inaccessible. Retour au camping.


    Dénivelée positive : 930 m. Dénivelée négative : 930 m. 6 à 8 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 13 Grand Canyon - route 66 - Las Vegas

    Lever matinal pour transfert en véhicule à Las Vegas. Un arrêt s’impose à Seligman, capitale historique de la célèbre route 66, à la rencontre d’Angel Delgadillo, figure emblématique de ce lieu mythique. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Las Vegas dans l’après-midi. Fin d’après-midi et soirée libres pour découvrir la ville. Nuit à Las Vegas en hôtel 3 étoiles sur le Strip, où les opportunités de divertissement sont infinies. De quoi s’étourdir ! Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 14 Death Valley (vallée de la Mort) - Bishop (Californie)

    Route jusqu’à Death Valley, la célèbre vallée de la Mort. Découverte de paysages uniques au monde : Sand Dunes,  Badwater Basin (85 m au-dessous du niveau de la mer et région la plus chaude des Etats-Unis), Artist’s Palette (magnifique mosaïque de couleurs), Zabriskie Point... Marches ponctuelles sur les sites. Continuation vers Lone Pine, au pied de la majestueuse Sierra Nevada dont le point culminant est le mont Whitney (4418 m), plus haut sommet des Etats-Unis (hors Alaska), puis poursuite plein nord pour Bishop, capitale mondiale de la mule. Installation pour une nuit en camping.


    1 h env. de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 15 Mono Lake - Bodie, ville fantôme - séquoias du parc national du Yosemite (Californie)

    Cap au nord (95 km). Il faut longer le lac Mono, l’un des plus grands lacs de caldeira volcanique, au pied de la Sierra Nevada et des cratères de Mono-Inyo. Passage à Conway Summit pour rejoindre la ville fantôme (ghost town) de Bodie, considérée en 1880 comme “un océan de péchés battu par les tempêtes de la concupiscence et de la passion” par les honnêtes gens ! Vieilles maisons de bois, vieux chariots, ballots de feuilles sèches et de poussières qui roulent sur la piste de sable... Ambiance western assurée !  Puis poursuite de notre route jusqu’à l’entrée est du parc national du Yosemite, au Tioga Pass, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Dans la langue des Indiens Miwok, Yosemite (yo-he miteh) signifie “guerriers assoiffés de sang”... Randonnée sur le sentier Tuolume Grove, au milieu des immenses séquoias. Installation pour trois nuits à l’entrée du parc national de Yosemite.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 3 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 16 Parc national de Yosemite : North Dome

    Transfert par la Tioga Road, via Crane Flat, pour rejoindre Tuolumne Meadows. Randonnée vers North Dome, d’abord en forêt et à travers de petites prairies avant de faire l’ascension du sommet arrondi. A son point culminant, point de vue panoramique à 360 degrés sur toute la vallée et l’immense falaise granitique du Half Dome. Retour au camp en fin de journée.


    Dénivelée positive : 180 m. Dénivelée négative : 180 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 17 Parc national de Yosemite - Mist Trail

    Plusieurs randonnées sont possibles aujourd’hui. Selon la température et la météo, votre guide choisira la meilleure option. Parmi ces possibilités, une randonnée sur le Mist Trail jusqu’au sommet de la chute Vernal ou, selon les conditions, randonnée sur le même sentier jusqu’à Nevada Falls.


    Dénivelée positive : 365 à 600 m. Dénivelée négative : 365 à 600 m. 2 à 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 18 Randonnée ou première visite de San Francisco - parc Anthony Chabot

    Le matin, petite randonnée ou première visite de San Francisco, puis route vers le parc régional Anthony Chabot, un joli parc entre lac et forêt, près de la ville, mais à mille lieues de son agitation. Nuit dans le parc.


    2 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 19 San Francisco

    Visite libre de la ville à pied. Principales curiosités à découvrir selon le temps et les intérêts du groupe : le Cable Car, un tramway commandé par câble avec une pente à 21 % et l’un des symboles de la ville ; Fisherman’s Wharf, docks très animés face à l’île d’Alcatraz ; Market Street, principale artère de San Francisco ; Chinatown, quartier commercial très vivant ; Nob Hill, jadis le meilleur quartier d’habitation de la ville ; la vue depuis la Coit Tower... Après-midi et soirée libres pour continuer la visite. Nuit en hôtel dans le centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 20 San Francisco... vol retour.

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 21 ...Europe

    Arrivée en principe dans la matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)