Voyage États-Unis
Les parcs mythiques confort

Plutôt ouest américain ?

La découverte des parcs emblématiques de l’Ouest américain depuis Las Vegas, en deux semaines, avec un hébergement à l’hôtel pour plus de confort.

L'aventure (Ouest Américain )

Une randonnée aux Etats-Unis sur les terres ancestrales des Amérindiens Navajos et Pueblos. Dans ces grands espaces théâtre de la conquête de l'Ouest, les forces de l'érosion et les plissements de la croûte terrestre ont sculpté dans la roche un paysage unique de canyons, arches, aiguilles, rochers suspendus, protégé par des parcs nationaux : Zion, Bryce, Capitol Reef, Monument Valley, Arches, Canyonlands, Grand Canyon…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les nombreux parcs nationaux et sites visités : Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyonlands, Mesa Verde, Monument Valley, lac Powell, Antelope Canyon, Grand Canyon.
  2. Un hébergement en hôtel pour un plus grand confort.
  3. La découverte des habitats troglodytiques amérindiens de Mesa Verde et des vagues pétrifiées de Valley of Fire.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour les Etats-Unis - Las Vegas (Nevada)

    Vol pour les Etats-Unis, arrivée à Las Vegas. Transfert (navette gratuite) et installation à votre hébergement, à quelques kilomètres. Dîner et soirée libres.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Las Vegas - Valley of Fire - parc national de Zion (Utah)

    Après le petit déjeuner, route pour le parc d’Etat de Valley of Fire. Traversée de ce magnifique joyau inexploré, ponctuée de quelques arrêts afin de profiter de ses exceptionnels attraits : Mouse’s Tank, Rainbow Vista, Fire Canyon et Silica Dome et, pour finir, les White Domes, au travers d’une courte randonnée, riche en points de vue. Après avoir déjeuner, transfert pour le parc national de Zion, qui abrite les plus hautes falaises de grès de la planète. Vous voilà déjà dans les paysages grandioses de grès rouge orangé (sandstone). Dans la lumière de l’après-midi, randonnée à Emerald Pool, Weeping Rock, Echo Canyon ou Whatchman. Installation pour une nuit à l’hôtel.


    2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h.

  • Jour 3 Parc national de Zion : canyons et sommets de grès rouge

    Crée en 1909, le parc national de Zion offre des paysages magnifiques façonnés par la rivière Virgin : canyons profonds, dômes étincelants, immenses cheminées de grès... Pour profiter de la fraîcheur matinale, randonnée à Observation Point, le plus beau point de vue du canyon, en haut du Canyon Echo. Une autre alternative est le sommet de Angel’s Landing, avec une courte portion aérienne mais facile, équipée de câbles, pour accéder à la cime. Cette portion finale de l’ascension n’est pas obligatoire pour bénéficier du panorama grandiose. La vue du col juste avant la portion rocheuse est déjà superbe. L’après-midi, selon les conditions de pluviosité, possibilité de remonter le Zion Canyon par les Narrows. Cette randonnée originale consiste à marcher dans le lit de la Virgin, au pied de parois abruptes et immenses aux tons rouges. Route pour Kanab. Installation pour deux nuits à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 460 à 640 m. Dénivelée négative : 460 à 640 m. 4 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 4 Vermilion Cliffs Wilderness Area - canyons de Wire Pass Slot et Buckskin Gulch

    Aujourd’hui, découverte d’une incroyable région sauvage, peu fréquentée : le Vermilion Cliffs Wilderness Area ! Après un peu de route, randonnée dans l’extraordinaire Wire Pass Slot Canyon. Les falaises alentour gagnent graduellement en hauteur tout en se resserrant continuellement. Le dernier kilomètre nous conduit à deux passages étroits, et les falaises s’ouvrent ensuite soudainement sur un autre superbe canyon : Buckskin Gulch, le canyon étroit le plus long du pays (19 km !), dont les parois polies par l’action conjuguée de l’eau et du vent rappellent Antelope Canyon. A la confluence entre Wire Pass Slot et Buckskin Gulch, peut-être apercevrez-vous quelques pétroglyphes amérindiens... Une randonnée au frais et des reliefs très photogéniques ! Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 230 m. Dénivelée négative : 230 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h .

  • Jour 5 Parc national de Bryce Canyon : amphithéâtres et hoodoos

    Le parc national de Bryce Canyon est connu pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années, appelées chez nous cheminées de fée. Ici, d’immenses amphithéâtres naturels sont ponctués de nombreux hoodoos produits par l’érosion du plateau de Paunsaugunt. Un fantastique spectacle ! Certaines légendes évoquent un ancien peuple changé en pierre... Ce sont d’ailleurs les tribus Païutes qui ont appelé ces formations rocheuses hoodoos, “fantômes” dans leur langue. Randonnée sur le Rim Trail jusqu’à Bryce Point. Poursuite via Sunset Point (Peekaboo Trail et Queens Garden Trail) jusqu’à Sunrise point (Navajo Trail). Nuit en bordure du parc de Bryce Canyon.


    Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 6 Lever de soleil sur Bryce Canyon - parc national de Capitol Reef

    Un de nos coups de cœur aux Etats-Unis est sans conteste le lever de soleil sur Bryce Canyon, à Sunrise Point ! Lumière ! Après ce réveil matinal, route pour le parc national de Capitol Reef, pour une balade dans l’après-midi, avant une belle randonnée sur le Rim Overlook Trail. Ce sentier offre sûrement les plus beaux points de vue sur les vergers verdoyants et la roche rouge sculptée par l’érosion, caractéristiques du parc. Difficile d’imaginer que la mer recouvrait la région il y a des millions d’années, les roches issues d’un ancien récif corallien ayant donné leur nom au parc ! Court détour vers le Hickman Bridge, un pont naturel rocheux de plus de 40 mètres. Continuation dans ce décor sauvage vers les Navajo Knobs, une impressionnante série de flèches de grès. Retour par le même chemin. Installation à l’hôtel pour une nuit à Torrey.


    Dénivelée positive : 510 m. Dénivelée négative : 510 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 7 Parc national de Canyonlands - plateaux ciselés de Island in the Sky

    Route pour Moab, le long de la rivière Fremont jusqu’à Hanksville, avant de traverser le désert San Rafael. Aujourd’hui, découverte de Canyonlands. Depuis le plateau supérieur du bien nommé secteur Island in the Sky (“île dans le ciel”), l’impression d’immensité qui se dégage des paysages est saisissante : une succession de plateaux concentriques étagés, séparés par de hautes falaises de grès, entaillés par les gorges de la rivière Green et le canyon du Colorado... Démesure verticale et horizontale ! Le choix des randonnées, selon la saison et l’envie, est vaste, avec notamment le sentier menant à la fantastique et naturelle Mesa Arch au-dessus du vide… Installation à l’hébergement de Moab pour deux nuits, profitez de la piscine et du Jacuzzi pour vous relaxer.


    1 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : motel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 8 Parc national de Arches : monolithes, crêtes et plus de 2 000 arches !

    Transfert vers le petit parc national de Arches, marqué par l’ambiance de désert et ses formations rocheuses sculptées par Eole. Vous avez vu le film Thelma et Louise ? Vous reconnaîtrez certainement le site de Park Avenue, entre deux rangées de lames de grès rouge très fines aux faces parfaitement lisses et verticales. Il y a aussi le rocher évocateur des Three Gossips (les “trois commères”), où trois géants de pierre semblent converser. Ou encore le célèbre Balanced Rock, dont le rocher de 16 mètres de haut posé en équilibre, pèserait aussi lourd qu’un… brise-glace ! Comme son nom l’indique, ce parc national est le royaume des arches naturelles de grès (il en compterait près de 2 000 !). Randonnée jusqu’à Delicate Arch, symbole de l’Etat de l’Utah, puis nouvelle marche à travers Devil’s Garden et ses huit arches, dont la plus longue au monde, Landscape Arch (96 m !), défie la pesanteur. Retour à l’hébergement. Dîner et soirée libres à Moab, ville typique du centre-est de l’Utah et capitale de l’outdoor.


    4 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : motel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 9 Parc national de Mesa Verde (Unesco) : pétroglyphes et vestiges anasazis

    Route pour le parc national de Mesa Verde, spectaculaire témoin des Amérindiens Anasazis, ancêtre des Pueblos, installés dans des maisons troglodytiques sur ces plateaux pendant 700 ans (600 à 1300 ap. J.-C.). C’est sans doute l’un des sites archéologiques les mieux conservés aux Etats-Unis. Randonnée sur le sentier de Petroglyph Point, qui permet d’apercevoir plusieurs vestiges archéologiques, dont un panneau de pétroglyphes anciens et la superbe Spruce Tree House, véritable habitation sculptée dans la falaise. Une belle déambulation sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco  depuis 1978. Installation pour une nuit à Cortez.


    Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 130 m. 2 h de marche. Hébergement : motel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h .

  • Jour 10 Villages troglodytiques des Indiens Anasazis à Mesa Verde - Monument Valley

    Retour le matin à Mesa Verde pour une visite guidée particulièrement intéressante, effectuée par un ranger du parc qui vous expliquera comment on vivait autrefois dans ces villages troglodytiques à flanc de montagne, tel Cliff Palace. En tout début d’après-midi, route pour Monument Valley et première découverte du site. Randonnée sur le Wild Cat Trail, autour de la première butte de grès rouge, dans une ambiance totalement western. Installation pour une nuit à l’hôtel à  Kayenta.


    Dénivelée positive : 50 m. Dénivelée négative : 50 m. 2 à 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 5 h.

  • Jour 11 Lac Powell - Antelope Canyon - méandre du Colorado à Horseshoe Bend

    Depuis les paysages de cowboys de Monument Valley, route pour gagner le territoire des Indiens, au bord du lac Powell. Proche de la ville de Page, courte randonnée à Horseshoe Bend pour une vue fantastique sur ce méandre le plus connu du Colorado ! Ensuite, accompagné par votre guide local, visite incontournable des sublimes vagues de roches pétrifiées de Lower Antelope Canyon et baignade possible dans le lac Powell. Transfert en direction du Grand Canyon, et installation à proximité pour deux nuits à l’hôtel.


    1 Ă  2 h 30 de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 4 h 30.

  • Jour 12 Randonnée le long du Grand Canyon

    Journée de balade le long du Rim à Grand Canyon. Ses dimensions sont gigantesques : 450 kilomètres de long, une profondeur moyenne de 1 300 mètres... C’est le résultat d’un travail d’érosion amorcé par le Colorado il y a des millions d’années, et dont les strates géologiques aujourd’hui mises à nu racontent l’histoire du continent nord-américain ! Marche jusqu’à Ooh Aah Point pour une vue imprenable sur le Grand Canyon. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 190 à 350 m. Dénivelée négative : 190 à 350 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 13 Grand Canyon - route 66 - Las Vegas

    Route pour Las Vegas. En passant à Seligman, capitale historique de la célèbre route 66, un arrêt s’impose chez Angel Delgadillo, figure emblématique et “ange gardien” de ce tracé mythique. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Las Vegas dans l’après-midi et installation à l’hôtel sur le Strip, la célèbre partie sud du Las Vegas Boulevard, où se concentrent les casinos et les grands hôtels. Fin d’après-midi et soirée libres pour découvrir la ville aux mille lumières et divertissements.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 6 h.

  • Jour 14 Las Vegas - vol de retour

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 15 ... arrivée en Europe

    Arrivée en principe dans la matinée.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)