Voyage États-Unis
L'appel du colorado

Deux semaines d’exploration des plus belles montagnes à travers le Colorado, en tente ou à l’hôtel, avec voiture de location.

L'aventure (Ouest Américain )

Direction le Colorado, Etat mythique de l'Ouest américain, ses parcs somptueux, ses merveilles géologiques et ses paysages spectaculaires ! Des Great Sand Dunes, aux airs de Sahara, aux montagnes Rocheuses, succession de lacs, vallées glaciaires, canyons…, en passant par les anciennes habitations troglodytiques creusées dans les falaises de Mesa Verde, un road-trip de rêve qui réunira toute la famille !

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte en autotour des sites incontournables du Colorado : Great Sand Dunes, Mesa Verde, Colorado National Monument, Twin Lakes, Rocky Mountains…
  2. Le choix de l’hébergement, sous tente ou à l’hôtel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Denver

    Arrivée à Denver et réception de votre véhicule de location. Installation à l’hôtel, puis, en fonction du temps qu’il reste, vous pourrez commencer à visiter cette ville minière située à un mile au-dessus du niveau de la mer. Plusieurs sentiers faciles vous permettent d’accéder à de belles vues sur la ville et les environs à partir de Lookout Mountain, et, de nuit, le spectacle est incroyable ! 


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Denver - Colorado Springs

    Route vers Colorado Springs (1 h 15). Au Garden of the Gods Park (entrée gratuite), une succession de saillis de grès rouge jaillissant des entrailles de la Terre en une multitude de formes étranges disposées de façon aléatoire au cœur d’une immensité de verdure, vous attend. La route qui serpente à travers le parc offre des points de vue variés, et de courtes randonnées permettent d’admirer de plus près le paysage : Central Garden Trail (boucle de 2,4 km, facile), au pied des plus hautes formations rocheuses du parc ; Ridge Trail (boucle de 800 m, facile) et ses superbes vues sur Sleeping Giant et Keyhole Window, et l’impression d’être au cœur de la roche ; Siamese Twin Trail (1,6 km aller et retour, facile, 20 min) pour admirer Pike Peaks encadré par la fenêtre naturelle qui sépare les “siamois” ; Chambers/Bretag/Palmer Trail (4,8 km aller et retour, modéré, 1 h 30), qui fait pratiquement le tour de la partie principale du parc et vous permet ainsi d’avoir une vue générale des principales formations.


    Distance : 110 km. 1 h 30 de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 15.

  • Jour 3 Colorado Springs - Alamosa - Great Sand Dunes

    Rendez-vous au Great Sand Dunes National Park and Preserve, où en été le sable peut atteindre 66 degrés au milieu de la journée ! Le parc étant situé entre 2300 et 4000 mètres d’altitude, nous vous recommandons d’emporter plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir en enlever ou en remettre en fonction de la météo changeante à ces altitudes. Attention ! aucun sentier n’est balisé dans les dunes, gardez toujours le Visitor Center en vue. Grimpez en sommet de la High Dune (4 km aller et retour, 2 h de marche environ), la plus populaire du parc, qui atteint presque 200 mètres de hauteur ! De là, le panorama sur le champ de dunes est exceptionnel, et vous apercevrez Star Dune, la dune la plus haute d’Amérique du Nord : 230 mètres, à encore environ une bonne heure de marche (l’aller et retour prend au total environ 5 h). A 30 minutes d’Alamosa, à Hooper, vous attendent des piscines d’eau de source chaude et naturelle au Sand Dunes Swimming Pool and Hot Spring où, été comme hiver, vous pourrez profiter d’un bain à 36 degrés minimum dans un cadre d’une beauté exceptionnelle ! A 15 minutes du centre-ville d’Alamosa, le long du Rio Grande, vous pourrez parcourir un sentier nature d’un peu plus de 3 kilomètres aller et retour au Alamosa Wildlife Refuge, une zone préservée où oiseaux migrateurs côtoient porc-épic, castors, cerfs, daims ou encore coyotes.


    Distance : 330 km - Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 4 Alamosa - Mesa Verde

    Route vers le parc national de Mesa Verde à la découverte de sa culture amérindienne d’une immense richesse. La région est devenue parc national le 29 juin 1906 et patrimoine mondial de l’Unesco le 6 septembre 1978. Le parc a subi deux gros incendies dans les années 1990, et la végétation commence seulement à reprendre le dessus. Le site a été occupé entre les VIe et XIVe siècles par des Amérindiens pueblos qui y construisirent des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l’un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans. Cliff Palace est connu comme le plus spectaculaire, notamment par sa taille, car il possède 150 pièces, et pouvait abriter jusqu’à 100 personnes. Le parc est divisé en deux zones : — Wetherill Mesa à l’ouest, abritant les sites de Step House, Long House et Kodak House ; — Chapin Mesa à l’est, regroupant les sites de Spruce Tree House, Cliff Palace et Balcony House. En un jour, il est quasiment impossible d’effectuer la visite de Wetherill Mesa et de Chapin Mesa. Privilégiez la zone de Chapin Mesa, la plus spectaculaire. 


    Distance : 380 km. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 5 h.

  • Jour 5 Mesa Verde

    Le secteur de Morefield offre quelques randonnées un peu plus longues, comme Prater Ridge Trail (boucle de 12,5 km, 4 h) ou Knife Edge Trail (3,2 km aller et retour, 1 h), où vous profiterez de magnifiques paysages tout au long de l’ascension, vers le sommet de la crête. Si vous avez l’âme romantique, empruntez plutôt Knife Edge Trail, un sentier facile qui offre de superbes vues sur la vallée de Montezuma, un must au coucher du soleil ! Le secteur de Wetherhill Mesa n’est ouvert que de mai à début septembre, mais mérite un détour, pour les petits sentiers faciles aux incroyables points de vue et les beaux sites archéologiques. Nuit à Cortez.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre.

  • Jour 6 Cortez - Ouray

    Route vers Ouray à travers la San Juan National Forest, sur la San Juan Skyway Scenic. Mélange de zones désertiques (dont la Lizard Head Wilderness), de sommets alpins, de cols, de chutes d’eau et de villes historiques, cette route est un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs d’histoire. Elle est particulièrement magnifique à l’automne, lorsque les arbres revêtent leurs couleurs jaune-orange. Faites un arrêt à Durango, encerclée de montagnes, au cœur de la vallée de la rivière Animas, et à presque 2000 mètres d’altitude. Au nom d’origine basque, cette ville a été créée à la fin du XIXe siècle avec la construction du chemin de fer qui permettaient d’accéder aux mines que renfermaient ces montagnes. Visitez son quartier historique, où vous pourrez admirer les bâtiments de style Old West. Et profitez des magnifiques vues sur la ville et les alentours en empruntant la Animas Mountain Trail. La route entre Silverton et Ouray, surnommée la “Million Dollar Highway”, référence à la quantité de minerai d’or qui imprégnerait sa chaussée, est une des routes scéniques les plus spectaculaires des Etats-Unis, et vous promet de superbes paysages. Ouray, connue sous le nom de “petite Suisse d’Amérique”, offre une vue pittoresque sur la montagne et des sources d’eau chaudes naturelles. Nuit à Ouray.


    Distance : 190 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h à 4 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 7 Ouray

    Sentier incontournable de la région, le Ice Lake Basin Trail (boucle de 13 km, 4 à 5 h), proche de Silverton, vous amènera près de lacs couleur émeraude surplombés de sommets impressionnants. Vous pouvez également choisir de vous rendre du côté de la célèbre station de ski de Telluride, d’où partent de nombreux sentiers. Celui du Bridal Veil Falls to Blue Lake (8 km, 610 m de dénivelée) vous conduira, depuis les plus hautes chutes libres du Colorado, vers un magnifique lac alpin turquoise à travers des paysages de fleurs sauvages et des vestiges miniers. Nuit à Ouray.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 à 5 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre.

  • Jour 8 Ouray - Black Canyon

    Ce canyon de 800 mètres de profondeur qui suit les méandres de la rivière Gunnison n’atteint parfois que 12 mètres de large lorsqu’il s’approche de celle-ci ! Aux couleurs sombres et opaques, parfois zébré de blanc ou de rose, le “canyon noir”, long de 85 kilomètres, offre des paysages extraordinaires. Sur la rive sud, faites la randonnée du Warner Point Nature Trail (2,4 km aller et retour, facile, 30 min), puis profitez des nombreux points de vue sur la profondeur et l’étroitesse du canyon et des courtes randonnées qui ponctuent le chemin de retour. La North Rim Drive, accessible par une route de six kilomètres, non goudronnée, longe la rive nord du canyon, plus sauvage et beaucoup moins fréquentée. Elle permet d’accéder à de superbes panoramas et de belles randonnées, dont Exclamation Point (4,7 km aller et retour, dénivelée 111 m, 1 h), avec une vue magique de l’intérieur du canyon,  ou le sommet de Green Mountain (11,5 km aller et retour, dénivelée 374 m, 3 à 4 h), où une vue spectaculaire à 360 degrés vous attend : les San Juan Mountains, Grand Mesa, le plateau Uncompahgre et une vue aérienne du Black Canyon… simplement magnifique ! Nuit à l’hôtel à Montrose ou en camping dans le parc.


    Distance : 80 km. 3 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : Entre 1 h 15 (South Rim) et 2 h (North Rim).

  • Jour 9 Black Canyon - Colorado National Monument

    Arrêt possible à Grand Mesa (1 h 45 de route depuis Montrose) pour y découvrir la plus grande mesa (plateau ou butte au sommet plat et aux versants abrupts) au monde, entre 1500 et 3425 mètres d’altitude, s’étendant du fleuve Colorado à la rivière Gunnison sur plus de 65 kilomètres. Ce sont plus de 300 lacs, paysages colorés et montagnes que vous pourrez admirer en randonnée ou le long de sa route panoramique, Grand Mesa Scenic and Historic Byway. Poursuite vers Colorado National Monument. Etonnantes formations géologiques, canyons profonds, pitons rocheux, falaises abruptes... offrant des dégradés de rouge vous attendent au milieu de paysages arides et sauvages. Il est d’ailleurs préférable de le visiter en fin d’après-midi pour admirer les lumières du coucher du soleil. En faisant la route panoramique d’ouest (Fruita) en est (Grand Junction), de nombreux arrêts avec des points de vue magnifiques sur les canyons sont possibles. Empruntez le Monument Canyon Trail (17,5 km aller et retour, dénivelée 551 m) pour descendre dans le canyon, au pied des principales attractions du parc : Coke Ovens, Independence Monument et Kissing Couple. Nuit à l’hôtel à Grand Junction ou en camping dans le parc.


    Distance : 95 km. 5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 10.

  • Jour 10 Grand Junction - Aspen

    Distance : 205 km. 4 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 2 h 15.

  • Jour 11 Aspen - Twin Lakes - West Rocky Mountain (Grand Lake)

    Routes via l’Independance Pass vers Twin Lakes pour admirer Mount Elbert. Les randonneurs aguerris pourront s’aventurer sur les sentiers qui permettent de gravir son sommet. Nous vous recommandons Bartlett Gulch Loop Trail (boucle de 7 km, 280 m, 2 h). Route vers Rocky Mountain National Park. Nuit à Grand Lake.


    Distance : 250 km. 2 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 12 West Rocky Mountain (Grand Lake - Kawuneeche Visitor Center)

    Plusieurs randonnées sont possibles autour de Grand Lake. Le East Inlet Trail menant au Lone Pine Lake (17,1 km aller et retour, dénivelée 550 m) offre de superbes paysages de montagnes, forêts, rivières, prairies et cascades jusqu’au lac, et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des orignaux ! Nuit à Grand Lake.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergements : tente ou hôtel. Repas libre.

  • Jour 13 East Rocky Mountain (Estes Park)

    Route vers Estes Park. Offrant de magnifiques paysages de montagne, le Emerald Lake Trail (5 km aller et retour, dénivelée 210 m, 1 h 30 à 2 h) est un sentier de randonnée pittoresque qui mène au lac Emerald : depuis Bear Lake, vous traversez des lacs alpins immaculés, notamment les lacs Nymph et Dream, et profitez de superbes vues sur les sommets rocheux, dont Flattop Mountain, Hallett Peak et Glacier Gorge. Une randonnée idéale pour les photographes, qui pourront prendre des clichés spectaculaires des montagnes environnantes le long du sentier. Vous pourrez également vous rendre à Mills Lake (7,9 km aller et retour, dénivelée 250 m, 2 h). Nuit à l’hôtel à Estes Park ou en camping dans le parc. Option : N’hésitez pas à prolonger votre séjour d’une journée (voir la rubrique “Services Plus”).


    Distance : 75 km. 2 Ă  4 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 14 East Rocky Mountain (Estes Park - Allenspark)

    Exploration plus au sud du parc, du côté de Allenspark (30 min d’Estes Park). Ici aussi, de nombreux sentiers sillonnent la forêt, avec des panoramas sur les montagnes et les lacs alpins. Exemples de randonnées : — Bluebird Lake Trail : 19,5 km aller et retour, dénivelée 810 m, 5 à 6 h. — Ouzel Falls via Wild Basin : 8,5 km aller et retour, dénivelée 291 m, 2 à 3 h. — Estes Cone Trail : 9,7 km aller et retour, dénivelée 583 m, 3 h. Vue à 360 degrés sur la région. Les chances d’y croiser des orignaux y sont assez grandes ! Nuit à l’hôtel à Estes Park ou en camping dans le parc.


    2 h Ă  6 h de marche. HĂ©bergements : tente ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 15 East Rocky Mountain - Denver

    Route vers Denver et derniers moments pour découvrir cette ville dynamique. Nuit à Denver.


    Distance : 110 km. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 1 h 20.

  • Jour 16 Denver

    Restitution du véhicule de location à l’aéroport et fin du programme.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit aux États-Unis

Ce séjour aux États-Unis est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)