Voyage Espagne
Trésors d'Aragon, des Pyrénées à Albarracin

Randonnée Aragon - des Pyrénées à Albarracin

Du nord au sud, des Pyrénées à Albarracin, nous vous ferons découvrir les plus belles merveilles que recèle l'Aragon...

L'aventure

Entre les fiers massifs enneigés des Pyrénées au nord et les sierras secrètes du sud dont les montagnes d'Albarracìn, du Maestrazgo et de Beseit, l'Aragon est un ensemble constitué de paysages grandioses et surprenants : sierras entrecoupées de canyons et de torrents aux eaux christalines, plaines, steppes et deserts ravinés aux formes étranges. S'y cachent des villages aux bâtisses nées au moyen-âge, des maisons et des églises monumentales parfois perchées sur d'étroits pitons calcaires. Mais aussi des monastères et des chapelles témoins de la reconquête qui s'éparpillent sur ce territoire tantôt doux, tantôt âpre...Zaragoza, la capitale, est un carrefour de civilisations ayant laissé leurs traces dans les ruelles et dans de splendides monuments ; c'est aussi la ville berceau du peintre Goya. Plus loin, Teruel est une ville extraordinaire du mudéjar avec ses églises mauresques... Ce voyage exceptionnel vous fera donc découvrir les plus beaux trésors d'Aragon, aussi bien naturels que patrimoniaux !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sites naturels les plus spectaculaires d'Aragon
  2. Les villages fortifiés de Sos, Uncastillo, Albarracìn, Beceite, Alquezar...
  3. Les villes de Zaragoza et Teruel

Le programme de la rando

14 jours - 13 jours de marche

Itinéraire Trésors d'Aragon, des Pyrénées à Albarracin

  • Jour 1
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 3h.

    Passage des Pyrénées par le Somport. Visite de la cathédrale de Jaca, exemple imposant de l'art roman avec le musée où s'admirent les meilleures peintures médiévales de la région. Randonnée entre forêts et falaises qui entourent l'ancien monastère de San Juan de la Peña, le plus important d'Aragon durant le moyen-âge, dont le cloître est un joyau de la sculpture romane. De splendides panoramas s'ouvrent sur les Pyrénées. Continuation du transfert jusqu'au village de Riglos.

  • Jour 2
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 2h.

    Les Mallos de Riglos, royaume de la verticalité, sont constitués d'impressionnantes falaises ocres de plusieurs centaines de mètres de haut. Un paradis pour les grimpeurs qui décident de les gravir, pour les randonneurs qui décident de les contourner ; ce que nous ferons évidemment ! Transfert avec la visite du magnifique village médiéval fortifié de Sos del Rey Catòlico. Nuit dans un autre village de toute beauté : Uncastillo.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 3h.

    Visite de Uncastillo, village au très riche patrimoine, et reprise de la route pour une randonnée spectaculaire dans le plus beau secteur du désert aragonais de Monegros, où l'érosion sur des argiles tantôt blanches tantôt colorées a façonné des tours, des coupoles, des ravines et autres cheminées de fées... ambiance farwest étrange et originale ! Nuit dans un village de Los Monegros.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h30.

    Le beau village de Beceite est situé aux portes d'une nature privilégiée du massif des Ports de Beseit, où abondent les bouquetins, à 2 pas de la Catalogne. Randonnée dans le Parrisal de Beceite, le long du merveilleux rio Matarraña, le plus emblématique de la région où les vasques cristallines se succèdent à l'ombre des pins. Le torrent ne fait ici que 5m de large, et il est enserré de falaises d'une centaine de mètre de haut. Nuit au village monumental de Beceite.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 0h20.

    Randonnée en boucle sous les insolites Rocas de Benet, falaises arrondies s'érigeant fièrement au-dessus des rios et des forêts. Ascension possible des Rocas de Benet en fonction du niveau du groupe, peut-être accompagnés par les nombreux bouquetins de la région. Au retour, et dépendant de la période, possibilité de baignade à la belle « piscine » naturelle aménagée dans le lit du torrent. Nuit à Beceite.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h.

    La route fait une incursion dans la province de Valence par le beau village de Morella couronné de son château. Puis le Maestrazgo, région rurale, belle et peu connue des touristes : dans le passé, l'exode rural a dépeuplé ces contrées éloignées en laissant des paysages et des villages typiques entourés d'anciennes cultures en terrasse, de pitons et de falaises calcaires ainsi que de profondes gorges, pour le plus grand plaisir des voyageurs curieux. Randonnée vers les sources de la rivière Pitarque avec ses belles vasques dont les eaux surgissent de la roche au fond d'un canyon.

  • Jour 7
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 2h.

    Visite de la petite ville de Teruel, patrimoine de l'humanité pour ses églises et bâtiments Mudéjar, style architectural d'influence arabe propre à l'Espagne, où l'on peut admirer de superbes clochers mauresques... puis Albarracin, qui compte parmi les plus beaux villages d'Espagne. Ses murailles grimpent sur la colline, tandis-que ses ruelles et ses bâtiments dominés par la grande cathédrale couverte de tuiles multicolores sont d'une extrême beauté. Randonnée dans les environs entrecoupée des visites. Nuit à Albarracin.

  • Jour 8
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    A pied depuis Albarracin, randonnée dans les belles pinèdes ombragées (Pinares de Rodeno) caractéristiques de cette région, parsemées de grands blocs de roches rouges... Tout au long de la randonnée on découvre des abris contenant d'intéressantes peintures rupestres. Une journée fantastique à tout les points de vue. Nuit à Albarracin.

  • Jour 9
    Temps de transfert : 2h.

    Départ vers Saragosse, Zaragoza, la César Auguste des romains, carrefour historique des cultures romaine, arabe, juive et chrétienne. Visite des monuments les plus remarquables de cette ville : la basilique du Pilar, le palais arabe de la Aljaferia, le vieux quartier avec ses ruelles et ses anciens palais, le musée du célèbre peintre aragonais Goya, précurseur de l'impressionnisme et du surréalisme... Nuit à Saragosse.

  • Jour 10
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps de transfert : 2h.

    Transfert vers la Sierra de Guara. Arrêt au village d'Alquezar, "la forteresse" d'Al-Andalus, dominé par sa collégiale. Randonnée sur les hauteurs du Rio Vero où des abris suspendus au-dessus du vide (sécurisés !) cachent d'intéressantes peintures rupestres dans des paysages magiques ; puis continuation par le fond du canyon avec baignades possibles... Un univers magique d'aiguilles, de falaises et de torrents survolé par les grands rapaces.

  • Jour 11
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 2h30.

    Transfert vers le Parc National d'Ordesa et randonnée spectaculaire sur les hauteurs dominant les canyons démesurés et face à quelques-uns des plus hauts sommets pyrénéens comme le grandiose massif du Mont Perdu. Les panoramas sont à couper le souffle. Nuit à Aìnsa, village aragonais typique tout en pierre avec sa belle place entourée d'arcades.

  • Jour 12
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1h.

    Transfert vers Benasque, parmi les plus belles vallées pyrénéennes, située au pied du plus haut massif de la chaîne : Aneto et Maladetas. Randonnée vers le refuge de la Rencluse situé sous ces grands sommetsoù s'agrippent encore les derniers glaciers pyrénéens, dans un site naturel absolumment grandiose. Par le Col de la Rencluse, découverte des sommets qui déllimitent l'Aragon et le Val d'Aran, petite vallée mi-occitane mi-catalane. Descente par le plateau et le trou d'Agualluts où les eaux du glacier de l'Aneto disparaissent...Nuit en hôtel dans un bel hébergement, ancien hospice de voyageurs situé à 1750m en pleine montagne.

  • Jour 13
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    A pied depuis l'hébergement, randonnée sur les crêtes du Port de Venasque, passage traditionnel des voyageurs et pèlerins à cheval de la frontière luchonnaise entre l'Espagne et la France. Le panoramas lumineux sur les géants des Pyrénées et leurs glaciers est à couper le souffle. Retour à notre confortable hébergement.

  • Jour 14
    Temps de transfert : 3h45.

    Départ vers la France. Fin du séjour.

Circuit randonnée en Espagne de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 14 jours (14 jours - 13 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1695 euros

Durée :

14 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Plouf-plouf à Alquezar, canyon famille au pays des oliviers

Espagne : Plouf-plouf à Alquezar, canyon famille au pays des oliviers

L'ambiance et la bonne humeur d'un camping confortable sous les oliviers, à deux pas d'Alquezar dont nous pourrons profiter des charmes...

Voyage à pied Espagne : Ressourcement et bien-être au cœur des Pyrénées aragonaises

Espagne : Ressourcement et bien-être au cœur des Pyrénées aragonaises

Randonnées, bien-être et détente au départ d'un hôtel**** situé en pleine montagne au bord d'un lac, à 1700m d'altitude, dans le cadre naturel...

Voyage à pied Espagne : La palma bonita

Espagne : La palma bonita

Le meilleur de cette spectaculaire île canarienne, de la caldeira verdoyante de Taburiente aux cratères colorés de la route des...