Voyage Espagne
Tour de la Sierra de Guara, randonnée au-dessus des rapaces

Tour de la Sierra de Guara

Randonner en Sierra de Guara, c'est découvrir un pays d'une beauté époustouflante, aux falaises et aux canyons sauvages ivres de soleil et de senteurs aromatiques.

L'aventure

La Sierra de Guara, unique et fascinante : falaises et pitons calcaires vertigineux sculptés par le temps et l'eau, collines en terrasses, oliviers et amandiers, canyons... Royaume ensoleillé des vautours où des chemins millénaires et des ponts centenaires relient les vieux villages habités par des gens hospitaliers, témoins d'un temps où l'on vivait au rythme de la nature et des saisons. Au fil des randonnées, nous traverserons ces paysages originaux, dominerons les canyons démesurés sur des belvédères impressionnants et descendrons vers le fond pour goûter aux plaisirs du soleil et de la baignade.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un dépaysement total
  2. Une itinérance entre garrigue et canyons : Vero, Isuala et Mascùn
  3. Les petits villages en pierre
  4. Des hôtels et gîtes confortables

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche

Itinéraire Tour de la Sierra de Guara, randonnée au-dessus des rapaces

  • Jour 1
    Temps de transfert : 3h30.

    Transfert par la vallée d'Aure et Ainsa. Promenade ou visites selon l'inspiration de l'accompagnateur. Arrivée au village paisible et charmant de Lecina à proximité du célèbre chêne millénaire : impressionnant!

  • Jour 2
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Boucle par les jolis villages du Sobrarbe et baignade près des sources du Rio Vero. Les sentiers pavés entre les murets de pierre, les fontaines cachées dans les forêts de chênes, les champs d'oliviers et d'amandiers ou encore le petit village de Betorz sont autant de lieux qui nous plongent dans un autre temps.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 400m / - 500m.

    Descente au Rio Vero et traversée d'une belle partie de ce canyon impressionnant avec quelques pauses baignades à l'ombre des figuiers. Des grottes nichées dans les falaises abritent d'intéressantes peintures rupestres. Puis du joli pont roman de Villacantal, dans un cadre naturel délicieux, descente les pieds dans l'eau de la partie basse du Véro. Par un petit canyon exubérant de végétation... arrivée à Alquezar, considéré parmi les plus beaux villages d'Aragon et dominé par son imposante collégiale perchée sur les falaises.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Boucle au départ d'Alquezar. Passage au petit hameau de San Pelegrin et montée au Tozal de los Tiestos avec de belles vues sur les Pyrénées, notamment le massif du Mont Perdu. Entrée dans le canyon sec de Chimiachas pour admirer le célèbre Cerf de Chimiachas, chef d'œuvre de la peinture rupestre de la Sierra de Guara. Descente à Basacol, plan d'eau jadis construit par les arabes, récemment réaménagé. Baignade possible.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 450m / - 400m.

    Passage par la curieuse chapelle de La Virgen de La Viña, dans un lieu insolite, avant de descendre au fond du canyon du Balces et de passer sur l'impressionnant "pont des sorcières". Continuation entre les falaises du Rio Isuala ; pauses baignades. Et enfin courte montée vers Las Almunias de Rodellar.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert : 20min.

    Au départ du village de Rodellar, découverte du canyon du Mascùn jusqu'à la Source, extraordinaire résurgence. Montée au dolmen de Losa Mora par le petit canyon d'Andrebot et passage par les villages perdus de Nasarre avec sa chapelle romane et Otìn. Un paysage souvenir d'un temps où la vie dans les villages était intense ; ces villages aujourd'hui abandonnés conservent leur charme d'antan, cernés de cultures en terrasse autrefois fertiles et de chemins muletiers. Descente de toute beauté avec vue plongeante vers le canyon du Mascùn à travers ses sculptures naturelles et ses aiguilles de calcaire. Retour à Las Almunias.

  • Jour 7
    Temps transfert : 3h30.

    Transfert pour la France ; pique-nique en cours de trajet et dispersion à Lourdes.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

755 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Multiactivités en famille et en liberté à Tenerife

Espagne : Multiactivités en famille et en liberté à Tenerife

Tenerife est une île idéale pour les voyages en famille, accessible dès 5 ans.

Voyage à pied Espagne : Magie andalouse, les 10 merveilles incontournables

Espagne : Magie andalouse, les 10 merveilles incontournables

Une randonnée en Andalousie pour découvrir parmi les plus belles merveilles de ce trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, entre l'Atlantique et...

Voyage à pied Espagne : La boucle de la Gomera en liberté

Espagne : La boucle de la Gomera en liberté

Le tour de l'île de la Gomera intégralement à pied (ou presque) entre euphorbes et cactées, terrasses cultivées surplombant l'océan et ...