Voyage Espagne
Teruel et Albarracìn, les Monts Universels

Randonnée Teruel et Albarracìn

À partir d'un village exceptionnel, Albarracìn, la découverte des montagnes insolites et sauvages du Sud de l'Aragon, la naissance du Tage.

L'aventure

Situé au Sud de l'Aragon et à l'Ouest de Teruel, érigé sur un piton rocheux cerné de montagnes, Albarracìn est un merveilleux village d'origine arabe qui a conservé sa structure médiévale authentique, avec ses ruelles, ses églises, ses vieilles maisons aux nuances rosées ainsi que de magnifiques portails. Des remparts, telle la Muraille de Chine, encerclent le tout. Un magnifique camp de base pour découvrir les Montes Universales, ces montagnes sauvages constituées de falaises calcaires et de pitons rocheux, de canyons aux eaux cristallines, d'affleurements de grès rouges sculptés de nombreuses peintures rupestres, de formes étranges, de châteaux, de villages où le temps s'est arrêté... C'est aussi dans ces parages que le Tage démarre son immense parcours qui traverse l'Espagne et le Portugal pour arriver à... Lisbonne !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Albarracin et Teruel, exceptionnels
  2. Un massif très riche
  3. Une grande diversité de paysages et de milieux
  4. De superbes randonnées !

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Teruel et Albarracìn, les Monts Universels

  • Jour 1
    Temps transfert : 5h.

    Transfert vers Teruel. Pause et visite à Daroca, bourg médiéval fortifié, puis à la ville mudéjar de Teruel, avec ses bâtiments admirables d'influence mauresque classés au patrimoine de l'humanité... Nuit à Teruel pour profiter de cette superbe et agréable ville.

  • Jour 2
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps transfert : 50min.

    Arrivée à Albarracìn. Découverte du village, randonnée le long des murailles, construites entre le Xème et le XIIIème siècle, et dans les environs agrestes dominant le Rio Guadalaviar. Visite des principaux monuments cachés dans les ruelles : la cathédrale dont la restauration qui s'est étalée sur 6 ans lui a rendu toute sa splendeur, la Plaza Mayor, les nombreuses églises et autres bâtiments... qui témoignent d'un riche passé wisigothe, musulman et chrétien.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Nous rejoignons les pinèdes du parc de Rodeno avec ses remarquables peintures rupestres (patrimoine de l'humanité) et ses roches rouges arrondies éparpillées dans les bois, non loin du Barranco de Las Tajadas ; un site naturel de toute beauté où se marient activité humaine et formes géologiques surprenantes. Flore précieuse et faune abondante... Visite des peintures rupestres, puis au retour, visite du centre d'interprétation.

  • Jour 4
    Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    Perdue dans les refends géologiques des Monts Universels, nous irons d'une résurgence d'eau cristalline à un spectaculaire point de vue sur les gorges du rio Cabriel. Falaises verticales, aiguilles rocheuses, canyon et torrent tumultueux forment un ensemble naturel d'exception.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

    De la jolie cascade de Calomarde, remontée de l'impressionnant Canyon de la Hoz jusqu'à Molino de Las Pisadas. Pique-nique à la fontaine Fuente del Berro où le Rio Blanco a creusé un canyon profond avec d'admirables formations rocheuses.

  • Jour 6
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Le Tage, le plus grand fleuve de la Péninsule Ibérique, prend ses sources dans un paysage vallonné, où de magnifiques prairies sont bordées de forêts. Pic-nic à Tramacastilla, puis retour avec un arrêt aux Dolines de Griegos, véritable curiosité géologique, formant un ensemble de "cratères" creusés par les eaux de pluie...

  • Jour 7

    Retour en France et fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

  Voir les prix   Réserver ce voyage

La Balaguère

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

795 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 3 avis.

  Ce circuit m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Collioure - Cadaquès : le best-of

Espagne : Collioure - Cadaquès : le best-of

Une version charme et grand confort avec les plus belles étapes du classique Collioure-Cadaques...

Voyage à pied Espagne : Tenerife, la Gomera et la Palma en liberté

Espagne : Tenerife, la Gomera et la Palma en liberté

Situé juste en face des côtes marocaines, l'archipel des Canaries surprend par sa diversité de paysages et par la douceur de son climat toute...

Voyage à pied Espagne : La Sierra de Guara en Liberté

Espagne : La Sierra de Guara en Liberté

La Sierra de Guara, est une terre méditerranéenne, où la main de l’homme a modelé ces paysages sauvages. Les rivières ont creusé dans le...