Voyage Espagne
Splendeurs du Pays basque espagnol

Randonnée Pays Basque Espagnol - Urdabai

L'aventure

Le Pays basque espagnol est surtout connu pour ses côtes et son océan, mais son arrière-pays regorge de massifs montagneux calcaires formant naturellement des remparts : les sierras. Depuis celles-ci, les panoramas sont beaux et lointains. Certains massifs ont été classé parcs naturels de par leur beauté, leur intérêt culturel et leur patrimoine. Chaque jour, nous irons marcher sur l'un de ces massifs, et les grands noms de la montagne basque comme Anboto, Urbasa, Aizkorri, Txindoki et Gorbeia, n'auront plus de secrets pour vous. La couleur prépondérante est le vert, rendant les paysages vivants et magnifiques. Comme l'océan reste tout de même indissociable du Pays basque, nous irons une journée randonner sur le massif de Flysch surplombant la mer, entre Zumaia et Deba.La randonnée, c'est bien, mais lorsque nous voyageons au Pays basque, ce serait une grave erreur de passer à côté de sa culture, son histoire, son patrimoine, son ambiance. Evidemment, votre accompagnateur vous racontera les vestiges, tels que dolmens ou menhirs rencontrés sur les chemins ou pourquoi pas une chapelle ici ou là ? Nous verrons le sanctuaire d'Arantzazu, où selon la légende apparut la Vierge. La basilique contemporaine est l'œuvre de plusieurs artistes de renommées internationales comme Jorge Oteiza ou Eduardo Chillida. Nous nous promènerons dans les rues d'Elorrio classé ensemble monumental pour la quantité de ses maisons seigneuriales. Mais le point d'orgue culturel de ce séjour sera la journée consacrée à Bilbao, poumon économique et culturel du Pays basque, et de son œuvre majestueuse surplombant le Rio Nervion : le musée Guggenheim. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées sur les hauteurs avec vue dégagée et grands panoramas
  2. La visite de Bilbao, du musée Guggenheim du sanctuaire d’Arantzazu
  3. Le confort du minibus pour un sac à dos léger
  4. L'accès facilité à la gare TGV de Bayonne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bayonne - Sierra de Urbasa y Andia

    Rendez-vous le matin à la gare de Bayonne. Transfert en minibus à votre hébergement (50 minutes) dans le village de Segura et installation. Briefing sur le séjour.Départ pour une randonnée vers le massif d’Urbasa-Andia, un des hauts plateaux les plus spectaculaires de cette semaine (1200m). Situé en Navarre, province basque limitrophe et plutôt au sud, il offre des vues saisissantes, tantôt vers le sud, de champs de blés brûlés par le soleil, tantôt vers le nord, de paysages verts et rafraîchissants. Il est sauvage et magnifique tout comme son hôte d’antan… le loup !

  • Jour 2 Parc naturel d'Aralar et sommet du Txindoki

    Court transfert pour cette randonnée sur le massif d’Aralar. Il accueille l’emblématique sommet de Txindoki (1340m) appelé aussi le Cervin basque, dont nous ferons le tour pour s’offrir de magnifiques panoramas. Au cœur des terres de l’Idiazabal, ce sera l’occasion de pouvoir goûter au fromage de brebis par excellence du Pays basque espagnol, "latxa".

  • Jour 3 Parc naturel d'Aizkorri - Arantzazu

    Aujourd’hui, nous quittons Segura et nous dirigeons à l’ouest vers le massif d’Aizkorri pour la randonnée la plus difficile de la semaine. Depuis le sanctuaire d’Arantzazu, nous nous élevons vers de vastes prairies où chevaux, brebis et vaches se partagent paisiblement le territoire. Au rythme du son de leurs sonnailles, nous parviendrons au refuge d'Urbia, cadre enchanteur. Arrêt pique-nique avec possibilité de se désaltérer. La descente dans la forêt offrira de la fraîcheur.

  • Jour 4 Géoparc de la côte basque : randonnée côtière de Zumaia à Deba

    L’étape du jour nous permettra de découvrir l’une des zones les plus belles et les plus intéressantes de toute la côte basque, le géoparc de la côte basque, en pénétrant dans la zone récemment déclarée biotope littoral de Deba-Zumaia. L’itinéraire nous permet de parcourir en quelques heures une succession ininterrompue de strates qui, couche après couche, représentent plus de 50 millions d’années de l’histoire de la planète. C’est l’un des sanctuaires géologiques les plus importants au monde.

  • Jour 5 Parc nNaturel d’Urkiola et crêtes d’Anboto - Elorrio - Bilbao

    Depuis l’entrée du parc d’Urkiola, nous cheminons en direction de l’Anboto (1331m) et de ses crêtes. Son terrain calcaire à l’origine de grottes, dolines, cavernes ou abris sous roche a favorisé multitudes de légendes, mythes et croyances. Il sera temps de vous parler des "laminaks", ces petits lutins travaillant la nuit ou d’Anbotoko Dama (la dame d’Anboto en basque), divinité féminine représentant la nature.Après à la randonnée, transfert à Bilbao. Nuit à Bilbao.

  • Jour 6 Bilbao et le musée Guggenheim - Bayonne

    Pour clôturer en beauté cette semaine, vous pourrez profiter de la ville de Bilbao, ville industrielle qui a su opérer depuis 25 ans une métamorphose qui en fait l’une des villes les plus attractives d’Espagne. Et son joyau architectural, le musée Guggenheim, n’y est pas étranger !En fin de journée, nous retournons à Bayonne. Fin du séjour à la gare vers 16h30. NB : cette journée est libre ; l’entrée au musée est incluse.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.