Voyage Espagne
Les grands canyons du mont Perdu

Randonnée Pyrénées espagnoles – Randonnée Canyon Ordesa

L'aventure

Les plus beaux paysages se côtoient dans le parc national du mont Perdu, dont les fabuleuses entailles des deux plus grands canyons d'Europe que sont Arazas (appelé communément Ordesa) et Anisclo. Itinéraire de 6 jours de marche sur des sentiers biens marqués : villages de montagne, sentiers en balcon s'ouvrant sur des paysages grandioses, larges estives des plateaux d'altitude, sentiers bordés de murets en pierres sèches. Après un aperçu de la face nord du mont Perdu, découverte d'une merveille de la nature avec le Castillo Mayor : un château de calcaire sorti de terre d'un seul tenant et offrant à son sommet un panorama à 360°. Découverte des gorges étroites et profondes du canyon d'Anisclo par un étonnant sentier en balcon. La traversée du plateau d'estives de Nerin aux étendues herbeuses à l'infini annonce l'approche du spectaculaire canyon d'Arazas ou d'Ordesa. Pour une parfaite découverte de ce canyon exceptionnel, la Faja Pelay offre un cheminement exceptionnel de grandeur et de simplicité. Puis, un parcours moins couru parce que plus sauvage, mais ô combien magnifique, permet d'en poursuivre la découverte jusqu'à approcher ses plus belles cascades : Cotatuero, Grados de Soaso, Cascada del Estrecho, Cascada de la Cueva, Cascada del Infierno. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le canyon d’Ordesa, le plus grand canyon d’Europe
  2. La vallée de Pineta et les glaciers suspendus du mont Perdu
  3. La découverte des petits villages typiques du Haut Aragon
  4. Le choix de votre confort : en refuge ou hĂ´tel, avec ou sans logistique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vallée de Pineta - Bestué/Escalona

    Jolie montée à travers une très belle forêt de hêtres pour atteindre les estives fleuries de Larri. Larges et étendues, occupées par la transhumance, elles sont un lieu de détente où il fait bon se poser pour admirer le panorama gigantesque et grandiose : la face nord du mont Perdu (3355m) et ses glaciers suspendus, les pics acérés du Cylindre du Marboré (3325m), du pic d’Anisclo (3260m), de la Punta de las Olas et de la crête des Tres Marias qui dominent la verte vallée de Pineta… Une véritable palette de peintre ! Retour en boucle par un cheminement passant au pied des grandes cascades tombant des glaciers du mont Perdu. En fin de randonnée, poursuite en véhicule jusqu’à votre hébergement, dans un petit village de montagne, face à la forteresse naturelle du Castillo Mayor.-Formule gîte: vous logez à Bestué.-Formule hôtel: c'est à Escalona, à 20 minutes au sud de Bestué que vous êtes attendus. NOTE: si vous souhaitez effectuer la randonnée de la vallée de Pineta en toute tranquillité sans vous presser, vous pouvez réserver une nuit la veille à Bielsa, en gîte ou hôtel. Nous consulter.

  • Jour 2 Ascension du Castillo Mayor

    Départ du petit village de Bestué ou d’un peu plus haut, pour effectuer l’ascension du Castillo Mayor (2014m). Le sentier s’étire d’abord entre les terrasses et monte à l’assaut de cette forteresse naturelle, avant de poursuivre dans une végétation de petits buis et de genêts aux couleurs jaune vif en début d’été. Jolis points de vue sur la vallée du Rio Cinca et le lac de Mediano dominé par la tour calcaire de la Pena Montanesa. Arrivée au sommet le long des estives ridées par des lapiazs de calcaire où il n’est pas rare de voir des isards en début de saison (mais seulement des moutons en pleine saison). Le point de vue est alors exceptionnel sur toute la vallée d’Escuain et les sommets du Cylindre du Marboré (3335 m), du Mont Perdu (3355 m) et du pic d’Anisclo (3254 m). Après une boucle sur les hauteurs, retour à Bestué par le même itinéraire.

  • Jour 3 Bestué/Escalona - Canyon d’Anisclo - Nerin (1281m)

    Au départ du village de Bestué, traversée des anciennes terrasses agricoles puis, par une belle forêt de chênes verts et de pins, arrivée au pied des sommets arrondis des Sestrales qui surplombent le vertigineux canyon d’Anisclo. Par un sentier qui serpente le long des gorges du Rio Bello, descente au cœur de ce canyon spectaculaire où le vol incessant des vautours vient s’ajouter à l’ambiance grandiose des lieux. Découverte de l’ermitage isolé de San Urbez, adossé aux immenses falaises puis continuation le long du torrent et des vasques d’eaux émeraude. Par un sentier à flanc de falaises, arrivée au petit village de Sercué avec sa fontaine antique et son pont roman ; poursuite de la randonnée jusqu’au village de Nerin.A Nerin, accueil et installation à votre hébergement. NOTE: votre véhicule reste à Bestué jusqu'à la fin du séjour.

  • Jour 4 Nerin (1281 m) - pic de Mondoto (1957m) - Refuge de Goriz (2203m)

    Au départ de Nerin, par le sentier qui serpente entre les buis, les genêts et les iris (en fleurs dès le mois juillet !), ascension facile du pic de Mondoto (1957 m) qui surplombe les abîmes du canyon d’Anisclo et fait face aux gigantesques sommets du Mont Perdu… paysages grandioses ! Traversée ensuite de l’immense plateau de Nerin souvent foulé par de nombreux troupeaux de vaches et de brebis et… d’isards ; arrivée au cuello Gordo qui débouche au-dessus du grand canyon d’Ordesa… tout simplement impressionnant !... Vue sur le sommet du Mont Perdu (3355 m) et ses « 2 sœurs », le Cylindre du Marboré (3328 m) et le Soum de Ramoun (3298 m), et sur le canyon d’Ordesa long de 8 km et profond de 400 à 900 m environ … Puis, par un sentier en balcon, facile, qui surplombe le canyon, arrivée au refuge de Goriz (2203 m), au pied du Mont Perdu. Accueil et installation au refuge de Goriz.NOTE : Nuit en refuge gardé, en grand dortoir. Sanitaires communs. Pas de catégorie supérieure possible.

  • Jour 5 Refuge de Goriz (2 203 m) - Faja Pelay - Torla (1 032m)

    Descente dans le cirque de Soaso, au pied de la superbe cascade de Cola del Caballo (la queue du cheval) ; arrivée ensuite sur la célèbre vire Faja Pelay qui court le long des falaises du canyon d’Ordesa. Très large, magnifique, elle sert d’abri aux innombrables hardes d’isards mais aussi à bon ombre d’animaux sauvages facilement observables. La vire est aussi un balcon unique pour admirer les grands cirques de Cotatuero et de Soaso ; par grand beau temps on aperçoit au loin la célèbre Brèche de Roland. Descente ensuite par le « Chemin des Chasseurs » ; poursuite le long du torrent aux vasques d’eau émeraude du rio Ara et arrivée au village de montagne de Torla. Possibilité de prendre une navette au pied du Chemin des Chasseurs pour Torla durant les mois de juillet/août, ou retour à pied jusqu’à Torla par le chemin de Turieto (prévoir 1h45 supplémentaire).Arrivée à Torla, accueil et installation pour 2 nuits à votre hébergement.Dénivelé +200m (+40m si descente à pied jusqu’à Torla).Dénivelé -1050m (-380m en + si descente jusqu’à Torla).NOTE : Si vous choisissez l'hébergement en gîte : possibilité de chambre double en option. Nous consulter.

  • Jour 6 Les vires du canyon d’Ordesa

    Transfert en navette (ou en taxi selon la période de départ) jusqu’à l’entrée du canyon d’Ordesa. Montée jusqu’au pied des immenses falaises du canyon et découverte d’une magnifique vire taillée en balcon le long des parois s’immisçant entre bosquets de pins sylvestres et genêts en coussinets… Un véritable régal pour les yeux ! Découverte des paysages grandioses du cirque de Cotatuero avec ses innombrables cascades. Et retour en boucle à La Pradera.Pour ceux qui le souhaitent, poursuite sur la 2ème vire offrant d’autres paysages du canyon d’Ordesa et possibilité de faire le détour par les célèbres vasques des Grados de Soaso. Puis descente par le chemin traditionnel, le long des cascades del Estrecho, de la Cueva et de Aripana, jusqu’à La Pradera. Navette pour Torla. NOTE : Si vous choisissez l'hébergement en gîte : possibilité de chambre double en option. Nous consulter.

  • Jour 7 Retour à Bestué

    Après le petit déjeuner, rendez-vous à 10h00 pour le transfert de retour jusqu’à votre véhicule, stationné à Bestué. Fin des prestations.NOTE : si vous souhaitez faire une dernière randonnée ce jour-là, avant de repartir vers la France (option à réserver à l’inscription pour ajuster le transfert retour à Bestué ) : Cuello del Cebollar. Au départ de Torla, randonnée vers le col de Cebollar, superbe belvédère afin de contempler toute la magnificence du canyon d’Ordesa ; retour en boucle par les vires surplombant la vallée de Bujaruelo. Transfert retour à Bestué alors prévu à 18h (prévoir 1h30 de transfert).Temps de marche : entre 5 et 6 heures environ.Dénivelé +1000m, -1000m.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.