Voyage Espagne
La traversée des Encantats

Randonnée Pyrénées – Randonnée Val d'Aran – Randonnée Encantats

L'aventure

Cette itinérance en autonomie vous immerge au cœur de la plus belle région lacustre d'Europe dans le parc national d'Aigüestortes. Vous randonnez de refuge en refuge, de lac en lac et de col en sommet. Votre guide vous conduit le long de petits sentiers cachés qui mènent aux refuges et vers les paysages les plus somptueux. Pelouses rases d'un vert profond d'où émergent les blocs de granit blanc, lacs glaciaires au bleu turquoise nichés au pied des grands sommets, refuges de montagne à l'accueil légendaire, font de cette région un site magique qui mérite bien le nom d'Encantats, les enchantées. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une itinérance en immersion montagne
  2. Les refuges en bord de lacs
  3. Les ascensions des sommets des Encantats
  4. Les paysages lacustres du cirque de Colomers

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Gaudens - Val d'Aran - Bains de Tredos – Colomers - refuge de Ventosa y Calvell

    Accueil à la gare de Saint-Gaudens puis transfert en val d’Aran jusqu’aux Bains de Tredos. Nous débutons notre randonnée en traversant les forêts de pins éparses, puis longeons les torrents, et arrivons au grand cirque de Colomers avec sa multitude de lacs. Montée ensuite au port de Caldes (2570m), qui ouvre les portes sur l’autre versant de la vallée. Avec les sommets de Besiberri et la Punta Alta en toile de fond, descente au pied des aiguilles acérées de Travessani et découverte des lacs du Moine, del Cloto et de Travessani. Arrivée au refuge de Ventosa y Calvell (2220m) en fin d’après-midi.

  • Jour 2 Ventosa y Calvell - col de Contraix - refuge Estany Llong

    Le long des lacs de Callieta et de la Roca, remontée du vallon qui mène au col de Contraix (2745m). Superbe vue sur les montagnes d’Espot. Descente ensuite le long du ruisseau et arrivée au refuge d’Estany Llong construit sous les pins. Belle journée à l’ambiance haute montagne.

  • Jour 3 Estany Llong - refuge Colomina

    Belle étape qui nous fait remonter en pente douce le vallon de Dellui, bordé à l’est par les aiguilles de granit qui se mirent dans les nombreux lacs. Arrivée au col de Dellui (2576m). Ascension facultative du pic Dellui (2802m) puis descente parmi les étangs de Mariolo et de Tort, sur le refuge de Colomina construit en bordure du lac.

  • Jour 4 Colomina – refuge Josep y Maria Blanc

    Les paysages ne sont plus les mêmes que les jours précédents. Aucun arbre, juste des pelouses rases parsemées de blocs de granit et des étendues d’eau d’un bleu profond. Par les lacs de Mar et de Saburo, arrivée au col de Saburo (2690m) puis descente vers l'un des plus beaux refuges du massif, celui de Maria Blanc, installé sur la presqu’île du lac.

  • Jour 5 Maria Blanc - refuge d’Amitges

    Arrivée au col de Monestero (2578m), puis descente dans la vallée de Peguera le long des méandres du ruisseau avec la Grande et la Petite Encantats en point de mire. Superbes paysages de haute montagne. Par un sentier en balcon, découverte des eaux bleues du grand lac de San Maurici puis arrivée au confortable refuge d’Amitges (2480m) d'où nous admirons un joli point de vue sur les aiguilles d’Amitges et les sommets des Encantats.

  • Jour 6 Amitges – cirque de Colomers - Salardu

    Montée au Port de la Ratera (2534m) et ascension facultative du sommet de la Ratera (2963m). Nous parcourons un superbe belvédère pour contempler les deux versants des Encantats. Puis descente le long des gradins du cirque de Saboredo où s’étagent à nouveau de nombreux lacs. Arrivée sur le cirque de Colomers et retour sur les Bains de Tredos le long du torrent qui serpente sous les forêts de pins. Court transfert vers le village de Salardu. Nuit en gîte.

  • Jour 7 Salardu - Saint-Gaudens

    Retour en France après le petit déjeuner. Fin du séjour en fin de matinée à la gare de Saint-Gaudens.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)