Voyage Espagne
Bardenas Reales, un désert au pied des Pyrénées

Randonnée Bardenas – Désert Bardenas

L'aventure

Situé entre Navarre et Aragon, le désert des Bardenas Reales est une région pittoresque et riche d'un important patrimoine historique. Cheminées de fées, cathédrales de terre, canyons aux formes insolites survolés par de nombreux vautours, reliefs tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vierges de toute végétation ; vous randonnerez dans ces espaces surprenants, rappelant parfois les décors du Far West américain. Réserve de la Biosphère, les Bardenas Reales sont une terre d'évasion par excellence et offrent un véritable dépaysement où l'étonnement et la curiosité sont inévitables. Au départ d'un hôtel 3* situé dans le village médiéval de Sadaba, aux portes du désert, ce voyage vous plonge dans l'un des rares déserts d'Europe, au cœur d'une Espagne authentique. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un désert aux portes des Pyrénées
  2. Les randonnées sur les sites emblématiques des Bardenas Reales
  3. Un hébergement 3* dans un ancien village médiéval
  4. Un dîner dégustation et un dîner "tapas"
  5. Un rendez-vous à Pau, facile d'accès

Le programme de la rando

  • Jour 1 Accueil Pau - transfert Bardenas Reales

    Accueil à Pau par votre accompagnateur puis transfert en Espagne par le tunnel du Somport. Pause déjeuner au village de Riglos, petit village blanc au pied des célèbres falaises roses et ocre qui le domine de quelque 600m. Petite randonnée au pied des falaises pour admirer les murailles impressionnantes survolées par les vautours. Continuation jusqu'à Sadaba, aux portes des Bardenas Reales, village aux allures médiévales dominé par un château fort de style Louis-Auguste (en fonction de l'horaire d'arrivée, possibilité de visiter le château). Accueil et installation à l’hôtel pour 5 nuits.

  • Jour 2 Réserve naturelle du Vedado de Eguaras – Barranco Grande

    Départ de notre randonnée depuis la partie nord des Bardenas Blancas pour nous rendre dans la réserve naturelle du Vedado de Eguaras, seul secteur des Bardenas qui reste boisé de pins endémiques aux formes capricieuses. En son sein se cache le Castillo (château) de Penaflor (XIIe siècle) dont les vestiges sont en équilibre spectaculaire sur un promontoire rocheux. Ascension ensuite de la Punta de la Estroza (462m), immense plateau survolé par les vautours, belvédère fabuleux sur les vastes plaines et ravins de la Blanca Baja ainsi que sur les reliefs tourmentés de la Blanca Alta. Descente dans le Barranco Grande à la découverte des falaises de terre aux formes tourmentées et des dédales de corridors. Dîner tapas dans un bar typique du village. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 3 Réserve naturelle de Rincon del Bu – Balcón de Pilatos (465m)

    Découverte de la partie sud des Bardenas Blancas, dans la réserve naturelle de Rincon del Bu. Par un enchaînement de canyons aux couleurs roses, ocre et grises où le vol incessant des vautours ajoute aux décors une ambiance particulière, ascension du Balcón de Pilatos, sommet insolite qui offre une vue imprenable sur l’ensemble du désert, véritable steppe de l’Arizona. Descente ensuite par la vallée de la Lune et découverte du canyon de Valfondo, superbe labyrinthe bordé par des parois de terre. Au retour, visite facultative du Monasterio de la Oliva, monastère cistercien toujours en activité.

  • Jour 4 Tripa Azul (630m)

    Départ pour la partie sud-est des Bardenas sur le chemin de transhumance utilisé depuis la nuit des temps, "la cañada Real de los Roncalles" puis, parmi les roches ocre des falaises, un petit sentier s’insinue dans les parois pour atteindre les ruines du château de la Estaca, point stratégique utilisé autrefois pour surveiller les environs. Poursuite par la crête, sur une arête d’argile et de marne offrant des points de vues grandioses sur l’intégralité des Bardenas Blancas avec leurs canyons, leurs formations géologiques tourmentées, leurs zones de maquis et leurs champs agricoles colorés aux formes biscornues. Les falaises, selon l’inclinaison du soleil, laissent admirer leurs marbrures aux différents tons de rose, de gris, d’ocre et de bleu.

  • Jour 5 Les Bardenas Blancas

    Journée de découverte des formations géologiques particulières des Bardenas Blancas : Castildetierra, monolithe incomparable et emblème de ce désert ; le Cabezo de las Cortinillas, vaste plateau de grès qui domine un des territoires les plus beaux et caractéristiques des Bardenas ; dédales de dunes d’argiles entrecoupées de canyons secs et autres lieux phares et insolites des Bardenas Blancas.Selon la période de départ, nous parcourrons également la vallée de la Ralla avec le massif du Rallon et de la Piskerra (1h30 de marche supplémentaire).

  • Jour 6 Gorges de Lumbier – Saint-Jean-Pied-de-Port – Pau

    Départ pour les gorges de Lumbier qui abritent la rivière Iraty, et petite randonnée à la découverte de ces gorges abruptes offrant bien souvent un superbe bal d'oiseaux. Continuation par le col de Roncevaux et l’abbaye du même nom, étape majeure du Chemin de St Jacques de Compostelle, pour atteindre le charmant village médiéval basque de Saint-Jean-Pied-de-Port. Découverte de ce village à la réputation mondiale, et poursuite jusqu’à Pau. Fin du séjour en fin d'après-midi.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.