Voyage Minorque
A la découverte de Minorque

Randonnée Minorque – Séjour Baléares – Voyage Minorque

L'aventure (Minorque)

Minorque est la deuxième île des Baléares par sa surface et elle se trouve au nord de sa grande sœur Majorque. Elle a été classée en 1993 réserve de la biosphère par l'Unesco. Méconnue, elle a su rester à l'écart du tourisme de masse, gardant sa magnifique côte sauvage. Ici il n'y a pas de montagnes, mais une profusion de petites criques aux plages de rêve le long de sa côte, et un sentier qui les relie toutes. Découverte de ces bijoux, inaccessibles aux voitures, qui font le bonheur des randonneurs amateurs des paysages où règne la mer. Ce sentier s'appelle "Camí de Cavalls", et ses 185 km furent au début des années 2000 le résultat d'une forte pression populaire pour rouvrir cet ancien sentier douanier. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d'une île préservée et sauvage
  2. L'alternance des randonnées et des baignades quotidiennes dans des eaux cristallines
  3. Le choix d'un hébergement familial avec piscine et en bord de mer

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Minorque

    Vol pour Mahon Ă  Minorque. Transfert Ă  Fornells, en bord de mer. Installation Ă  l'hĂ´tel.

  • Jour 2 Binimel - cap Cavalleria - Sanutges

    Transfert à la plage sauvage de Binimel. Ici, c'est la côte de falaises et les grands caps qui protègent l'île de la Tramuntana, le vent du nord. Le sentier nous mène vers le cap Cavalleria et ses paysages aux rochers escarpés. Nous découvrons toute la beauté de la côte nord de Minorque. Nous pénétrons la petite crique de Sanutges et ses bateaux endormis dans ses eaux protégées. Le sentier se rapproche de Fornells, et nous arrivons au village et à son petit port en longeant toujours la mer.

  • Jour 3 Lucalari, le "Cami de Cavalls" - Monte Toro

    Départ en bus vers le sud, à Lucalari où nous rejoignons le "Cami de Cavalls" qui va nous mener vers Cales Coves. Les falaises qui entourent cette crique ont la particularité d'être trouées et avoir été une nécropole paléochrétienne. Des pins odorants et du sable blanc sont le décor de la plage de Cales Coves. Nous continuons encore une demi-heure par le sentier jusqu'à notre point d'arrivée, avant le retour en bus. Pendant le transfert nous faisons un petit détour, et le bus nous conduit jusqu'au Monte Toro (358m) qui est le sommet le plus haut de l'île et surtout, un magnifique point de vue.

  • Jour 4 Cap de Favaritx - Port des Grau - Fornells

    Départ vers le cap de Favàritx et son phare. Le paysage ici nous fait davantage penser à l'Islande qu'à la Méditerranée par ses rochers nus et battus par le vent. Mais tout de suite les rochers vont s'habiller d'oliviers sauvages peints par la Tramuntana, et le paysage minéral va laisser place aux champs et aux prairies en bord de mer. Des plages de sable fin côtoient des petites falaises et bientôt " s'Illa de s'Aire", l'île de la brise en minorquin, apparaît devant nous. Enfin nous arrivons au petit port des Grau et aux marécages du parc naturel éponyme. Une petite promenade sur les sentiers du parc, et notre randonnée finit au port. Nous rentrons à Fornells après une petite demi-heure de trajet en bus.

  • Jour 5 Mitjorn Gran - Cala Galdana

    En plein milieu de la garrigue, le village du Mitjorn Gran est notre point de départ. La balade débute sur des chemins carrossables qui nous rapprochent d'un petit canyon verdoyant et son sentier. Ici se trouve la grotte des pigeons, l'une de plus grandes de l'île. Après une visite de la cavité, le sentier nous mène vers la mer, et nous débouchons sur une grande plage de sable blanc. Le petit sentier grimpe entre les pins vers cinq des plus belles criques de l'île. Un spectacle d'eau turquoise et rochers multicolores nous attend. Retour à l'hôtel depuis Cala Galdana.

  • Jour 6 Cala Pilar - Cala Morell - Ciutadella

    La route serpente entre collines verdoyantes et quelques fermes où ruminent paisiblement les vaches. La variété géologique de Minorque se manifeste par une diversité très grande de paysages et de couleurs, et même de la végétation qui recouvre l'île. C'est pour cela qu'ici, juste après Cala Pilar, il y a des plages de galets rouges, puis des plages de sable blanc et falaises hautes et multicolores entourées d'une garrigue bien méditerranéenne, clairsemée de champs de céréales et d'anciennes citernes. A l'époque, elles servaient à calmer la soif des chevaux et les mules qui suivaient ces sentiers douaniers. Nous longeons la côte mais rentrons parfois dans les terres pour admirer quelques propriétés qui témoignent d'une campagne bien vivante grâce au célèbre fromage de l'île : le "mahon". Nous voilà à la fin de la balade à Cala Morell et ses constructions blanches. Au retour en bus, nous marquerons un arrêt à Ciutadella pour une visite du centre de la petite ville, sans doute la plus belle de l'île. Ses ruelles ombragées nous conduisent vers la cathédrale, le port et son petit marché couvert. Dîner tapas tôt sur le port avant de rentrer en bus à l'hôtel.

  • Jour 7 Cala Bosch - Serpentona

    Après un transfert en bus à Cala en Bosch, nous commençons la randonnée dans les montagnes de la Serra de Tramuntana de Mallorca bien présentes sur l'horizon. Nous découvrons un petit paradis où l'œuvre de l'homme n'a pratiquement aucune place. Cette côte est l'une des plus belles des Baléares. Des plages de sable blanc et surtout des criques fantastiques aux eaux transparentes se succèdent, reliées par le sentier côtier offrant de surprenants points de vue. A la fin de la randonnée, nous arrivons à Serpentona par une belle forêt de pins d'Alep. Retour à l'hôtel en bus. Dîner libre.

  • Jour 8 Vol retour

    Transfert à l'aéroport, vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)