Voyage Espagne
Tenerife - La Gomera - La Palma

Randonnée Canaries : Tenerife, La Gomera, La Palma

Une combinaison d'îles exclusive ! Tenerife et son sommet, point culminant de la péninsule ibérique ; La Gomera, l'incontournable de la randonnée ; et La Palma, la Isla Verde, étonnante et impressionnante de montagne....

L'aventure (La Gomera)

Tenerife, l'île de «l'éternel printemps» nous accueillera, dans un massif volcanique dominé par le Teide, pour un lever du soleil inoubliable. La Gomera a conservé toute l'authenticité de ses sentiers tortueux, de ses vallées en terrasses où d'impressionnants barrancos mènent à un jardin intérieur ... Et souvent, méconnue des randonneurs, La Palma nous réservera pourtant les plus belles randonnées de l'archipel. La plus montagneuse, tapissée de végétation ou trouée de cratères s'anime le soir d'une ambiance cubaine...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le meilleur de Tenerife, la Gomera et la Palma
  2. L'ascension du Teide en fin de séjour
  3. 3 îles, 3 ambiances

Le programme de la rando

15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche

Itinéraire Tenerife - La Gomera - La Palma

  • Jour 1

    Vol France - Ténérife. Nuit à San Isidro.

  • Jour 2
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

    Tenerife Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du Parc National du Teide : en pénétrant dans la magnifique caldeira, le pic du Teide nous apparaît dans toute sa splendeur et nous invite à le découvrir en prenant de l'altitude. Nous commençons notre randonnée depuis l'hôtel Parador à destination de Guajara (2713 m) 3ème plus haut sommet de l'île. Nous entamons notre ascension par un sentier dont chaque méandre nous permet d'embrasser sous un angle particulier ce site majestueux et unique. Après quelques passages étonnants nous atteignons le plateau de Guajara nous offrant une vue intégrale de la Caldeira, du Teide et des îles avoisinantes. Après un moment de détente nous rejoignons le Parador par un sentier serpentant dans des champs de pierre ponce et une végétation spécifique au Parc National. Nous terminons cette journée en contemplant un des symboles emblématiques de Tenerife à savoir le Cinchado, phénomène volcanique le plus représentatif de Los Roques de Garcia.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Tenerife De Masca, joli village typique accroché à un éperon rocheux, nous descendons le barranco entre euphorbes et cactées jusqu'à la crique de Masca. Baignade. En fin de journée, ferry pour La Palma. Installation en pension ou hôtel.

  • Jour 4
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 560m / - 1500m

    La Palma Au départ du Roque de los Muchachos, cette randonnée débute à 1950 m par une piste que nous empruntons sur 2 km avant d'atteindre le Pico de la Nieve (2030 m) offrant une vue panoramique sur la splendide Caldeira de Taburiente. De là, nous descendons par un sentier épousant tous les contours du relief. De cette crête, la vue est saisissante, entre la verticalité de la caldeira et les formes douces du parc naturel de la Nieve. Après 800 m de dénivelé négatif, nous bifurquons en empruntant un ancien camino réal sinuant dans la végétation luxuriante jusqu'à l'Ermitage de la Virgen del Pino, terme de notre randonnée.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 160m / - 820m.

    La Palma La première partie de cette randonnée débute par un sentier depuis le mirador de los Brecitos à 1010 m serpentant le long des flancs de la Caldeira de Taburiente pour nous amener au cœur de ce cratère au lieu-dit Casa de Taburiente. Après 2 heures de marche nous entreprenons la descente par le barranco "des angoisses" aux multiples surprises. Des formations sédimentaires spectaculaires alternent avec des cascades aux couleurs surprenantes et des altérations géologiques uniques en leur genre. Après quelques 500 mètres de dénivelé négatif, nous atteignons le mirador de la Cancelita et ce, après 4 heures de marche.

  • Jour 6
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 500m / - 1220m.

    La Palma Randonnée exceptionnelle au cœur de l'une des zones volcaniques des plus actives au monde. Le sentier que nous empruntons nous emmène du refuge del Pilar (1455 mètres d'altitude) à Fuencaliente (à 722 m) en nous faisant découvrir un environnement exceptionnel fait de coulées de laves, de cendres aux couleurs multiples, alternant avec les pinèdes de pins canariens. Dans cet univers surprenant et ou se succèdent montées et descentes, nous gagnons Hoyo Negro vestige de la dernière éruption de 1949, au sommet de la Deseada à quelques 1950 mètres d'altitude. En chemin, nous contemplerons le site de la montaña Negra. Le décor de cendre noire contraste avec le vert tendre des jeunes pins canariens et le bleu marine en fond de l'Atlantique...Le terme de ce magnifique parcours est Fuencaliente du nom d'une ancienne source sulfureuse.

  • Jour 7
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    La Palma Marche dans la réserve de la Biosphère de los Tilos entre fougères, arbres et végétation luxuriante.

  • Jour 8

    Gomera Ferry pour la Gomera dans la matinée. Installation en pension ou hôtel à Valle Gran Rey. Temps libre pour la baignade.

  • Jour 9
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 460m / - 460m.

    Gomera D'Agulo situé à 190 m d'altitude, débute un sentier escarpé serpentant au travers de terrasses destinées à l'agriculture locale qui nous mène au Mirador d'Agulo, d'où nous découvrons un panorama exceptionnel et notamment l'île de Tenerife et le pic du Teide. Nous poursuivons notre route dans la vallée de 'la Palmita » pour atteindre un écomusée où nous nous arrêtons pour profiter d'une exposition attractive illustrant tous les aspects écologiques, artisanaux et culturels de la Gomera. Quelques 500m de dénivelé négatif, par un sentier agréable, nous ramènent en direction de notre point de départ, à savoir Agulo que nous visitons avant de rejoindre Valle Gran Rey.

  • Jour 10
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 950m.

    Gomera Début de la rando à Valle Gran Rey, la plus envoûtante vallée de l'île. Le sentier démarre à El Guro (150 m) et après une ascension jusqu'à l'ermitage de N.S. de Guadaloupe (720 m). Nous longeons un ancien canal d'alimentation en eau pour rejoindre le village del Cercado. Réputé pour ses poteries, nous visiterons un atelier puis nous redescendons en direction de Las Hayas par le magnifique Barranco de Agua, qui nous offre une vue exceptionnelle sur le panorama enchanteur de la "Vallée du Grand Roi". Retour à Valle Gran Rey.

  • Jour 11
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    Gomera Lieu magique que "Los Roques de Agando" (1050 m) d'où nous partons ce jour. Phénomène volcanique en son genre, c'est au pied de ces imposantes cheminées que nous entamons notre descente vers le petit village de la Laja (500m) perdu au fond de la vallée de San Sebastien donnant l'impression d'un village du bout du monde. Nous poursuivons notre marche par un sentier escarpé vers le mirador Degollada de Parraza (950 m) puis nous continuons notre randonnée jusqu'à notre point de départ du matin en passant par l'Ermita Virgen de las Nieves.

  • Jour 12
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 1150m.

    Gomera Le village d'Hermigua (200 m) et les surprenants édifices volcaniques qui le surplombent, nous voient entamer notre randonnée du jour. Serpentant au travers de bananeraies et d'une végétation luxuriante, le sentier nous fait découvrir un environnement majestueux avec notamment la cascade del "Salto del Agua" que nous contournons avant de poursuivre vers le charmant restaurant de la "Vista" et son menu typique. Nous enchaînons par un magnifique parcours qui nous immerge totalement dans l'exceptionnelle arborescence du Parc National de Garajonay. Marchant le long d'un agréable ruisseau, passant d'une rive à l'autre, enchaînant toutes les arabesques de ce parcours nous atteignons le site del Alto Cantadero (1350 m) terme de notre marche.

  • Jour 13
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 1000m.

    Tenerife Ferry pour Tenerife. Déjeuner avant de monter dans l'après midi de Montagna Blanca au refuge d'Alta Vista à 3260 m pour y passer la nuit.

  • Jour 14
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 450m / - 1450m.

    Tenerife Montée de nuit jusqu'au cratère du Teide, point culminant d'Espagne pour un lever de soleil sur tout l'archipel. Redescente pour Montaña Blanca. Retour à l'hôtel.

  • Jour 15

    Temps libre et vol retour pour la France.

Circuit randonnée en Espagne de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours à La Gomera est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

2145 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Espagne
(La Gomera)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Trek itinérant à La Gomera en Liberté

Espagne : Trek itinérant à La Gomera en Liberté

La Gomera, petit joyau des Canaries, est parée d’une flore étonnante, de paysages acérés et d’une âme authentique, paisible et chaleureuse....

Voyage à pied Espagne : Tenerife et la Gomera par les sommets

Espagne : Tenerife et la Gomera par les sommets

Voici la version sportive de notre voyage "Tenerife et Gomera randonnées paradisiaques", une version par les sommets les plus...

Voyage à pied Espagne : La Gomera

Espagne : La Gomera

La Gomera : une île "écologique", ensoleillée, montagneuse, à taille humaine et à la végétation exubérante... idéale pour une semaine de...