Voyage Espagne
Les 100 derniers Kilomètres

Sur le chemin de Sarria Ă  Saint-Jacques-de-Compostelle

L'aventure

Validez votre pèlerinage en parcourant à pied les 100 derniers Kilomètres de Sarria à Saint-Jacques accompagné de notre guide et d’une voiture d’assistance logistique. À travers de nombreux et parfois antiques sentiers ruraux, découvrez et imprégnez-vous de la nature, de la beauté des monuments, des villages, des ponts et des cours d’eau tout en accomplissant votre pèlerinage.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcourir à pied les 100 derniers Kilomètres de Sarria à Saint-Jacques-de-Compostelle, étape finale du chemin qui est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO
  2. Traverser des sentiers antiques ruraux
  3. Vous imprégnez de la nature, des monuments, des villages, des ponts et des cours d'eau tout en accomplissant votre pèlerinage
  4. Détenir le carnet et le kit du pèlerin

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les 100 derniers Kilomètres

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bienvenue Ă  Sarria !

    Rendez-vous à Sarria. Présentation de votre guide et du déroulement de votre séjour (116 Kilomètres) avec cocktail de bienvenue.Dîner et logement à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Sarria – PortomarĂ­n

    Etape emblématique pour une grande partie des pèlerins, de par la beauté de ses paysages mais surtout du fait que Sarria est très proche des 100 derniers kilomètres, distance minimum qu’il est nécessaire de parcourir à pied afin d’obtenir la “Compostela”. Vous parcourrez d’innombrables villages du Concello de Sarria, Paradela, Ferreiros et Portomarín, parfaits exemples de l’art roman, des sentiers pavés et des couloirs ruraux, des ponts médiévaux et des passerelles rustiques. En fin d’étape avant Portomarín vous traverserez le pont sous lequel passe la rivière Miño. Diner et logement à Portomarín.


    HĂ©bergement : 5,5 heures / 22 km

  • Jour 3 PortomarĂ­n – Palas de Rei

    Nous commençons par une légère ascension en direction de Castromaior jusqu’à proximité de Ligonde, avant de redescendre vers Palas de Rei. L’étape est divisée par la montagne de Ligonde, qui sépare à la fois les bassins des rivières Miño et Ulloa, et les communes de Portomarín et Monterroso. Même si le début semble difficile, il offre une paisible ascension à travers le mont San Antonio. Le reste de l'itinéraire se déroule près de routes de campagne modestes, mais aussi de routes nationales. Le parcours sera égayé par plusieurs églises romanes, et offre la possibilité de faire un crochet jusqu’à Vilar de Donas afin de visiter l’église de San Salvador, puis plus loin les anciens hôpitaux de pèlerins et bien sur le fameux « cruceiro » de Lameiros.Dîner et logement.


    HĂ©bergement : 6,5 heures / 25 km

  • Jour 4 Palas de Rei – ArzĂşa

    Cette étape, la plus longue de Galice présente un profil qui peut être considéré dans certain cas comme un défi. Nous quittons le département de Lugo pour rentrer dans celui de Corogne à hauteur du village d’O Coto. Vous passez par Leboreiro, et Melide : célèbre pour sa gastronomie. Vous continuez à travers des paysages d'eucalyptus et de pins et d'autres magiques comme celui de la rivière Catasol jusqu’à Ribadixa da Baixo et Arzúa, où se rejoignent le chemin Français et celui du Nord. Dîner et logement à Arzúa réputée pour son fromage d’appellation d’origine.


    HĂ©bergement : 7,5 heures / 30 km

  • Jour 5 ArzĂşa – Pedrouzo

    Il ne reste plus que 40 kilomètres pour arriver à Saint-Jacques de Compostelle. Cette avant dernière étape, qui ne présente pas de grande difficulté vous mènera jusqu’à O Pino. Concello de O Pino : l’enclave la plus singulière est celle de Santa Irène, avec son ermitage dédié à la sainte martyre portugaise et sa fontaine baroque dont l'eau a des vertus curatives. La petite chapelle fut construite grâce au mécénat de deux nobles vivant dans le proche petit village de Dos Casas. Les sentiers sont proches des routes et vous mènent à Pedrouzo.Diner et logement.


    HĂ©bergement : 4,5 heures / 20 km

  • Jour 6 Pedrouzo – Saint-Jacques de Compostelle

    Vous commencez cette dernière étape en empruntant les derniers sentiers et chemins couverts de feuilles et bordés d’eucalyptus.Cette dernière étape débute par une légère montée vers San Marcos. Enfin, c'est par de petites ruelles typiques et depuis le Monte do Gozo, que vous pourrez voir pour la première fois la ville de Saint-Jacques et les tours baroques de sa Cathédrale, qui marquent la ligne d’arrivée de notre chemin. Ce pèlerinage est rempli d’expériences et de souvenirs qui resteront gravés à jamais dans votre mémoire.Dîner et logement.


    HĂ©bergement : 5 heures / 20 km

  • Jour 7 Saint-Jacques de Compostelle

    Après le petit déjeuner, vous aurez la possibilité d’assister à la messe du Pèlerin à 12 heures le dimanche.


    HĂ©bergement : 5 heures / 20 km

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)