Voyage Espagne
Les sentiers de l'aquarelle, couleurs et artistes de la Méditerranée.

Randonnée aquarelle

Avez-vous rêvé un jour, devant la beauté d'un paysage, d'immortaliser les fascinantes nuances de couleurs sur une toile ? Et si en même temps on visitait et on découvrait les artistes et les courants artistiques de la région ?

L'aventure

Ciel bleu, roches ocres aux formes étranges, criques à l'eau turquoise, atmosphère lumineuse, villages colorés... La Méditerranée a inspiré de grands artistes comme Dali, Maillol, Matisse et Derain, Picasso et une multitude d'autres, plus ou moins connus, qui ont succombé à ses charmes... Pendant cette randonnée, en compagnie d'un professeur d'aquarelle spécialiste du milieu naturel, vous prendrez le temps de vous imprégner des couleurs qui font la magie de ces paysages. À travers des visites, votre artiste-accompagnateur vous fera découvrir la vie et l'œuvre des grands peintres... Une alchimie parfaite de promenades, séances d'aquarelle et visites guidées !Découverte, initiation ou perfectionnement, les niveaux d'aquarelle sont confondus au bénéfice de la convivialité et de l'émulation. Dans une ambiance décontractée, contemplation, observation de la nature, baignades et siestes seront au rendez-vous.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages et les couleurs magnifiques de la Méditerranée
  2. L'aquarelle sur le terrain, pour aiguiser les sens
  3. Matériel d'aquarelle fourni
  4. La richesse des visites et des explications.

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 7 jours de balades-aquarelles - visites

Itinéraire Les sentiers de l'aquarelle, couleurs et artistes de la Méditerranée.

  • Jour 1
    Temps de transfert : 1h45.

    Rendez-vous à Perpignan. Transfert à Figueras et visite de l'extraordinaire Théâtre-musée Dalì, œuvre culminante de ce génie de la peinture où est exposée une bonne partie de son immense travail. Votre accompagnateur vous aidera à comprendre ce qui se cache derrières les apparences et la symbolique paranoïaque de l'artiste. Continuation du voyage vers la lumineuse Cadaqués, occupant une belle baie... Premières aquarelles.

  • Jour 2
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 0h15.

    Tout près de Cadaqués se situe le Cap de Creus, un lieu magique aux roches torturées, source d'inspiration d'artistes comme Dali (certaines de ces roches apparaissent sur ses tableaux), Pitxot et de cinéastes surréalistes comme Buñuel (à l'Âge d'Or). Les criques aux eaux colorées et les reliefs anarchiques des lieux font apparaître, entre réalité et monde imaginaire, de curieuses silhouettes que nous immortaliserons à travers le pinceau. Visite de la maison à Port Lligat où Dali a vécu avec Gala, sa muse et compagne, et où il peigna, face à la baie aux barques colorées, certaines de ses plus grandes œuvres. Nous le ferons -peut-être- également ! Nuit à Cadaqués.

  • Jour 3
    Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 0h45.

    Transfert au monastère de Sant Pere de Rodes, parmi les chefs d'œuvre de l'architecture romane de la région. Juste au-dessus, le château de Verdera domine ces côtes découpées ainsi que la baie de Rosas au sable d'un blanc étincelant. Au loin, on devinera également les montagnes du massif du Canigou... Séance d'aquarelle dans ces lieux imposants. Nuit à Llança.

  • Jour 4
    Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 0h10.

    La côte nord du Cap de Creus, entre Portbou et Sant Pere de Rodes, avec son épicentre à Llança, a vu bon nombre d'artistes en quêtes d'un paradis pour la peinture depuis la fin du XIXème siècle. Suivant leurs traces, nous alternerons promenade et aquarelle au fil des très belles criques et plages du Cap Ras. Visite du riche musée d'aquarelle de Llança consacré principalement à l'aquarelliste espagnol Jose Marìa Martinez Lozano et où sont présentées des expositions temporaires. Nuit à Llança.

  • Jour 5
    Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 1h30.

    Décédé en 1944, Aristide Maillol repose dans le jardin de sa maison "La Métairie" de Banyuls où il a vécu à partir de 1910 ; visite de cette maison-musée où se trouve son tombeau, orné de la statue "La Méditerranée", des céramiques, des bronzes, des peintures... On y découvrira également son atelier, et son quotidien, nous permettant de mieux comprendre son cheminement et son travail. Puis balade dans le vignoble de Banyuls et ses paysages en terrasses bordées de pierres sèches qui inspireront nos aquarelles de la journée. Transfert à Collioure, village coloré et lumineux.

  • Jour 6
    Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 100m / - 100m.

    Berceau du Fauvisme avec l'arrivée d'Henri Matisse et d'André Derain en 1905, Collioure va asseoir sa renommée de « Cité des Peintres » sur la scène internationale. Les couleurs et les lumières exceptionnelles de l'authentique et pittoresque petit port de pêche catalan vont donner lieu à la création d'œuvres majeures. Manguin, Marquet, Picasso, Braque, Dufy Chagall, Foujita... vont aussi découvrir ce site incontournable. Nous irons sur les traces du "Chemin du fauvisme", thème du jour pour nos aquarelles. Visite du musée d'art moderne de Collioure créé en 1930 par l'artiste Jean Peské, renfermant les travaux de nombreux artistes modernes et contemporains (Cocteau, Camoin, Pignon, Valat, Balbino Giner, Descossy, Perrot...).

  • Jour 7
    Temps de transfert : 1h25.

    Visite du musée d'art moderne de Céret. Crée en 1950, il est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du XXème siècle dans la ville et les alentours : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson, Krémègne puis Miró, Tàpies, Viallat, Toni Grand, Bioulès... Du Cubisme à l'École de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l'art du siècle passé. Les expositions temporaires alternent art moderne et art contemporain. Visite de ce musée prestigieux et transfert à Perpignan. Fin du séjour.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 7 jours de balades-aquarelles - visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

880 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 1 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : L'intégrale des îles canaries

Espagne : L'intégrale des îles canaries

Le voyage le plus complet pour un aperçu de l’incroyable diversité des neuf îles et îlots de cet archipel volcanique...

Voyage à pied Espagne : Les Encantats aux mille lacs, Parc National d\'Aigües Tortes

Espagne : Les Encantats aux mille lacs, Parc National d'Aigües Tortes

Une semaine de randonnée dans les Encantats, pour découvrir les Monts Enchantés et leurs innombrables lacs avec... le sac léger et plusieurs...

Voyage à pied Espagne : De l'ariège au pays catalan

Espagne : De l'ariège au pays catalan

La traversée des Pyrénées orientales, entre France et Espagne, sur le mythique GR 10 et le chemin des Bonshommes, avec à...