Voyage Espagne
Le tour et l'ascension du Mont Perdu

Tour Mont Perdu et ascension

Gavarnie, la Brèche de Roland, le Mont Perdu, Ordesa, le cirque de Troumouse... des sites exceptionnels pour un programme exceptionnel !

L'aventure

Le Tour du Mont Perdu que nous vous proposons ici est une randonnée absolument grandiose et inédite : débutant dans l'antre du Cirque de Gavarnie, s'approchant au plus près de la Grande Cascade, elle le franchit en son point le plus faible - la légendaire Brèche de Roland - et vous fait découvrir l'incroyable relief calcaire surplombant le canyon d'Arrazas. Au cœur du Parc National d'Ordesa, la cime mythique du Mont Perdu, à 3355m d'altitude, vous ouvre ses portes pour un panorama inouï. Les immensités sauvages des hauteurs d'Anisclo précèdent la plongée grandiose sur le canyon de Pineta. Le retour versant français, dans le Parc National des Pyrénées, évoluera sous la face nord du Monte Perdido, dans le cirque d'Estaubé et enfin dans le chaudron géant du Cirque de Troumouse !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Chaque jour, au moins un nouveau site d'exception
  2. La Brèche de Roland
  3. Le Mont Perdu
  4. Vos bagages transportés en Espagne

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche

Itinéraire Le tour et l'ascension du Mont Perdu

  • Jour 1
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Transfert. Mise en jambe tranquille le long du gave de Pau, face au monumental Cirque de Gavarnie, dont nous rejoindrons le cœur irrigué d'une multitude de cascades. Mais avant, montée en forêt pour atteindre le plateau Bellevue,et contempler le panorama imprenable sur le Cirque et la Grande Cascade. Le sentier débouche ensuite près de l'hôtellerie du cirque. De là, un aller-retour permet de tutoyer le pied de la cascade, naissant plus de 400m au-dessus de nos têtes. Retour à l'hôtellerie du cirque puis à Gavarnie à travers les jolies pelouses de la Prade.

  • Jour 2
    Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

    Journée magique débutant par une belle traversé sous la face nord démeusurée du Taillon et montée à la Brèche de Roland (2807 m). Passage naturel incroyablement esthétique, sans lequel le franchissement du cirque ne serait pas possible à pied. La Brèche de Roland est aussi la porte de l'Espagne ; sitôt franchie, nous nous retrouvons dans le parc national d'Ordesa-Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Descente dans les étendues karstiques, au pays des isards, jusqu'aux abords du canyon d'Arrazas pour rejoindre le refuge de Goriz, au pied du Mont-Perdu.

  • Jour 3
    Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 1150m / - 1150m.

    Ascension -le sac léger- du Mont Perdu à 3355m d'altitude. La montée finale s'effectue par un long couloir d'éboulis assez raide, plus ou moins enneigé selon la saison. L'arrivée au sommet offre une vue exceptionnelle sur l'ensemble du massif, le Vignemale, le Néouvielle, les Sierras espagnoles, les canyons alentours... et le lac glacé. Selon les conditions du couloir terminal (neige dure par exemple ou mauvaise météo), cette ascension pourra-être remplacée par une autre randonnée ou une autre ascension.

  • Jour 4
    Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 850m / - 1800m.

    Courte montée dans les pelouses rases du col supérieur de Goriz en contemplant le défilé du canyon d'Arrazas. Du col de Goriz, la vue sur le Castillo Mayor et les montagnes du Sobrarbe est très belle. Les vautours et autres grands rapaces sillonnent le ciel au-dessus de ces immenses paysages. Descente très sauvage vers Fon Blanca, qui marque la partie haute du canyon d'Anisclo, un des trois plus grands canyons d'Ordesa. Montée au col d'Anisclo, pour une descente sportive par le GR11 jusqu'au fond du canyon de Pineta.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 1400m / - 900m.

    Montée sous le versant nord du Mont Perdu et ses glaciers étincelants. Dans notre dos, le canyon de Pineta se déploie tout en longueur et en hauteur, non sans rappeler quelques ambiances de rocheuses canadiennes. Passage en France par le Cirque d'Estaubé. Descente dans le fond du Cirque jusqu'au lac des Gloriettes et traversée jusqu'au pied du Cirque de Troumouse.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 800m. Temps de transfert : 30m.

    Courte montée jusqu'au plateau herbeux que forme le fond du crique de Troumouse, égaillé de-ci et de-là de petits étangs. Le cirque de Troumouse forme une immense arène circulaire dont les crêtes culminent à plus de 3000m d'altitude. Découverte du vallon de la Géla et la cabane de l'Aguila dominant la vallée d'Héas. Descente au hameau de Héas et sa petite chapelle. Court transfert à Gavarnie pour une dernière nuit face au Cirque de Gavarnie.

  • Jour 7
    Temps de transfert : 1h.

    Transfert et dispersion à Lourdes après le petit déjeuner.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

680 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Des montagnes andalouses à la mer

Espagne : Des montagnes andalouses à la mer

Randonnées en itinérance du parc naturel de la sierra de Grazamela jusqu’aux plages de Tarifa, en passant par les villages...

Voyage à pied Espagne : Majorque, traversée de la tramuntana

Espagne : Majorque, traversée de la tramuntana

Au fil du GR 221, une itinérance à travers la plus grande des îles des Baléares, à la découverte de ses...

Voyage à pied Espagne : Cocktail canarien : lanzarote, tenerife, la gomera, la palma

Espagne : Cocktail canarien : lanzarote, tenerife, la gomera, la palma

Un voyage exceptionnel de 15 jours pour goûter à tous les charmes canariens en un seul voyage. Découvrir la volcanique Lanzarote,...