Voyage Espagne
Le tour de l'Aneto, seigneur des Pyrénées

Tour de l'Aneto - Posets

Une fantastique traversée autour du plus haut sommet des Pyrénées, L'Aneto ; un massif granitique aux sommets impressionnants et ponctué de nombreux lacs.

L'aventure

Une itinérance en haute montagne autour des massifs les plus prestigieux des Pyrénées : l'Aneto (3404m), Maladetas et Posets. Des sommets d'une incroyable puissance où s'entremêlent des crêtes étroites et aériennes, des glaciers resplendissants et des lacs de haute montagne. Mais aussi des véritables oasis fleuries au milieu des pins et des rhododendrons.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un circuit de haute montagne aux ambiances variées
  2. Parmi les plus beaux massifs pyrénéens
  3. Quelques nuits en hôtels
  4. Un tour complet

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Le tour de l'Aneto, seigneur des Pyrénées

  • Jour 1
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 1100m / - 200m. Temps de transfert : 2h.

    Accueil et voyage vers le tunnel de Vielha. Départ de la randonnée dans la forêt et les pelouses d'altitude qui bientôt cèdent le passage à la haute montagne granitique où les lacs sont entourés des premiers grands sommets du massif d'Aneto. Les panoramas sont impressionnants. Nuit au refuge tout récent du Cap de Llauset au dessus du lac de même nom.

  • Jour 2
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 500m / - 1700m.

    Traversée dans un univers minéral de haute-montagne vers le Col de Vallibierna. Descente dans le superbe cirque des lacs de Ballivierna ; vers le Nord nous sommes surplombés par des falaises à couper les souffle qui dessinent les crêtes et aiguilles du massif d'Aneto et Maladetas. Vers le sud, le massif du Pic de Vallibierna. Longue descente vers le fond de la vallée, dans les forêts, pour arriver au village montagnard, animé et très vivant, de Benasque, le "Chamonix Pyrénéen". Nuit hôtel.

  • Jour 3
    Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 600m / - 0m. Temps de transfert : 30 min.

    Balade paisible jusqu'au village d'Eriste et court transfert en navette jusqu'au Pont d'Espigantosa, début de la montée -au début forestière puis montagnarde- vers le refuge du Forcau ou Angel Orus, dans le massif des Posets, second plus haut sommet des Pyrénées avec ses 3375m. Nuit au refuge, situé dans un emplacement privilégié.

  • Jour 4
    Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 950m / - 1100m.

    Très belle traversée vers la vallée d'Estos en traversant le magnifique massif des Posets. Après le Col de la Piana, découverte d'une succession de très beaux lacs, comme ceux de Batisielles et Escarpinosa dominés par les fières aiguilles de Perramo, aux pieds desquelles nous passerons avec les Tucs d'Ixeia en toile de fond. Un paysage merveilleux constitué de blocs granitiques, de rhododendrons et de pins à crochets. Le paysage devient plus végétal quand on arrive vers le fond de vallée. Nuit au refuge de Estos.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 800m / - 1100m.

    Montée sous les sommets du massif de Perdiguère afin d'accéder au beau vallon de Litérole et de rejoindre les Bains de Benasque, avec leurs thermes déjà connus des romains. Puis, un sentier en balcon conduit à l'Hospital de Benasque, ancien hospice pour les pèlerins et les voyageurs qui traversaient à pied les Pyrénées depuis Luchon ; ce bâtiment a été transformé en hôtel très confortable en pleine nature, où nous passerons la nuit.

  • Jour 6
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1100m / - 900m. Temps de transfert : 1h.

    Court transfert en navette. Le sac léger, passage par le Trou d'Agualluts, où les eaux du glacier d'Aneto disparaissent, un phénomène géologique remarquable. Puis nous longeons par l'Est tout le massif d'Aneto et sa multitude de sommets reliés par des crêtes aériennes. Dans cet univers magique et imposant où la haute montagne se montre éblouissante, traversée par le col de Salenques et descente vers le grand Lac de Llauset. Descente en fond de la vallée et nuit dans le Val d'Aran.

  • Jour 7
    Temps de transfert : 1h45.

    Fin du séjour.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

685 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : La palma, isla bonita

Espagne : La palma, isla bonita

Entre forêt primaire luxuriante au nord et volcanisme au sud, une île facile d’accès grâce à son...

Voyage à pied Espagne : Les canyons de la Sierra de Guara, Programme Aventure

Espagne : Les canyons de la Sierra de Guara, Programme Aventure

Partez à l'aventure dans les canyons qui ont fait la réputation sportive de la Sierra de Guara, en toute sécurité, avec des professionnels...

Voyage à pied Espagne : Tenerife, la palma et la gomera

Espagne : Tenerife, la palma et la gomera

La découverte de trois îles représentatives de la diversité des paysages canariens, avec un véhicule de location et...