Voyage Espagne
Mallos de Riglos et ermitages secrets, l'Aragon magique

Randonnée Mallos de Riglos en liberté

Une traversée dans les pré-pyrénées aragonaises où alternent champs d'amandiers et forteresses naturelles hautes de plusieurs centaines de mètres, baignées de soleil et truffées d'ermitages secrets.

L'aventure

Entre le château de Loarre et le petit village de Villalangua, vous traverserez de sublimes paysages survolés par les plus grands rapaces. Une délicieuse alternance de garrigue, de champs d'amandiers ou de blé, de belvédères immenses sur les Pyrénées ou la plaine de l'Ebre... et bien évidemment les célèbres Mallos de Riglos et d'Agüero : incroyables falaises ocres et obélisques naturelles hautes de plusieurs centaines de mètres. Sur le parcours, des ermitages nichés en pleine paroi, des châteaux et des sentiers moyenâgeux relient le calme des petits villages où vous attendent des hébergements chaleureux à la gastronomie typique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages et des ermitages spectaculaires
  2. Le soleil d'Aragon
  3. La tranquillité des lieux
  4. Traces GPS disponibles

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche

  • Jour 1 : Yebra de Basa-Ermitage de Santa Orosia en aller-retour
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    Randonnée possible en cours de trajet : montée vers l'ermitage de Santa Orosia, où l'on découvre un ermitage bâti sur une vire par-dessus laquelle s'écoule -à certaines périodes- une cascade. Un site spectaculaire donnant un avant-goût des prochaines étapes. Trajet jusqu'à Loarre et installation à l'hôtel.

  • Jour 2 : Loarre-Ermitage Virgen de la Peña-Anies-Loarre
    Temps de marche : 4h30 ou 6h. Dénivelé : + 550 ou 850m / - 550 ou 850m.

    Mise en jambe en montant vers le Castillo de Loarre qui domine les champs de blé. Traversée dans la montagne jusqu'au spectaculaire Ermitage Virgen de le Peña, blotti en pleine paroi. Descente à l'ombre des pins vers le village d'Anies et retour au milieu des champs jusqu'au village de Loarre. Nuit à Loarre.

  • Jour 3 : Loarre-Sommet du Pusilibro-Loarre
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m / - 650m.

    Du village de Loarre, montée au château de Loarre puis sur les hauteurs de la Sierra à travers la garrigue, les buis et les pinèdes, jusqu'à atteindre le sommet du Pusilibro, offrant une large et superbe vue sur la plaine et les blés d'un côté, et sur les Pyrénées lorsque l'on regarde vers le nord. Retour et nuit à Loarre.

  • Jour 4 : Loarre-Mirador de los Buitres-Riglos
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 300m / - 150m.

    Mise en jambe en douceur puis traversée vers le Castillo et l'ermitage de San Miguel de Marcuello (XI°), et au mirador de los Buitres (mirador des vautours) : vue en enfilade spectaculaire sur les Mallos, parois et aiguilles ocres et royaume des grands rapaces. Descente dans le cirque des Colegiates pour rejoindre le village de Riglos, littéralement surplombé par les 300 mètres de falaise de la Visera, du Cuchillo et du Pison. Nuit à Riglos.

  • Jour 5 : Riglos-Tour des Mallos de Riglos-Murillo des Gallego
    Temps de marche : 4h30 ou 5h30. Dénivelé : + 400 ou 600m / - 500 ou 700m.

    Passage au pied du Puro - superbe obélisque de 200m de haut en partie détachée de la paroi principale - puis montée par un agréable sentier entre le Pison et le Firé. Vues d'en haut, ces 2 parois forment d'immenses piliers séparés d'une brèche tout aussi spectaculaire, telle une porte de géant ouvrant la vue sur la rivière du Rio Gallego, les champs d'amandiers, d'oliviers et de blé. Traversée en balcon par le haut des Mallos, où l'on peut admirer à loisir le vol des grands rapaces, tantôt au-dessus tantôt au-dessous de nous, ainsi que les prouesses des grimpeurs suspendus dans les surplombs de la Visera. Ce parcours est surnommé la "Vuelta del Cielo". Possibilité d'une variante plus sportive autour de l'Arraso. Descente puis fin de la randonnée en douceur jusqu'à Murillo de Gallego. Nuit à Murillo de Gallego.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 750m / - 700m.

    Mise en jambe à travers la campagne jusqu'au mignon village d'Agüero, blotti au pied des Mallos éponymes. De là, le parcours emprunte l'antique chemin qui reliait Agüero à Villalangua. Ce parcours, superbe, recèle de nombreux trésors : passage au pied des mallos, ermitages et bergeries perdus dans la montagne, panoramas immenses avec passage d'une petite brèche, village abandonné, pont roman, petite cascade rafraîchissante. Arrivée et nuit à Villalangua, petit village de bout du monde avec un hôtel charmant et accueillant.

  • Jour 7

    Après le petit-déjeuner, transfert à Loarre, fin de séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage La Balaguère. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

La Balaguère

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.