Voyage Espagne
Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan

Séjour linguistique Espagne

Située entre le Pays Basque, la Navarre et la Castille, la Rioja est une région naturellement et culturellement privilégiée ; dans l'un de ses monastères a été écrite pour la première fois la langue espagnole...

L'aventure

Un séjour pour marcher, visiter, parler et vivre... en espagnol. La Rioja est une région aux multiples contrastes, située entre les montagnes de la Cordillère Ibérique et les vastes plaines où passe le Camino Francés, embellies des vignes mondialement connues pour son merveilleux vin, le Rioja. C'est ici, vers l'an 1000, dans un monastère mozarabe caché dans les montagnes, qu'un moine anonyme a écrit sur les marges des pages d'un livre en latin, les premières annotations connues en langue espagnole. Et 250 ans plus tard un moine du même monastère, Gonzalo de Berceo, aurait été le premier poète de nom connu à écrire en castillan. Quel meilleur endroit donc, pour pratiquer la langue espagnole ?Nous parlerons, visiterons, lirons des textes, écouterons de la musique, regarderons et commenterons des films et des infos... en espagnol. Quelques cours ludiques (grammaire, verbes...) seront aussi au rendez vous. Le tout, dans une région d'une extraordinaire beauté.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une région magnifique et riche naturellement et culturellement
  2. La variété des paysages et les visites en espagnol
  3. Un accompagnateur formateur espagnol

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites

Itinéraire Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan

  • Jour 1
    Temps de transfert : 3h.

    Rendez-vous et voyage en Espagne. Transfert vers Ezcaray en suivant le Chemin de Compostelle, qui sera le thème des conversations (en espagnol !) de la journée. Visite de quelques villes principales du Chemin dans La Rioja comme Logroño avec sa cathédrale, et Nàjera. Arrivée à Ezcaray.

  • Jour 2
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    La chapelle de Santa Bàrbara et la Peña de San Torcuato dominent Ezcaray et la vallée du Rio Oja et offrent des beaux panoramas. Puis, découverte du village qui nous héberge, Ezcaray, qui conserve une belle architecture populaire ainsi que d'autres bâtiments religieux et civiles. Un village avec une très longue histoire influencée par sa situation géographique au carrefour entre la Navarre, la Castille et le Pays Basque. Nous regarderons un épisode d'une série policière espagnole (Olmos y Robles) tournée dans le village et nous identifierons les lieux du tournage.

  • Jour 3
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h.

    Transfert à San Millan de la Cogolla et randonnée autour du village pour visiter deux fantastiques monastères. Le Monastère troglodyte de Suso, l'un des plus beaux témoignages du style mozarabe espagnol qui garde le tombeau (sans le corps) de San Millan (Saint Émilien), chef d'œuvre de la sculpture romane. Puis Yuso, avec un mobilier, une bibliothèque et un trésor richissimes. C'est dans le monastère de Suso qu'ont été écrites les "glosas emilianenses", premier témoignage des langues espagnole et basque écrites, un véritable trésor ; nous y découvrirons également la légende de "Los siete Infantes de Lara", décapités à Cordoue et enterrés dans le monastère. Enfin, nous regarderons de près le travail de Gonzalo de Berceo, moine du monastère au XIIIème, et premier poète espagnol connu. Une journée riche et complète.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 0h40.

    Randonnée depuis Ezcaray vers le petit hameau de Turza, pour gagner le Col de Larrizabala, avec des prairies et forêts verdoyantes. Redescente au village et transfert à Santo Domingo de la Calzada (où une belle et étrange légende raconte que "cantò la gallina después de asada"). Ce village est parmi les plus emblématiques du Chemin de Compostelle et a été fondé par le saint qui lui a donné son nom : protecteur des pèlerins, constructeur des hospices et travaux publiques... Nous écouterons la légende expliquant la présence des poules vivantes dans la belle cathédrale romane.

  • Jour 5
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 2h15.

    Les Peñas de Tobia sont des extraordinaires clochers en conglomérat rouge survolés par les vautours, qui dominent les villages typiques tel que Anguiano et Matute. Nous ferons le tour des Peñas et nous visiterons ces beaux et intéressants villages. Puis, visite d'un des endroits les plus emblématiques de la Rioja : le monastère de Valvanera, placé dans un lieu naturel de grande beauté où quelques moines habitent encore ce petit coin de paradis.

  • Jour 6
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 320m / - 320m. Temps de transfert : 1h30.

    Le sommet de San Lorenzo est le plus haut de La Rioja, avec ses 2271 mètres d'altitude. Pourtant, mettre les pieds sur le toit de la région est une tâche facile à l'effort modéré, avec pour récompense un paysage d'une grande beauté. Nous monterons, donc, sur le sommet du San Lorenzo ! Et on ne peut pas parler de La Rioja sans parler de ses vins ; transfert à Briones, où se trouve le musée de la Culture du Vin, le plus complet sur tous les aspects de la viticulture : cépages, histoire, élaboration du vin, archéologie du vin, le vin et les arts...

  • Jour 7
    Temps de transfert : 3h15.

    Retour en France avec la visite de Pampelune et sa cathédrale dont le cloître a la réputation d'être parmi les plus beaux d'Espagne.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche et visites). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

985 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

1 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 10 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Trek sur Tenerife

Espagne : Trek sur Tenerife

Un trek itinérant et sportif qui permet de gravir les 3 plus hauts sommets de Tenerife. Laissez vous tenter par cette aventure courronée par...

Voyage à pied Espagne : Immersion dans les villages oubliés d\'Aragon

Espagne : Immersion dans les villages oubliés d'Aragon

En compagnie d'animaux de bâts et en bivouacs magiques tout confort, ce séjour est une immersion dans le temps, loin de la civilisation moderne...

Voyage à pied Espagne : Canyons d\'Ordesa

Espagne : Canyons d'Ordesa

Le Parc National d'Ordesa, classé à l'UNESCO fait figure de véritable «Grand Canyon européen». Les canyons...