Voyage Espagne
Tenerife et La Gomera

Les îles Canaries… Situées au cœur de l’Océan Atlantique, au large du Maroc, elles seraient les dernières survivantes de l’Atlantide….

La Gomera. Parmi les 7 îles de l’archipel des Canaries, la Gomera surprend par l’exotisme de ses vallées vertes, aux versants pentus où s’accrochent d’invraisemblables terrasses cultivées, des vallées plantées de milliers de palmiers, bananiers, mais aussi par la frondaison inattendue de son plateau central où pousse la Laurisilva (forêt de lauriers). 
16 000 habitants seulement vivent sur cette île formant un cercle presque parfait d’environ 25 km de diamètre et culminant à 1482m.
Des canyons incroyables sillonnent l’île, des pitons volcaniques jaillissent dans l’écrin vert des vallées fertiles et lui confèrent un aspect exotique rehaussé par la présence de l’océan où la baignade est agréable toute l’année.
Le Parc National de Guarajonay est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. San Sebastian fut le dernier port foulé par Christophe Colomb avant son odyssée. On y parle encore le Silbo (langage sifflé d’une vallée à l’autre).

Tenerife est la plus grande île de l’archipel, 2035 km². Elle peut être considérée comme le paradis le plus varié des randonneurs car elle offre des paysages très diversifiés. 
Véritable continent miniature, la nature a gardée ici sa beauté originelle. L’île transporte notre imagination en permanence. Ce sont des terres pleines de contrastes, arides au Sud et pleines de végétation au Nord. L’île du printemps éternel en raison de son climat extraordinairement doux malgré une situation presque tropicale, est culminée par le pic du Teide (3718m). Ce volcan est le point culminant de toute l’Espagne.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un encadrement par un accompagnateur en montagne français
  2. Des hébergements très bien situés
  3. De nombreuses opportunités de baignade
  4. La diversité des paysages

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rendez vous Ă  Tenerife

    Transfert de l’aéroport et installation dans les appartements à Playa San Juan (petite station balnéaire avec petit port de pêche, sur la côte sud-ouest de l’île. Dîner et nuit à Playa San Juan.


    Heures de marche : 5 à 6h. Dénivelé + : 1000m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 2 A la DĂ©couverte de l’univers du Teide

    Ténerife a la particularité de posséder le plus haut sommet des Canaries et d’Espagne sur son territoire, le Teide 3718 m. 3ème structure volcanique la plus haute et volumineuse de la planète derrière 2 volcans d’Hawaï, son immense et grandiose caldera, dépression elliptique de 16 km par 11, est un spectacle unique délimitant le Parc National. Nous l’aborderons à 1936 m d’altitude après une route magnifique, par une randonnée facile et superbe à la Montana Samara. Un sentier tracé dans les cendres volcaniques contraste avec le vert des pins canariens dans la 1ère partie. En toile de fond apparait le sommet du Teide omniprésent. Puis nous poursuivrons la route jusqu’aux Roques de Garcia, étranges formations rocheuses, dykes émergeant su sol, dont nous ferons le tour en 2 h également + 250 m, - 250 m au terme d’une balade magnifique qui servit de décor au fil, La Planète des Singes. Retour ensuite à la Playa San Juan. Dîner et nuit à Playa San Juan.


    Heures de marche : 2h ou 4h. Dénivelé + : 250 m ou 500 m. Dénivelé - : 250 m ou 500 m

  • Jour 3 Barranco de Masca - Los Gigantes

    Lors d’un court transfert nous empruntons la route qui s’élève au-dessus de la mer en direction de Santiago del Teide que nous traversons en direction du massif du Teno. La randonnée commence à 650 mètres d’altitude au départ du village et l’extraordinaire barranco de Masca. La gorge est bordée de falaises volcaniques de plusieurs centaines de mètres de haut. Descente dans le labyrinthe de rochers qui occupe le fond de la gorge jusqu’à la ravissante petite crique où, si la mer n’est pas trop forte, on pourra se baigner dans l’eau cristalline de l’Océan. Embarquement sur un catamaran et retour en longeant les immenses falaises côtières de Los Gigantes qui sont parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Dîner et nuit à Playa San Juan.


    Heures de marche : 4 à 5h. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 4 Ermitage de N.S. Lourdes

    Après un 1er transfert depuis San Sebastian nous partons vers El Cedro avec sa belle cascade qui descend côté nord, puis nous remonterons vers l’ermitage de N.S. de Lourdes au cœur de la laurisilva du parc national de Garajonay (ce parc protège la forêt de lauriers et de bruyères du Monteverde). On y compte plus de 400 espèces végétales, dont 43 espèces endémiques). Nous basculons ensuite sur le versant sud de l’île. Et, par une petite vallée plus sèche, nous arrivons au village de montagne de Chipude. Dîner et nuit à Temocoda.


    Heures de marche : 3 à 4h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 5 Valle Gran Rey

    Descente magnifique, le long des cultures, bananes, palmiers etc… Nous suivons le barranco de Argaga, jusqu’à l’ermitage NS de Guadalupe. De là, nous traversons le canyon pour rejoindre par un petit col la Valle Gran Rey, gigantesque barranco qui descend jusqu’à la mer, vallée profonde en terrasses sur des hauteurs incroyables : palmiers, bananiers forment un écrin de verdure sur lequel se détache la blancheur des maisons dispersées. Baignade à l’arrivée pour ceux qui le veulent sur la belle plage de Gran Rey. Dîner et nuit à Valle Gran Rey


    Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 1000 m

  • Jour 6 Valle Gran Rey - Arure Valle Gran Rey

    Court transfert à Arure, petit village au sommet de l’immense barranco de Gran Rey. Descente jusqu’à la mer par le sommet de Merica, une descente splendide, régulière et ancestrale autrefois seul moyen de communication vers la mer. Dîner et nuit à Valle Grand Rey


    Heures de marche : 4h. Dénivelé - : 1000 m

  • Jour 7 Vallehermoso - Santa Clara - Los Cristianos

    Transfert le matin à Vallehermoso. Ce gros village prospère grâce à ses ressources agricoles, venant de la vallée fertile. Le vin et le miel de palme y sont justement réputés. Départ de la randonnée en longeant le barranco de la Era Nueva. Vue splendide sur la vallée à l’Ermitage de Santa Clara. Plus loin, ce sont les terres ocres, rouges et vertes de Montana de Alcala. Descente sur Valle Abajo, entre les petits barrancos et une végétation luxuriante, balcon sur l’océan. Baignade possible à la plage de Vallehermoso. Dîner et nuit à Los Cristianos


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 560 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 8 Transfert Ă  l’aĂ©roport de Tenerife

    Fin du séjour à l'aéroport de Tenerife. Vol vers la France.


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 560 m. Dénivelé - : 750 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)