Voyage Espagne
RĂ©veillon dans le val d'Aran

Passez un réveillon magique et féerique au confortable et charmant refuge de Montgarri où dépaysement, découverte, convivialité et bonne table seront au rendez-vous. Grandes forêts de sapins et sommets altiers dominent les lieux ; les randonnées le sac léger, seront l’occasion de découvrir, au cœur du Val d’Aran, les paysages enneigés de cette région particulière à l’histoire mystérieuse… Situé à la frontière sauvage du Val d’Aran et de l’Ariège, Montgarri était jadis un hameau de montagne et un lieu de pèlerinage… il n’en restait plus que des ruines, mais fort heureusement une petite équipe dynamique a redonné vie à l’église et à son presbytère en les restaurent. Kim, le gardien de cette auberge, tient l’établissement avec brio ; sa gastronomie est réputée dans tout le Val d’Aran ; le repas de réveillon reste exceptionnel !!

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas exceptionnels sur les vallées et sommets enneigés
  2. Les grandes clairières enneigées parsemées de pins
  3. La nuit de réveillon dans la pure tradition aranaise avec un repas exceptionnel
  4. Des randonnées en raquettes suivant la forme du groupe

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Gaudens - Pic Deth Miei - Montgarri

    Accueil par notre guide en gare de Saint-Gaudens à 09 heures puis transfert en véhicule dans le val d’Aran jusqu’à la station de ski du Pla de Beret. Départ en raquettes vers le Pic deth Miei (2258 m) qui offre un superbe panorama sur le vallon de Montgarri avec ses forêts de pins et sur les vastes pentes enneigées depuis le Pic de Baciver (2629 m) jusqu’au pic du Dossau (2516 m). Puis, descente douce parmi les forêts de pins enneigés et les nombreuses clairières dont celle de la cabane de Parros. Arrivée au refuge de Montgarri situé dans l’ancien presbytère du village. Accueil et installation au refuge où vous retrouverez vos bagages. Pour le 1er jour, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’arriver avec une gourde pleine puisque le départ est immédiat et qu’il n’y a aucune possibilité de remplir la gourde au départ du Pla de Beret. Temps de transfert : 1h20 environ. Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs. 


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 4 heures. Dénivelé + : 430 m. Dénivelé - : 620 m

  • Jour 2 Montgarri - VallĂ©e de Marimanha

    Découverte de l’ancien village de Montgarri installé le long du torrent de la Noguera Pallaresa et départ à travers les forêts de sapins et de pins dans la secrète vallée de Marimanha. Bientôt, la vallée s’élargie et la forêt laisse la place aux grands champs de neige. Pique-nique à la cabane de berger en surplomb du vallon et continuation par une belle boucle pouvant nous mener jusqu’aux premiers lacs de Marimanha (2208 m) (selon la forme du groupe). Retour au refuge en reprenant le sentier à travers la forêt. Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs. 


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 à 6 heures environ. Dénivelé + : 660m. Dénivelé - : 660m

  • Jour 3 Montgarri - VallĂ©e de Bandolers

    Départ pour la vallée de Bandolers… A l’est du refuge, s’ouvre une petite vallée méconnue qui donne accès au pic de Bandolers (2 329 m), un belvédère unique afin de contempler l’immensité du Pla de Beret et la vallée forestière de Montgarri surplombée des montagnes environnantes enneigées à 2500 m d’altitude… Les isards ont élu domicile dans ce vallon, il est fort probable qu’ils se laisseront observer… Retour au refuge où les préparatifs du Nouvel An vont bon train …. Repas et soirée en compagnie de Kim et de son équipe : dîner d’exception dans ce refuge « du bout du monde » avec une ambiance unique …. Eclairé par le feu de cheminée, les boissons à volonté, les chants, les danses, mais aussi les célèbres raisins du Nouvel An (tradition espagnole oblige !!!...) égayeront cette nuit festive. N’hésitez pas à amener des cotillons ! Refuge de montagne gardé et chauffé. Couchage en dortoir commun sur lit individuel. Sanitaires communs.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 à 6 heures environ. Dénivelé + : 680 m. Dénivelé - : 680 m

  • Jour 4 Montgarri - Saint-Gaudens

    Après une grasse matinée nécessaire, courte randonnée à travers les forêts de pins et de sapins puis le long du torrent de la Noguera Pallaresa à moitié enseveli sous la neige, pour découvrir les traces des animaux peuplant ces forêts hivernales : sangliers, chevreuils, isards, renards, lièvres, perdrix blanche, musaraignes, …. Arrivée en début d’après-midi au Pla de Beret et transfert retour à St Gaudens. Arrivée prévue vers 15h30 et dispersion du groupe. Temps de transfert : 1h30 environ Arrivée prévue vers 15h30 fin du programme et de nos prestations.


    Heures de marche : 3 heures. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 100 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)