Voyage Espagne
Chemins de Saint-Jacques : Randonnée de León à Saint-Jacques-de-Compostelle

Les montagnes de Leon sont un véritable paradis naturel d'une beauté sauvage où certains villages gardent encore les " pallozas ", habitat néolithique fait de paille et de pierre, et des chapelles romanes parmi les plus anciennes. À travers une région mythique, la Galice, toute empreinte de culture celte, vous découvrez les ultimes étapes du Grand Chemin avant l'arrivée à Santiago, couronnement du " pèlerinage ".

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Leon
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel

    Arrivée à León, où vous pourrez visiter l'imposante cathédrale, une des plus importantes et riches d'Espagne, et l'église de San Isidoro, ancien panthéon royal, avec ses fresques du XIIème siècle.

  • Jour 2 : Leon - Hospital de Orbigo
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 35km. Heures de marche : 9h

    Départ de León à travers le haut plateau presque désertique du « Paramo » et arrivée à Hospital de Orbigo avec son pont médiéval par où sont passés tant de pèlerins. (Navette possible pour raccourcir l’étape) Dîner et nuit en hôtel. 

  • Jour 3 : Hospital de Orbigo - Astorga
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 17km. Heures de marche : 4h

    De Hospital de Orbigo à Astorga, vous quittez la plaine pour une région plus en reliefs. Vous apprécierez tout particulièrement la richesse architecturale d’Astorga, de sa cathédrale gothique au palais épiscopal de Gaudì.

  • Jour 4 : Astorga - Rabanal del camino
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 22km. Heures de marche : 5h30

    Vous pénétrez dans les belles et sauvages montagnes de León pour terminer au paisible village tout en pierres de Rabanal.

  • Jour 5 : Rabanal del camino - Molinesca
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 26km. Heures de marche : 7h30

    Après le passage de la célèbre Croix de fer des Pèlerins à Foncebadón, bâtie sur un ancien temple romain, vous vous élevez à travers de grandioses paysages montagneux, avant de redescendre vers le joli village de Molinaseca

  • Jour 6 : Molinesca - Villafranca del Bierzo
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 31km. Heures de marche : 7h30

    A travers la vallée du Bierzo, étape de Ponferrada à Villafranca del Bierzo, avec son église consacrée à Saint Jacques et considérée autrefois comme aussi sacrée que celle de Santiago.

  • Jour 7 : Villafranca del Bierzo - El Cebreiro
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 27km. Heures de marche : 8h

    Par la plus belle partie des montagnes de El Bierzo, de Villafranca del Bierzo à El Cebreiro, village qui conserve les « Pallozas », habitat d’origine néolithique avec le toit en chaume.

  • Jour 8 : El Cebreiro - Triacastela
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 21km. Heures de marche : 5h30

    Descente des montagnes vers la vallée, de Cebreiro à Triacastela, vous commencez à entrevoir les paysages verdoyants de la Galice.

  • Jour 9 : Triacastela - Sarria
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 18.5km. Heures de marche : 4h30

    De Triacastela à Sarria. Deux parcours sont possibles ; l’un court, l’autre un peu plus long mais passant par Samos et son remarquable monastère.

  • Jour 10 : Sarria - Portomarin
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 23km. Heures de marche : 6h

    De Sarria à Portomarín où vous pouvez admirer sa belle église romane, sauvée de la noyade par un lac artificiel. Simplement extraordinaire.

  • Jour 11 : Portomarin - Palas de Rei
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 25km. Heures de marche : 6h30

    Etape Portomarín - Palas de Rei, autrefois important carrefour des chemins. Vous retrouvez ici en effet le « Camino Primitivo » qui relie directement la côte du Nord de la Galice à St Jacques.

  • Jour 12 : Palas de Rei - Arzua
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 29km. Heures de marche : 7h30

    De Palas de Rei à Arzúa; sur le chemin, vous pourrez admirer les belles maisons traditionnelles galiciennes ("pazos") avec leurs greniers surélevés caractéristiques (« horreos »), avant d’arriver à cet important bourg historique. Navette possible pour réduire l’étape.

  • Jour 13 : Arzua - Lavacolla
    Hébergement : Dîner et nuit en hôtel. Distance : 29km. Heures de marche : 7h30

    Départ d’Arzùa et arrivée à Lavacolla, dernière étape et arrêt obligé avant la ville sainte : traditionnellement, les pèlerins au Moyen-Age se lavaient et se purifiaient dans ce village (d’où son nom), afin de se présenter à Compostelle sous leur meilleur jour.

  • Jour 14 : Lavacolla - Santiago
    Distance : 10km. Heures de marche : 2h30

    L’arrivée à Santiago, but du pèlerinage vers les reliques de l’apôtre Jacques. En arrivant tôt après cette courte étape, vous aurez tout le loisir de visiter sa cathédrale d’origine romane, chef d’oeuvre de l’architecture espagnole, la "Plaza del Obradoiro", et les anciens quartiers de la ville. Fin du séjour à Santiago.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en Espagne de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 14 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Grand Angle.