Voyage Espagne
De Ribadeo à Santiago de Compostela, par le Camino Norte

Randonnée Saint Jacques de Compostelle - De Ribadeo à Santiago de Compostela, par le Camino Norte

Camino del Norte, le Chemin de Compostelle qui longe l'océan... le plus beau et solitaire des chemins menant à Santiago, garde un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

L'aventure

Le pèlerin quitte en même temps les Asturies et la côte Cantabrique à Ribadeo, ville historique et portuaire, pour pénétrer en Galice. Une terre rurale saupoudrée de fermes et hameaux dispersés perdus dans un paysage verdoyant de prés et forêts de chênes ou d'eucalyptus. Une terre magique, légendaire, pleine de croyances ancestrales, que le Chemin de Compostelle et les nombreuses chapelles ont christianisé depuis bien avant le Moyen Age, mais où perdurent encore des traditions séculaires... Une terre agréable que le pèlerin découvrira et savourera à pied sur un chemin calme et peu couru pour rejoindre avec émotion les joyeuses foules du « Camino Francés », aux portes de Santiago de Compostela.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un parcours très peu fréquenté quasiment jusqu'à Santiago
  2. Notre expérience sur les Chemins de Compostelle et notre fiabilité d'organisation

Le programme de la rando

10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche

Itinéraire De Ribadeo à Santiago de Compostela, par le Camino Norte

  • Jour 1

    Arrivée et nuit à Ribadeo, bourg historique important, intimement lié à l'océan, au bord de sa " ría ", petit fjord typique de la côte Nord espagnole.

  • Jour 2
    Temps de marche : 7h. Distance : 29km.

    Nous pénétrons dans la Galice. Etape de Ribadeo à Lourenza, avec son monastère bénédictin de San Salvador, fondé au Xe siècle par le conte Santo, et enrichi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Nuit dans un joli petit hameau tout proche de Lourenza.

  • Jour 3
    Temps de marche : 6h. Distance : 25km.

    De Lourenza à Abadìn en passant par Mondoñedo, beau village monumental et historique et l'un des plus importants villages de la Galice, avec sa belle cathédrale et son monastère.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5h30. Distance : 21km.

    Entre Abadìn et Vilalba, le chemin traverse de beaux espaces naturels de sous-bois. Vous remarquerez le pont médiéval de Pontevella de Martiñan, et l'église de Goiriz, dédiée à Saint Jacques.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h30. Distance : 21km.

    De Vilalba à Baamonde, à travers campagne et forêts. La belle église romane et gothique de Santiago à Baamonde vaut une visite, avec son calvaire et son parc qui contient des arbres centenaires. Transfert à l'étape au hameau de Friol.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4h. Distance : 16km.

    Transfert le matin puis marche entre Baamonde et Miraz, étape courte et agréable, qui vous permet de garder des forces pour les dénivelés du lendemain ! Retour le soir au hameau de Friol.

  • Jour 7
    Temps de marche : 6h. Distance : 24km.

    Transfert en taxi au départ de l'étape. Marche Miraz - Sobrado dos Monxes et son monastère, merveille romane et gothique. Transfert au hameau de Friol pour la troisième nuit.

  • Jour 8
    Temps de marche : 5h30. Distance : 22km.

    Transfert au départ de l'étape et marche de Sobrado dos Monxes à Arzùa: nous rejoignons ici le "Camino Francés" et ses nombreux pèlerins.

  • Jour 9
    Temps de marche : 7h30. Distance : 29km.

    Arzùa - Lavacolla, porte d'entrée à Santiago depuis le Moyen-Âge, étape jadis incontournable où les pèlerins se lavaient («lava colla ») pour se purifier avant de rejoindre la ville sainte.

  • Jour 10
    Temps de marche : 2h30. Distance : 10km.

    Lavacolla - Santiago de Compostela ; « enfin ! » ou « déjà ? ». En arrivant tôt après cette courte étape, vous aurez tout le loisir de visiter sa cathédrale d'origine romane, chef d'œuvre de l'architecture espagnole, la " Plaza del Obradoiro ", et les anciens quartiers de la ville. Fin de séjour.

Circuit randonnée en Espagne de 10 jours

Ce séjour itinérant de 10 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 10 jours (10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

675 euros

Durée :

10 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Tenerife, la palma et la gomera

Espagne : Tenerife, la palma et la gomera

La découverte de trois îles représentatives de la diversité des paysages canariens, avec un véhicule de location et...

Voyage à pied Espagne : Tenerife idyllique

Espagne : Tenerife idyllique

L’essentiel de l’île, de ses paysages et écosystèmes divers, avec le choix de l’hébergement en...

Voyage à pied Espagne : Trek itinérant à La Gomera en Liberté

Espagne : Trek itinérant à La Gomera en Liberté

La Gomera, petit joyau des Canaries, est parée d’une flore étonnante, de paysages acérés et d’une âme authentique, paisible et chaleureuse....