Voyage Espagne
De Gavarnie à la Sierra de Guara, de la haute-montagne aux champs d'oliviers

Randonnée Gavarnie, Sierra de Guara, Ordesa - Pyrénées

Une randonnée de l'immense Cirque de Gavarnie à la Sierra de Guara et Alquezar, ou de la haute-montagne aux sentiers des oliviers...

L'aventure

C'est à un voyage magnifique, d'une dizaine de jours de marche, auquel vous convie cet itinéraire exceptionnel. Que de contrastes entre les neiges éternelles de Gavarnie ou de Goriz et les paysage de l'Aragon. Canyons titanesques, villages en pierre perdus dans la garrigue, grottes préhistoriques, rios irrésistiblement attirants pour la baignade... Ce parcours offre ce que les Pyrénées cachent de plus pittoresque, pour un dépaysement total !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le contraste remarquable entre les deux versants des Pyrénées
  2. Une itinérance nord-sud absolue
  3. Le Cirque de Gavarnie
  4. Les canyons démesurés d'Ordesa
  5. Les rios limpides de la Sierra de Guara

Le programme de la rando

10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche

Itinéraire De Gavarnie à la Sierra de Guara, de la haute-montagne aux champs d'oliviers

  • Jour 1
    Temps de marche : 3h. Dénivelé : - 1000m. Temps de transfert : 1h30.

    Accueil à Lourdes. Transfert au Col des Tentes (2200m) ; panorama grandiose sur une partie du cirque de Gavarnie, ainsi que sur sur les grands sommets du Taillon et Gabietou. Sur les traces des bergers, pèlerins et voyageurs, descente par le sentier historique entre Gavarnie et l'Aragon qui passe par le Col de Boucharo et descend vers San Nicolas. Arrivée à cet ancien hospice en traversant la belle rivière Ara par le pont roman. Descente dans la vallée de Bujaruelo, et petit transfert vers Torla, village aragonais typique et animé.

  • Jour 2
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1060m / - 200m. Temps de transfert : 0h15.

    Aujourd'hui, nous irons sur les traces des anciens chasseurs de bouquetins : le prodigieux sentier des chasseurs monte astucieusement sur un versant de vallée en apparence inaccessible pour continuer sur la vire de Pelay, balcon privilégié sur l'énorme canyon d'Ordesa et son torrent qui descend en gradins aux Gradas de Soaso. En face, le Mont Perdu et tous les sommets de l'envers du Cirque de Gavarnie. Arrivée sur le Cirque d'Arazas et la cascade de la "Cola de Caballo" et remontée au refuge de Goriz, point de départ des sommets environnants.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 850m.

    Sur la partie supérieure du canyon d'Ordesa, le Cuello Gordo donne accès aux grands plateaux surplombant d'immenses failles, comme le canyon de la Pardina. Un crochet vers le sommet du Mondoto qui révèle l'immense canyon d'Anisclo fera partie d'un des nombreux moments forts du séjour. Descente tranquille et nuit en gîte dans le petit village de Nerín.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Par le village abandonné (puis reconstruit) de Sercué, descente vers les profondeurs d'un autre des grands canyons du Parc National d'Ordesa : le canyon d'Añisclo. Depuis la chapelle de San Urbez parcours dans ce canyon fantastique encerclé par de hautes falaises et d'une fantastique fraîcheur avec ses belles forêts et son puissant torrent où alternent vasques et cascades. Retour en boucle au village de Nerin.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 1100m.

    Court transfet au petit village de Buerba, lieu d'un autre temps, calme et retiré, à mi-chemin des hautes montagnes et de la plaine. Étape entrecoupée de baignades en passant par le village isolé de Morillo de San Pietro, avant de rejoindre Ascaso au pied de la Santa Marina. C'est tout le charme de ces massifs secondaires qui se révèle, avec ses petits villages en pierre, ses montagnes où l'on devine d'anciennes cultures en terrasse, et ses recoins de canyons qui invitent à la baignade... chaleur du sud et altitude plus modeste obligent !

  • Jour 6
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 800m.

    Les villages perchés tout en pierre -qui susciteront sûrement quelques coups de cœur- de Sieste et Guaso contemplent les Pyrénées et la Sierra de Guara. On y trouve quelques Esconjuradero, jolies petites constructions romanes ouvertes aux 4 vents destinées à exorciser les tempêtes, sécheresses et autres catastrophes naturelles susceptibles de mettre à mal les récoltes. Puis le parcours sauvage laisse place aux berges rafraîchissantes du Rio Cinca jusqu'à la remarquable Plaza Mayor d'Ainsa, au remarquable patrimoine bâti.

  • Jour 7
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 300m.

    Traversée sauvage du Sobrarbe et de ses hameaux isolés, en marchant sur des champs de fossiles de 40 millions d'années !!! Nous sommes aux portes de la Sierra de Guara, et marchons entre forêts sauvages de pins, champs de blé colorés de coquelicots (selon saison !) et de petits villages reculés.

  • Jour 8
    Temps de marche : 3h30 à 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

    Premiers pas dans le parc de la Sierra de Guara, aux sources du Rio Vero, par Betorz, à l'ombre des chênes et des buis, puis entre les murets de pierres et chemins pavés séculaires. Fontaines oubliées, champs d'amandiers et d'oliviers confèrent une ambiance très méditerranéenne à ces lieux. Votre guide amènera ceux qui le souhaitent, effectuer une boucle complémentaire dans les environs de Lecina. Nuit à Lecina et son sublime chêne millénaire.

  • Jour 9
    Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Les mystérieuses grottes préhistoriques de Mallata et Arpan surplombent le Rio Vero. Des artistes peintres se sont exprimés ici voilà plusieurs milliers d'années ; les lieux, sauvages, invitent à la contemplation et nous plongent parfois dans un très lointain passé. Descente au fond du Rio par le Pont roman de Villacantal et arrivée spectaculaire à Alquezar, village tout de pierre adossé à la montagne : sur un éperon rocheux au calcaire gris-orangé, se dresse une remarquable Collegiata. Dominant le Rio Vero, le village est la porte d'entrée - ou plutôt de sortie pour nous- de la Sierra de Guara, car au-delà, c'est la chaleur écrasante de la plaine de l'Ebre...

  • Jour 10
    Temps de transfert : 4h.

    Après le petit-déjeuner, transfert retour en France.

Circuit randonnée en Espagne de 10 jours

Ce séjour itinérant de 10 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 10 jours (10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

1100 euros

Durée :

10 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : La traversée de majorque

Espagne : La traversée de majorque

L’intégrale de la serra de Tramuntana par un itinéraire de randonnée sportif du sud au nord, en pension complète.

Voyage à pied Espagne : Odyssée canarienne : Lanzarote, Tenerife, la Gomera, La Palma

Espagne : Odyssée canarienne : Lanzarote, Tenerife, la Gomera, La Palma

Au programme de votre circuit Atalante : volcans, crêtes, vignobles, forêt vierge, hameaux isolés, criques et plages... et douceur printanière...

Voyage à pied Espagne : Sierra de Montsant et Siurana, les balcons du Priorat

Espagne : Sierra de Montsant et Siurana, les balcons du Priorat

Tout près de Tarragone et de la Méditerranée, la Sierra de Montsant réserve de magnifiques randonnées dans la garrigue, sur des vires en balcon...