Voyage Espagne
De Bilbao à Santander, Montagnes et océan de Cantabrie

Randonnée Bilbao Santander

En Cantabrie, les montagnes karstiques et verdoyantes plongent littéralement dans l'océan, offrant des paysages spectaculaires et inattendus.

L'aventure

Alors que Bilbao ponctue le Pays Basque, la cité portuaire de Castro Urdiales marque la porte d'entrée en Cantabrie. Cette traversée littorale emprunte des reliefs calcaires s'érigeant fièrement plusieurs centaines de mètres au-dessus des flots. Mi-océan mi-montagne, cette randonnée offre des paysages surprenants et spectaculaires : parcours panoramique en balcon sur l'océan, phare perdu au fin fond d'un dédale de bois et falaises, ermitages, landes ou prairies verdoyantes...

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Mariage parfait entre océan et montagne
  2. La visite de Santillana de Mar
  3. La visite des grottes peintes d'Altamira
  4. La variété des paysages

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche

Itinéraire De Bilbao à Santander, Montagnes et océan de Cantabrie

  • Jour 1
    Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps transfert : environs 1h15.

    Accueil et transfert à Bilbao. Après avoir déposé les bagages à l'hôtel, petit transfert au bord de l'Océan pour une randonnée à la découverte des flyschs, criques et landes à bruyères le long des falaises de Barrika. Retour à Bilbao et nuit en hôtel. Si vous venez d'effectuer le circuit Zumaia-Bilbao et que vous avez dormi à Bilbao le samedi : temps libre jusqu'au dimanche après-midi (l'accompagnateur vous récupèrera le dimanche après-midi à l'hôtel pour effectuer la randonnée décrite ci-dessus).

  • Jour 2
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    Petit transfert et visite de Castro Urdiales, avec son église de Santa Maria (XIII°) et son château (XII°) perché sur un promontoire dominant l'océan et le port. Puis randonnée dans les premières ambiances de «montagnes océanes» par la Sierra Cerredo jusqu'à Liendo. Les landes et prairies verdoyantes sont égayées de quelques jolis pitons et affleurements de calcaire. L'étape du lendemain, superbe, s'offre déjà au regard !

  • Jour 3
    Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 600m / - 600m.

    La crique de Sonabia précède la montée à la Peña Candina, où la montagne contemple l'océan et la « baleine » par de jolies arches calcaires : « los Ojos del diablo » !!! Directement frappé par les vagues de l'Océan, le massif s'érige fièrement à près de 500m au-dessus des flots. Falaises, prairies, landes, criques, pitons, forêts de chênes se mélangent harmonieusement dans ce trésor naturel où gambadent les chèvres semi sauvages, le tout survolé par de grands rapaces - vautours fauves - et par les goélands. L'occasion rare d'observer des vautours planer au-dessus de l'Atlantique ! Descente en direction de la plage de Laredo. Nuit à Laredo.

  • Jour 4
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    Courte traversée en bateau de l'estuaire jusqu'à Santoña. Une boucle sauvage sur la presqu'île montagneuse del Buciero ; sentiers secrets, forêts, grottes, falaises calcaires... Quelques airs de Baie d'Halong ! Le sentier, parfois pavé, franchit les pitons et traverse des forêts luxuriantes vers un phare isolé de bout du monde, juché sur un rocher luxuriant et rogné par l'océan... Une ambiance et une beauté incroyables. Déjà 3 jours de paysages superbes, et on ne sait déjà plus quelle est la plus belle des étapes !!! Nuit à Laredo.

  • Jour 5
    Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps transfert : 45min.

    Transfert pour une incursion dans les proches terres : hêtraies, relief karstique de la Sierra de Hornijo et étonnante source en cascade du Rio Ason. Nous sommes en pleine montagne,entourés d'authentiques paysages champêtres composés de parcelles de champs et de petits chemins délimités de murs en pierre. Si la nébulosité n'est pas trop forte, nous pourrons même voir l'océan. Petit tour à Santander.

  • Jour 6
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

    De Mogro à Santillana le long du littoral par des paysages de Connemara : pâturages, landes sauvages, l'ermitage insolite de Santa Justa niché dans une excavation assaillit de vagues. Le relief est à présent beaucoup plus sage, moins arboré, mais au charme « celtique » indéniable ! Visite du village extraordinaire de Santillana de Mar, puis des mondialements connues Grottes d'Altamira. Même si la seule visite possible c'est une réproduction exacte : si la magie n'est pas la même, l'admiration vers ces artistes d'il y a au moins 15000 ans reste intacte.

  • Jour 7
    Temps transfert : environs 2h30.

    Transfert en France après le petit déjeuner.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

810 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : La Gomera

Espagne : La Gomera

La Gomera : une île "écologique", ensoleillée, montagneuse, à taille humaine et à la végétation exubérante... idéale pour une semaine de...

Voyage à pied Espagne : El Hierro en Liberté

Espagne : El Hierro en Liberté

El Hierro est sans doute la moins connue des 7 îles de l'archipel mais elle mérite amplement le détour. A seulement 2h30 de bateau de Tenerife, on...

Voyage à pied Espagne : Les parfums secrets de la costa brava

Espagne : Les parfums secrets de la costa brava

Un superbe séjour pour admirer et découvrir tout en douceur la belle et douce Costa Brava, la "côte sauvage"....