Voyage Espagne
Gran Canaria

Archipel des Canaries

L'aventure (Tenerife)

Cette île ronde et ensorcelante vous entraîne des dunes d'un désert à une oasis de palmiers, des collines ensoleillées à des ravins profonds. Une frontière climatique du nord-ouest au sud-est délimite deux régions distinctes en termes de paysages et de végétation, octroyant ainsi à juste titre l'appellation de " continent en miniature " à Grande Canarie. Près de la moitié du territoire est classé en réserve naturelle, avec un vaste réseau de chemins, autrefois chemins royaux, sentiers muletiers ou pistes forestières. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La douceur du climat hivernal
  2. Le centre ancien de Las Palmas de Gran Canaria
  3. La très grande diversité des paysages « un continent miniature »
  4. Une des îles canariennes la plus appropriée pour la pratique de la randonnée
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

8 jours et 7 nuits

  • Jour 1 LAS PALMAS DE GRAN CANARIA - TEJEDA

    Vol pour Grande Canarie. Remise du véhicule de location et route pour rejoindre votre hébergement dans le centre de l'île, dans le village typique de Tejeda (1 h - 45 km). Accueil et installation en hôtel rural pour 4 nuits. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel rural à Tejeda.

  • Jour 2 VALLEE DE TIRAJANA - LE PINO DE LOS PILANCONES

    La randonnée débute au col de Cruz Grande et nous entraîne à la découverte du parc naturel de Pilancones. La première partie du trajet parcoure la forêt de pins canariens qui a subi l'assaut du vaste incendie de 2008. Pour autant, loin d'être une zone de désolation à laquelle on peut s'attendre, on découvre au contraire un camaïeu d'ocres et de vert, symbolisant le puissant souffle de la vie qui reconquiert déjà ses droits. L'itinéraire nous conduit au Pino de los Pilancones, vénérable pin âgé de plus de 100 ans qui, après avoir subi les affres des flammes, ne résista pas à une tempête de l'hiver 2008. Le pin était un haut symbole naturel de la culture insulaire et aujourd'hui, de nombreux canariens viennent lui rendre hommage. Changement de décor ensuite pour basculer sur la vallée de Tirajana et achever la boucle sur un antique chemin royal. Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel rural à Tejeda.

  • Jour 3 VALLÉE DE TIRAJANA - LES OASIS DE SANTA LUCIA - LA FORTALEZA

    Plus bas dans la vallée somnole le paisible village de Santa Lucia d'où commence cette randonnée. L'occasion de s'approcher de phénomènes géomorphologiques étonnants nous est donnée à La Fortaleza qui se dresse tel un piton hiératique. Les premiers habitants de l'île résidaient autrefois dans les nombreux abris sous roche alentour. L'itinéraire parcoure ensuite l'autre versant de la vallée avant de replonger dans le ' barranco ' et ses cannes à sucre. On remonte sur Santa Lucia en traversant une myriade de petits hameaux éclatés sous les palmeraies verdoyantes de la vallée. Hébergement - repas : Demi- pension en hôtel rural à Tejeda.

  • Jour 4 LE ROQUE GRANDE ET LA CALDERA DE LOS MARTELES

    Court trajet pour rejoindre le village de Tenteniguada. Une bonne grimpette à travers le village qui s'étire tout en hauteur nous conduit au départ du sentier de montagne, sous le Roque Grande qui domine la vallée tel une sentinelle géante. L'ascension s'achève en débouchant sur la splendide caldera de Los Marteles. Le retour, tout en descente a pour cadre une belle végétation avec la mer en arrière-plan. Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel rural à Tejeda.

  • Jour 5 LE GRAND TOUR DU ROQUE NUBLO

    Une randonnée mémorable dans un cadre mythique, celui du Roque Nublo, emblème naturel de l'île et haut lieu de contemplation ébahie. La descente toute en harmonie dans la vallée du Nublo est splendide, avant d'entamer une belle portion d'itinéraire en balcon jusqu'au photogénique village de La Culata, dont les innombrables terrasses s'accrochent aux flancs abrupts de la montagne. Une belle montée en forêt achève cette splendide boucle. Route pour Agaete ou Puerto de Las Nieves (1 h 30 environ). Accueil et installation en hôtel pour 2 nuits à Agaete. Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel rural à Agaete.

  • Jour 6 LES MONTAGNES DE BERBIQUE ET TAMADABA

    Encore une journée magnifique dans un cadre montagnard aux accents alpestres et maritimes à la fois. Une matinée consacrée à l'ascension facile à un rythme paisible d'une belle montagne avec le volcan du Teide et l'île de Tenerife en toile de fond (si la météo le permet). Une descente dans la pinède et le paysage change. Le retour permet de découvrir quelques hameaux troglodytes toujours habités avant de revenir sur San Pedro, tout proche de votre hébergement. 6 h 30 de marche environ, montée : 1 190 m - descente : 1 190 m OuAu départ du charmant village d'Agaete, célèbre pour son jardin des fleurs et sa Nécropolis de Maipès, jolie petite randonnée en direction de la plage sauvage de Guayedra pour de beaux panoramas sur le El Dedo di Dios (le Doigt de Dieu) et Puerto de las Nieves.3 h 30 de marche environ, montée : 500 m - descente : 500 m Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel rural à Agaete.

  • Jour 7 LAS PALMAS DE GRAN CANARIAS - DUNES DE MASPALOMAS

    Après toutes ces journées consacrées à la découverte des montagnes de l'île, nous pensons que vous saurez apprécier pleinement une journée de détente au bord de l'eau. Après avoir déposé vos bagages à votre hôtel de Las Palmas, cap sur Maspalomas, à une petite heure de route. La surprise d'un spectacle de dunes sahariennes s'étendant en bordure de plage sur 6 km vous attend. Le site, forcément plus touristique, n'en reste pas moins enchanteur et mérite le déplacement, d'autant que vous pourrez tout à fait parcourir les sentiers balisés qui jalonnent ce milieu fragile. Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas vos maillots et serviettes de bains, ce serait dommage de ne pas en profiter ! En fin de journée, prenez le temps de flâner dans les rues animées de la capitale. Accueil et installation en hôtel à Las Palmas pour 1 nuit.1 à 2 h de marche selon votre gré. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel à Las Palmas de Gran Canaria.

  • Jour 8 LAS PALMAS DE GRAN CANARIA

    Restitution du véhicule à l'aéroport et vol retour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)