Voyage Espagne
Canyons d'Ordesa

Y Monte Perdido

L'aventure

Au coeur des Pyrénées espagnoles, le Parc National d'Ordesa, classé à l'UNESCO, abrite entre autres les canyons d'Anisclo et d'Arazas, dominés par le Mont-Perdu et la Brèche de Roland, qui forment un ensemble d'exception. Villages aragonais à l'architecture typique, immenses falaises en gradins dans lesquelles cheminent les fameuses "faja", torrents impétueux et belles cascades, forêts de pins, de hêtres et de sapins, marmottes, isards et circaètes : ce périple vous enchante par la beauté de ses paysages. Avantage de ce circuit en randonnée : vous pouvez choisir votre formule d'hébergement, dortoir ou hôtel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Canyons d'Ordesa et Anisclo
  2. Paysages grandioses !
  3. Architecture aragonaise
  4. Choix d'hébergement en hôtel ** ou gîte

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 NERIN

    Arrivée en fin d'après-midi à Nérin magnifique petit village situé à proximité du Canyon d'Añisclo et à une quinzaine de kilomètres de Torla.

  • Jour 2 CANYON D'ANISCLO

    Au départ de Nerin, randonnée dans les profondeurs du canyon d'Añisclo : un véritable déferlement de nuances vertes offert par la forêt partie à l'assaut d'immenses vires et falaises qui dominent les profondes gorges, où coulent les eaux cristallines venues du Mont Perdu. Les cascades furieuses ont creusé de profondes piscines naturelles, aux nuances variant aussi du vert de jade à l'émeraude intense. Retour et Nuit à Nerin.

  • Jour 3 LE PIC DE MONDOTO

    Après avoir exploré les entrailles du canyon d'Anisclo, voici venu le temps de prendre de la hauteur, et de dominer ces abysses du haut d'un magnifique belvédère : Le Pic de Mondoto, surplombant de 1000 mètres le fond du canyon. Rassurez-vous, son accès n'est pas du tout aérien mais la vue qu'il offre est tout simplement grandiose ! Retour et nuit à Nerin.

  • Jour 4 NERIN - REFUGE GORIZ

    Montée vers les immenses pelouses d'altitude du Cuello Arenas jusqu'à Cuello Gordo: ce dernier débouche sur les lèvres du canyon d'Arrazas; paysage à couper le soufle. Parcours en balcon en longeant ce joyau d'Ordesa, jusqu'au refuge de Goriz, au pied du Mont Perdu et du Soum de Ramond. Nuit en refuge. Possibilité de raccourcir cette étape. Variante : Possibilité de raccourcir cette étape avec un transfert taxi au départ (non compris, à payer sur place).

  • Jour 5 REFUGE GORIZ - TORLA

    Descente vers la cascade de Cola de Caballo (la queue de cheval) avant de longer les Grados de Soaso - succession de petites cascades en gradins - Ă  travers les pelouses d'altitude puis en rentrant progressivement dans la forĂŞt. L'itinĂ©raire s'engage ensuite sur un magnifique sentier en balcon au pied des immenses falaises de la Fraucata, en empruntant les Faja (vires, faciles) de Canarellos et de Petazals. Elle dĂ©bouchent soudainement dans l'imposant Cirque de Cotatuero, fendu d'une longue cascade. PossibilitĂ© pour ce qui le souhaitent, de prolonger le plaisir dans ce type d'ambiance, en poursuivant par la Faja Racun jusqu'au Cirque de Salaron, au pied de l'impressionnant Tozal del Mallo. Quelle que soit l'option choisie, s'en suit la descente Ă  travers pins et hĂŞtres jusqu'au fond du canyon d'Arrazas et de la Pradera d'Ordesa. Navette de l'entrĂ©e du parc national pour Torla ( 4,5 €, Ă  rĂ©gler sur place) puis taxi jusqu'Ă  Nerin pour les chauffeurs qui doivent rĂ©cupĂ©rer leur vĂ©hicule ( en mĂŞme temps que les bagages) pour l'avoir Ă  Torla le dernier jour. Installation pour 2 nuits Ă  Torla.

  • Jour 6 VALLEE DE BUJARUELO

    Au départ de l'hébergement, montée au Collado del Cebollar, qui n'est certes pas au coeur d'Ordesa et du canyon ; mais c'est néanmoins l'un des plus beaux belvédères qui soit pour appréhender toute sa profondeur et son ampleur. Un véritable panorama " en défilé " du canyon d'Arrazas. L'étape permet aussi de découvrir la discrète vallée de Bujaruelo, également très esthétique. Retour en boucle et nuit à Torla. Possibilité d'intervertir cette journée avec celle du J7.

  • Jour 7 FAJA PELAY - FAJA PETAZALS

    Navette (ou trajet en voiture en fonction de la période) jusqu'à la Pradera d'Ordesa. Après une petite mise en jambe à l'ombre des hêtres, montée par le Chemin des Chasseurs pour s'élever d'environ 500 m au-dessus de la rive gauche du canyon d'Ordesa. Là-haut le sentier s'engage sur la Faja Pelay, offrant dès lors un magnifique parcours à plat à travers les pelouses fleuries (sauf en arrière saison) et les bosquets de pins, derrière lesquels se dessinent les courbes du canyon et les plus hauts sommets du massif du Mont-Perdu. La vue s'ouvre aussi sur l'autre rive, permettant d'embrasser du regard le cirque de Cotatuero découvert la veille par le bas. Retour par le fond du canyon d'Arrazas et les puissantes cascades del Estrecho et de la Cueva perdues dans les bois. De la Pradera d'Ordesa, navette ( 25 minutes) ou voiture selon la période jusqu'à Torla. Fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)