Voyage Espagne
Gran Canaria en Liberté

L'île de Gran Canaria (Grande Canarie), située à quelques 200 kilomètres des côtes africaines, se trouve au juste milieu entre Tenerife et Fuerteventura.
Surnommée le « Continent Miniature » de par la diversité de son climat, sa faune et sa flore, elle saura vous offrir une vraie variété de paysages dans lesquels randonner en toute liberté: montagnes, dunes, plages de sable noir ou blanc et petits villages sont au programme!

L'aventure (Fuerteventura)

A peine l'avion posé, vous récupérez votre véhicule de location puis partez en direction d'Aguimes, sur la partie Est de l'île où vous vous installez pour 2 nuits. Vous êtes alors idéalement placé pour aller découvrir le Bandama, volcan tout proche, et le barranco de Guyadeque et ses grottes, anciens abris des Canarios, les aborigènes de l'île. Vous poursuivez ensuite vers les hameaux historiques logés dans les hauteurs de la côte sud de l'île. C'est ensuite au centre de l'île que notre route nous conduit pour aller randonner jusqu'au Roque Nublo, ancienne cheminée volcanique. Ensuite, selon vos envies, vous poursuivez à la découverte de gravures rupestres, villages de maisons blanches et des belles plages de l'île au travers de très belles randonnées!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La moitié du territoire de l'île classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco
  2. Oasis de palmiers, falaises, pinèdes, volcans: à chaque jour son décor!
  3. La voiture de location incluse pour une totale liberté

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 LAS PALMAS - AGUIMES

    Après un atterrissage en bord de mer, vous récupérez votre véhicule de location et vous vous dirigez au village d'Aguimes. Fondé en 1487 après la conquête Castillane, cette ville pittoresque et très tranquille vous accueillera pour les 2 premières nuits.Possibilités de baignade, ou de faire une première balade, sur le Bandama, le volcan de l'île ayant connu l'éruption la plus récente, il y a environ 2000 ans.

  • Jour 02 LE BARRANCO DE GUYADEQUE & LA CALDEIRA DE LOS MARTELES

    A proximité d'Aguimes, vous remontez le barranco de Guyadeque. Au bout de cette route en impasse, vous garez votre véhicule, puis continuez l'exploration du ravin. Vous découvrez les innombrables grottes qui furent autrefois occupées par les Canarios, les aborigènes de Gran canaria. La flore locale est abondante et, en fin d'ascension, vous arrivez au cratère d'un ancien volcan, la Caldeira de los Marteles. A ce point, vous pouvez soit rebrousser chemin, soit continuer l'ascension, en direction de la crête et la Cruz del Socorro. Les vues sur le sud de l'île sont alors somptueuses !

    Vous avez une option "courte" de 3h de marche, 550m de dénivelé positive et négative et 12.5kms à parcourir.

    L'option "longue" prévoit 5h de marche pour un dénivelé positif et négatif de 850m et 18.5kms à parcourir

  • Jour 03 LES HAMEAUX HISTORIQUES DE TIRAJANA

    Sur les hauteurs de la côte sud se dressent les hameaux historiques de la région de Tirajana. Vous reliez aujourd'hui San Bartolomé, Fataga et Santa Lucia. Vous descendez tout d'abord dans un oasis de palmier, caché dans un barranco, puis cheminez jusqu'à une crête où la vue s'ouvre vers les anciennes zones de culture des céréales utilisées pour produire le Gofio. Votre chemin vous mène ensuite jusqu'à la Fortalezza, une grotte qui fut habité par les Canarios qui résistèrent ici à la colonisation Castillane. Retour en bus de ligne pour San Bartolomé (30 min).

    Vous avez une option "courte" de 3h de marche, 200m de dénivelé positive, 400m négative et 13kms à parcourir.

    L'option "longue" prévoit 5h de marche pour un dénivelé positif de 600m, 800m négatif et 17kms à parcourir

  • Jour 04 LE ROQUE NUBLO

    L'île de Gran Canaria est parsemée d'anciennes cheminées volcaniques résistantes au temps et à l'érosion. Vous randonnez aujourd'hui vers le Roque Nublo, le plus emblématique de l'île, perché sur un plateau d'altitude assez inattendu. Ce site est assez touristique, mais les différents sentiers de travers nous permettent de randonner au calme, et à l'abri des pins. Le logement pour les 2 prochaines nuits s'effectue dans la région centrale de l'île, la où se trouvent les villages d'Artenara, la Culata ou Tejeda, calmes, offrant de superbes couchers de soleil, et particulièrement bien conservés.

  • Jour 05 ARTENARA - TEJEDA

    Sur la bordure supérieur de la crête centrale, vous effectuez une randonnée spectaculaire, sur l'un des sentiers de pèlerinage qui mène à la Cruz de Tejeda. En chemin, vous passez par la Cueva del Caballero, un complexe de grottes où subsistent des gravures rupestres. Vous continuez le sentier à la descente vers Tejeda et ses maisons blanches nichées à flanc de falaise.

    Vous avez la possibilité de raccourcir cette journée en prenant un bus ou un taxi à la Cruz de Tejeda.

  • Jour 06 LA PLAGE DE GUI-GUI

    Vous continuez votre périple vers l'ouest et descendez en bord de mer pour une baignade bien méritée. Avant cela, il vous faut passer un col, puis descendre un barranco pour enfin arriver à une somptueuse et tranquille plage de sable noir.
    Installation pour les 2 prochaines nuits dans le village de pĂŞcheurs d'Agaete.

    Vous avez une option "courte" de 4h de marche, 550m de dénivelé positive et négative, 10.5kms à parcourir.

    L'option "longue" prévoit 6h de marche pour un dénivelé de 1250m positif et négatif, 15kms à parcourir

  • Jour 07 LE HAMEAU DE SAN PEDRO & LA PINEDE DE TAMADABA

    Vous cheminez aujourd'hui depuis le hameau de San Pedro, à travers les cultures en terrasses d'arbres fruitiers et de vignes, jusqu'à atteindre les flancs d'un barranco et ses sentiers particulièrement pittoresques. Les plus courageux continuent sur ce sentier et se dirigent vers la pinède de Tamadaba. L'écosystème change complètement, les nuages viennent lécher les sommets, et la mousse se développe. La suite de la randonnée se fait dans une zone particulièrement intéressante au niveau volcanique…. Un panaché somptueux pour finir la semaine!

    Vous avez une option "courte" de 2h de marche, 400m de dénivelé positive et négative, 3.5kms à parcourir.

    L'option "longue" prévoit 6h de marche pour un dénivelé de 1250m positif et négatif, 18.5kms à parcourir

  • Jour 08 LAS PALMAS

    En fonction de votre horaire de vol, vous pourrez profiter de la plage à Agaete, admirer les surfeurs à la plage d'El Fronton ou visiter Las Palmas, la capitale de l'île.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Atalante.