Voyage Espagne
Tenerife, l'Ă©ternel printemps

Canaries, douceur subtropicale

Les randonnées les plus variées et incontournables de Tenerife, dont l’ascension du Teide, avec des découvertes gastronomiques, culturelles et des hébergements typiques.

L'aventure (Tenerife)

Tenerife, avec son célèbre sommet, le Teide, est un fabuleux terrain de randonnée ! Bien loin des idées reçues, cette île de contrastes au climat doux et à l'accueil souriant réunit à elle seule les plus beaux paysages des Canaries. Ses incontournables ? Les décors lunaires de la spectaculaire Caldeira et du volcan Teide, les forêts endémiques et les villages perchés du massif isolé de l'Anaga, et enfin le charme de la côte Nord, avec ses villages coloniaux, ses vignobles et les profonds canyons du parc du Teno. Des randonnées sportives mais accessibles au plus grand nombre, avec des découvertes variées chaque jour : voilà le programme de cette semaine aux Canaries, dépaysante à tous points de vue !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des randonnées, dont l'ascension du Teide.
  2. Un circuit itinérant, pour une meilleure approche de l'île.
  3. Les hébergements au plus près de la nature et de la vie locale.
  4. Le retour en bateau après la traversée de l'Anaga.
  5. La dégustation de vin de Tenerife.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de Tenerife

    Vol pour l’île de Tenerife et arrivée à Tenerife Nord ou Tenerife Sud suivant les cas. Transfert libre à votre hébergement pour la nuit, situé proche de l’aéroport (moins de 15 min). Temps libre suivant les horaires.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Contreforts volcanique du Teide (volcan Chinyero) - Garachico - Puerto de La Cruz

    Rendez-vous en début de matinée, en tenue de randonnée devant l'hébergement, puis départ pour une journée à travers les paysages volcaniques des contreforts nord-ouest du Teide. Le dépaysement est immédiat : le volcan Chinyero surplombe une immense vallée de lave noire, où différentes espèces de pins ont élu domicile. Le contraste entre la roche volcanique et le vert intense des pins est tout simplement magnifique. Descente sur la côte nord et halte dans le joli village de Garachico. Ancien port florissant, il fut enseveli par l'éruption de 1706, qui, lorsqu’elle déboucha sur la mer, créa les bassins d'eau de mer prisés pour la baignade à El Caletón (baignade possible). Une très bonne entrée en matière pour aborder le passé volcanique de l'île ! Installation pour deux nuits à Puerto de la Cruz, à quelques minutes à pied du centre ville et de l’océan. Cette cité coloniale conserve tout son charme, entre le petit port de pêche toujours animé et ses ruelles pavées.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Crêtes du massif du Teno : Baracan - Santiago del Teide - Icod et La Orotava

    Nous prenons la route pour l’extrême ouest de l’île et le petit village d’altitude de Santiago del Teide. dans la partie nord-ouest du massif du Teno. Nous évoluons sur les hauteurs, dans la laurisilva, cette forêt de lauriers vierge et brumeuse, l’une des plus anciennes des Canaries. Départ d’El Baracan et son point de vue panoramique sur les impressionnantes falaises de Los Gigantes, Masca et El Palmar. Montée à travers une magnifique forêt de bruyères arborescentes et une succession de petits hameaux tous plus typiques les uns que les autres. Le massif est réputé pour son excellent fromage de chèvre. Continuation par un superbe chemin de crête qui surplombe l’océan avant de rentrer à pied au village de Santiago del Teide. Sur le chemin du retour, halte pour visiter deux villages typiques de la côte nord : Icod de los Vinos et La Orotova. 


    Dénivelée positive : 575 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 4 Massif de l'Anaga : de la côte aux villages troglodytes - El Batán

    Changement de décor ! Nous quittons les contreforts volcaniques du Teide pour le massif d’Anaga, fabuleuse réserve naturelle restée sauvage. Depuis le village côtier de Punta del Hidalgo, le sentier s’élève, très aérien, au dessus des canyons et des vallées cultivées. Entre vues mer et vues montagne, nous quittons l’agitation de la côte et atteignons le village troglodyte de Chinamada, refuge d’une agriculture encore préservée, où nous déjeunons au restaurant afin de soutenir l’activité locale. Nous traversons les cultures et les maisons accrochées à flanc de montagne pour ensuite remonter, toujours plus au cœur de la laurisilva (forêt de lauriers), vers le village rural d’El Batán. Installation pour la nuit dans un cadre de verdure exceptionnel.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Massif de l'Anaga : Chamorga - pointe de l'Anaga : bateau - dégustation de vin - La Laguna

    Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur la côte nord, et traverse les lieux les plus abrupts et isolés de l’île du Tenerife. Court transfert, puis montée, parfois un peu rude, vers le hameau d’El Draguillo. Petit à petit, le paysage se transforme : nous laissons derrière nous la côte et ses terrasses cultivées pour atteindre les crêtes de l’île et l’ombre de sa laurisilva. Traversée du village rural de Chamorga, avant de rejoindre à nouveau un barranco ensoleillé, où prolifèrent agaves et figuiers de barbarie, dans un environnement très préservé. A l’arrivée à l’extrême Est de l’île, accessible uniquement à pied ou par la mer, Roque Bermejo et son petit port revêtent des allures de bout du monde ! Embarquement à bord d’un petit bateau-taxi pour retrouver la civilisation, offrant au passage une découverte inédite et inoubliable des falaises de l’Anaga. Fin de la journée par la découverte de la culture de la vigne à Tenerife dans un domaine centenaire, avec dégustation de vin local.  


    Dénivelée positive : 850. Dénivelée négative : 925. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Visite de La Laguna - massif du Teide : montée au refuge d'Altavista (3260 m)

    Le matin, préparation des sacs pour l’ascension du lendemain et visite de La Laguna, ville historique classée à l’Unesco. Puis, traversée du massif volcanique pour atteindre le cœur du volcan, Las Cañadas : la gigantesque caldeira du Teide et son fabuleux spectacle de laves multicolores. Au loin, le majestueux pico del Teide. Continuation jusqu’au point de départ du sentier d’accès au refuge. Le chemin emprunte des sentes volcaniques qui changent constamment de couleur. Passage à proximité du sommet de la montaña Blanca qui porte bien son nom et à proximité des fameux huevos del Teide, d’impressionnantes boules de lave projetées lors des éruptions. Arrivée au refuge et installation pour la nuit. Au coucher du soleil par beau temps, festival de couleurs sur Las Cañadas, les sommets environnants. 


    Dénivelée positive : 925 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Massif du Teide : lever de soleil au sommet (3718 m)

    Lever très matinal, puis départ pour le sommet du Teide à la lumière des frontales. Nous empruntons un large chemin partiellement pavé, parfois raide, traversant les coulées de lave. Après deux heures d’efforts (en prenant son temps : nous sommes au-dessus de 3 000 mètres !), arrivée au bord du cratère où l’on perçoit nettement l’odeur de soufre, puis c’est le sommet. Le soleil peut maintenant se lever : touché par ses rayons, le cône du Teide, puis toute l’île, sort de la nuit. Le volcan projette son ombre impressionnante jusqu’à l’île de La Gomera. Par temps clair, l’ensemble de l’île et la quasi-totalité de l’archipel des Canaries s’offrent au regard ! Les vallées verdoyantes de la Orotava, les massifs du Teno et de l’Anaga, les îles de La Gomera, La Palma, El Hierro, Gran Canaria… Après ces moments magiques, longue redescente jusqu’à Las Cañadas. Sortie de la caldeira par le sud et halte dans le village typique de Vilaflor. Suivant le vol du lendemain, transfert à l'hébergement à Tenerife Sud ou Tenerife Nord, soirée libre.


    Dénivelée positive : 475 m. Dénivelée négative : 1400 m. 5 h de marche. Hébergement : appart-hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 à 3 h.

  • Jour 8 Tenerife - France

    Temps libre suivant l’heure de départ du vol. Transfert libre à l’aéroport (sauf si vous avez réservé un transfert privatif), à l'horaire indiqué sur votre convocation, puis vol de retour vers la France.  


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)