Voyage Espagne
Tenerife et la palma

Réunies dans un seul voyage, deux îles emblématiques de l’archipel des Canaries, avec leurs volcans actifs, paysages désertiques et forêts exubérantes.

L'aventure (Tenerife)

Tenerife et La Palma sont les deux îles des Canaries occidentales les plus marquées par le volcanisme. De la caldeira du volcan Teide sur Tenerife (3718 m), point culminant de l'Espagne, à la route des Volcans sur l'île de La Palma, les crêtes multicolores, barrancos (canyons) profonds et flore subtropicale riche et variée (euphorbes, pins canariens, agaves, pissenlits géants…) dessinent un paysage tout simplement sublime !  

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La sélection de deux îles au volcanisme le plus varié et le plus impressionnant. 
  2. Les hébergements confortables et bien situés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Tenerife

    HĂ©bergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 2 Tenerife : Massif du Teno, Teno Alto

    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 3 Tenerife : de Taganana à Afur

    Découvrez « la vallée oubliée » de Taganana, un havre de paix et de simplicité dans laquelle toute les richesses du massif de l'Anaga se retrouvent : laurisylve enchantée, barrancos plongeant dans l'océan et somptueux roques surplombant les vignes et petites hameaux. L'itinéraire débute par un itinéraire côtier facile mais grandiose, avant de remonter le barranco menant au petit village d'Afur. Vous descendez ensuite sur Taganana, par un sentier dessiné il y a des siècles par les habitants de cette vallée.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 4 Tenerife : huevos del Teide et montaña Blanca (2750 m)

    Montée en véhicule jusqu’à la caldeira Las Cañadas del Teide. Départ à 2 050 mètres d’altitude et montée sur les flancs du volcan jusqu’à la montaña Blanca, ainsi nommée à cause de la blancheur de ses terrains volcaniques contrastant avec les couleurs sombres des laves voisines. Passage par les “œufs” du Teide, curieuses boules de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre. Retour au véhicule.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 5 Tenerife : l'Alto de Guajara

    Montée en véhicule jusqu’à Las Cañadas, la caldeira du Teide, immense cirque désertique de roches colorées et de coulées de lave sombre. De fin mai à juin, l’explosion florale de la végétation endémique de la caldeira est un spectacle à ne pas manquer, en particulier les genêts canariens à fleurs blanches et les immenses cônes floraux bleus ou rouges des véroniques du Teide. Depuis les Piedras Amarillas (pierres jaunes), par un chemin en arc de cercle, ascension du Guajara (2715 m), le troisième plus haut sommet de l'île, offrant un fantastique belvédère sur toute la caldeira, face au cône du Teide.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 6 Dernière randonnée sur Tenerife et traversée pour La Palma

    • Si le ferry pour la Palma est en fin de journée, nous vous proposons la randonnée Sombrero de Chasna (2411 m) Non loin du paysage lunaire, et accessible par le versant sud, ce sommet domine d’un côté la forêt de pins canariens de Vilaflor et, de l’autre côté, la caldeira de Las Cañadas. Itinéraire panoramique intéressant, avec une petite escalade sur la fin pour accéder au “chapeau” terminal. Ferry pour l’île de La Palma en fin d’après-midi. Installation pour cinq nuits en appartement. • Si le ferry pour La Palma est en matinée, nous vous proposons une première randonnée à la Palma, le Volcan de San Juan Randonnée en boucle à la découverte de l’immense coulée de lave du volcan de San Juan Juan, qui date de 1949 et qui a enseveli une large zone des villages de Las Manchas et de San Nicolas dans sa course vers la côte occidentale de l’île. Cette randonnée est également l’occasion de découvrir El Hoyo de la Sima, littéralement “le trou du gouffre”.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 750 m. 2 h 30 à 3 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 7 La Palma : Crique de Poris de Candelaria

    Une randonnée qui, depuis le centre de Tijarafe, vous permet de découvrir une crique rocheuse unique aux Canaries, à la fois grotte et petit port de pêche, où sont nichées 25 petites maisonnettes en pierre encastrées dans la roche. Baignade possible dans cette ravissante “crique grotte”. Cet endroit singulier est l’unique sortie sur la mer de cette commune. Le parcours débute au centre de Tijarafe, en direction de l’ermitage de Jesus. Vous descendez ensuite dans le fond du barranco del Jorado avant de remonter de l’autre côté pour atteindre les abords du hameau d’El Jesus.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 8 La Palma : Caldeira de Taburiente, barranco de las Angustias

    Une randonnée parmi les plus splendides et incontournables de l'île de la Palma, à la découverte de la caldeira de Taburiente de l'intérieur. Route vers le barranco de las Angustias, à Morro de San Jacianto, où vous prenez un minibus/taxi(obligatoire pour cette randonnée, vous ne pouvez pas prendre votre propre véhicule pour ce transfert, non compris) pour rejoindre Los Brecitos (1030 m), point de départ de votre randonnée. Vous traversez les barrancos de las Traves, de las Piedras Redondas et de Bombas de Agua, dans la descente qui mène vers le campement de la caldeira et la “plage” Rio Taburiente où vous découvrez les splendides panoramas de la caldeira. La descente se poursuit dans le barranco Rio Almendro Amargo. Passage au pied du roque Idafe et descente le long du ruisseau jusqu’à Dos Agua puis le barrranco de las Angustias et Morro de San Jacianto, où vous retrouvez votre véhicule.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 9 La Palma : pico Bejenado (1844 m)

    Cette randonnée permet d’apprécier l’un des plus beaux panoramas sur la caldeira de Taburiente. Le sentier débute par une large piste en terre battue à travers la pinède de Ferrer, au sud du pico Bejenado. Le long du sentier, vous pouvez observer des petits tubes volcaniques et des laves cordées ainsi que certaines fleurs comme les corazoncillo, les amagantes, les garbancera (endémiques aux Canaries) et autres fougères géantes. Vous pourrez également faire un petit détour pour voir des pétroglyphes. Au sommet, la vue sur la caldeira de Taburiente et les cumbres Nuevas et Viejas (volcans récents) est magnifique. Retour par le même chemin, puis bifurcation jusqu’au point de vue (1693 m) qui fait face au belvédère de la Cumbrecita, pour un autre itinéraire de retour.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 10 La Palma : la route des Volcans

    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas libre.

  • Jour 11 Ferry pour l’île de Tenerife

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 12 Fin de séjour à Tenerife

    Restitution du véhicule de location à l’aéroport et fin du voyage.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)