Voyage Espagne
Sierra d'andalousie

Espagne, couleurs et lumières

Une semaine de randonnées dans la sierra Nevada et ses célèbres villages blancs et la découverte de l'héritage historique musulman dans les vieux quartiers de Grenade et à l'Alhambra.

L'aventure

Au pied de la Sierra Nevada, le massif des Alpujarras est imprégné de culture arabo-musulmane héritée du peuple maure d'Espagne. Dans des paysages spectaculaires de gorges et de versants arides, notre itinérance nous emmène des hautes vallées du Poqueira et de Trevélez, sous la masse imposante du Mulhacén (3482 m) aux plantations d'amandiers et d'oliviers dans la plaine du Guadalfeo, près de Cádiar. Le chemin égrène son chapelet de villages à l'architecture berbère, les célèbres villages blancs d'Andalousie, d'où émanent la quiétude et la sensation d'une intégration parfaite à l'environnement. Un voyage entre mer et montagne, jusqu'au cœur de Grenade et son vieux quartier arabe, l'Albaycin, patrimoine mondial de l'Unesco. Nous poursuivrons cette immersion andalouse avec la visite guidée de l'Alhambra et une soirée flamenco dans un "tablao" du centre ville.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées accessibles dans les paysages spectaculaires de la Sierra Nevada.
  2. L'immersion culturelle dans les villages blancs des Alpujarras.
  3. La visite personnalisée du palais de l'Alhambra avec guide conférencier incluse.
  4. L'encadrement par un spécialiste de l'Andalousie.
  5. L'hébergement confortable en chambre double : auberges de charme dans la sierra, hôtels à Malaga et à Grenade.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Malaga, nuit à Malaga

    Vol pour Malaga. Accueil à l'aéroport et transfert dans le centre historique de Malaga. Longtemps restée dans l'ombre de ses célèbres voisines comme Cordoue, Séville ou Grenade, cette ville portuaire est en train de s'établir comme une véritable capitale gastronomique et culturelle. Son centre historique vibrant abrite quantité de bars et restaurants, des monuments et des musées de réputation internationale comme le musée Pablo Picasso, un enfant de Malaga ! En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez visiter le Castillo de Gibralfaro perché de manière spectaculaire sur les hauteurs de la ville, les décors mauresques de l'Alcazaba, le théâtre antique romain, la Cathédrale et les ruelles animées du centre. Repas libre le soir pour profiter des nombreux bars à tapas. Nuit en hôtel. 2.14.0.0


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Villages berbères de la vallée du Poqueira

    Le matin, transfert dans la vallée du Poqueira, notre première étape dans le massif des Alpujarras (transfert : 130 km, 2h). Cette région montagneuse et reculée de la Sierra Nevada, faite de flancs arides et de profonds canyons, a été le refuge des derniers musulmans d'Espagne après la prise de Grenade en 1492. Au fil de notre randonnée dans la vallée du Poqueira, nous découvrons l'héritage culturel laissé par les maures : cultures en terrasses, canaux d'irrigation, anciens moulins en pierre. Et surtout l'architecture typique des villages, à Pampaneira, Bubión et Capileira, qui n'est pas sans rappeler l'Atlas marocain avec ses maisons blanches peintes à la chaux s'étirant à flanc de montagne sur plusieurs centaines de mètres de dénivelée ! Nuit en hôtel à Capileira ou Pampaneira. 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 130 km, 2h.

  • Jour 3 Taha de Pitres

    Nous partons à pied de l'hébergement et rejoignons un belvédère où le regard porte loin, sur toute la vallée du Poqueira et la haute chaîne de la Sierra Nevada, les pics du Veleta (3396 m) et du Mulhacén (3482 m), le plus haut sommet de la péninsule ibérique. Au terme de cette traversée, nous arrivons dans la Tahá : un ensemble de sept villages disséminés dans une nature magnifique - Capilerilla, Pitres, Altabéitar, Mecina, Mecinilla, Fondales et Ferreirola. Les villages de la Tahá sont restés très authentiques, ils ont conservé leurs traditions, notamment le système d'irrigation hérité des maures. C'est aussi le lieu privilégié de nombreux artistes, musiciens et écrivains, aussi bien espagnols qu'internationaux, attirés par le calme et la beauté des lieux. Nous empruntons les anciens chemins muletiers qui relient les différents hameaux entre eux et surplombent les gorges du Rio Trevélez. Retour en bus public à notre hébergement.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 De Busquitar à Trevélez par le GR7

    Court transfert à Busquistar, un village aux allures de médina qui n'a pratiquement pas bougé depuis l'époque médiévale. Dans des paysages au caractère très provençal, surprenant à cette altitude : forêts de pins, de chênes verts, senteurs de thym, romarin, origan et lavande, nous empruntons un tronçon du GR7 pour rejoindre Treveléz. Cette randonnée en balcon sur le flanc de la Sierra Nevada offre des panoramas magnifiques sur les gorges du Rio Treveléz et la Sierra de la Contraviesa, dernier rempart montagneux avant la Mer Méditerranée. Au terme de cette belle traversée, nous arrivons à Trevélez, fier d'être le plus haut village d'Espagne (situé à 1476 mètres d'altitude), et de produire l'un des meilleurs Jamón Serrano du pays ! Nuit en hôtel à Trevélez.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 400 m. 5h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 La haute vallée de Trevélez

    Nous partons aujourd'hui pour une incursion dans le cœur du Parc National de Sierra Nevada et ses paysages de haute montagne. Sur le chemin, nous découvrons d'anciennes bergeries, les cortijos, certaines encore habitées par des bergers. L'activité d'élevage fut développée par les colons venus du nord de l'Espagne qui repeuplèrent la région après la révolte morisque de 1568 et l'expulsion de sa population maure. Puis, nous redescendons progressivement vers le lit du Rio Trevélez. L'eau pure de la rivière est un formidable abri pour les truites locales, une autre spécialité de Trevélez avec le célèbre Jamón Serrano de montagne. Retour tranquille le long de la rivière jusqu'à notre hôtel. Possibilité après la randonnée de visiter une cave de séchage de jambon.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 5h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 De Trevélez à Cádiar

    Nous partons à pied par le GR7 en direction de Cádiar. Les forêts d'altitude de châtaigniers et de pins laissent peu à peu la place aux cultures en terrasses : fruitiers, amandiers, oliviers et parcelles de vigne au fur et à mesure de la descente vers le Rio Guadalfeo. Nous traversons des villages typiques des régions basses de la Alpujarra qui vivent plus de l'agriculture que du tourisme : Juviles, Lobras. D'ailleurs, cette étape est une traversée originale, loin des sentiers battus, qui vous fera découvrir la vie rurale traditionnelle andalouse. Nous arrivons en fin de journée à la Alqueria de Morayma, près de Cádiar. Cette ancienne ferme restaurée sera notre hébergement pour la nuit (plutôt un hameau avec son église et ses maisons traditionnelles peintes à la chaux). Ce sera aussi l'occasion de visiter les plantations d'orangers, d'oliviers et d'amandiers, le pressoir à huile et la cave viticole du domaine (avec une production confidentielle de seulement 7 000 bouteilles vendues exclusivement au domaine !). 2.14.0.0


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 900 m. 6h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Grenade, palais de L'Alhambra

    Le matin, transfert à Grenade (transfert : 95 km, 1h30). Maria, notre guide conférencière spécialiste de l'Alhambra, nous emmène visiter l'acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen, les palais nasrides, joyau de l'architecture islamique, et les jardins odorants du Generalife. Un décor somptueux avec en toile de fond les montagnes couronnées de neige de la Sierra Nevada. Après-midi libre où vous aurez tout le temps de découvrir à pied les quartiers historiques de Grenade : Cathédrale, Realejo, colline de l'Albaycin, et de flâner dans ses marchés, ruelles et places animées. Le soir venu, nous passons la soirée dans un restaurant typique de la vieille ville au son des guitares et des chants flamenco pour compléter notre immersion dans cette Andalousie savoureuse, intense et métissée.


    3h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 95 km, 1h30.

  • Jour 8 Transfert à Malaga, vol retour Malaga - Paris

    Transfert en bus public pour l'aéroport de Malaga (transfert : 135 km, 1h30). Arrivée avant 12h à l'aéroport. Vol retour dans l'après-midi. Possibilité de retourner dans le centre de Malaga en fonction des horaires des vols.   2.14.0.0 2.14.0.0 2.14.0.0


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 135 km, 1h30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)