Voyage Espagne
Minorque, secret de la méditerranée

Plutôt Baléares ?

Une semaine pour découvrir cette ’île secrète, son ambiance sereine et ses paysages entre falaises “bretonnes” et criques aux eaux turquoise.

L'aventure (Minorque)

Déclarée réserve mondiale de biosphère, Minorque regorge de trésors : criques aux eaux turquoise, sentiers rocailleux entre des murets de pierre sèche, terre rouge et ocre… Bretonne au nord, avec les hautes falaises parcourues par des sentiers surplombant la mer et les champs délimités par des murets, plus méditerranéenne au sud, avec ses nombreuses calanques aux eaux limpides propices à la baignades… Des randonnées côtières très variées, mais aussi la visite de villages et villes comme Maó et Ciutadella, les saveurs culinaires et la sérénité des habitants.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages de cette île tranquille et préservée : le nord de l’île escarpé et le sud aux eaux limpides.
  2. La randonnée côtière itinérante avec les fréquentes possibilités de baignade.
  3. L'encadrement par un guide français spécialiste de la région.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol France - MaĂł

    Arrivée à l'aéroport de Maó et transfert en ville, installation à l'hébergement pour une nuit. En fonction de votre heure d'arrivée, temps libre à la découverte de la capitale minorquine.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 15 min en taxi.

  • Jour 2 Maó - Es Grau - cap de Faváritx - Platges de Fornells

    Petit transfert aux portes d'Es Grau, sur le GR223, qui sera le fil conducteur de notre semaine de marche, tantôt côtier, tantôt dans les terres, avec de très nombreuses opportunités de baignades sur les plages et criques minorquines. Depuis la plage de Sa Mesquida, nous partons le long de la Méditerranée en direction d'Es Grau et du parc naturel de S'Albufera. Il s'agit d'une dépression dans laquelle, en hiver, les eaux des torrents alentour se déversent pour former un lac ; quand la mer est forte, elle répand également de l'eau salée dans la dépression. La salinité changeante au cours de l'année a permis le développement d'un écosystème très particulier, doté d'une faune très riche. Après la découverte de cet écosystème, nous poursuivons notre marche le long de la côte en direction du phare de Favaritx, sur la pointe nord-est de Minorque. Transfert en minibus privé à proximité de Fornells, installation pour la nuit en hôtel ou appartement.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min + 45 min en minibus privé.

  • Jour 3 Platges de Fornells - Cap de Cavalleria - Ecomusée de cabo de Cavalleria - Binimel.là - Cala Morell

    Départ à pied de l'hébergement pour rejoindre le cap de Cavalleria, où se trouve le plus vieux phare d'Espagne, érigé au bout de la falaise, sur l'extrémité la plus septentrionale de l'île. La vue depuis ses abords est assez spectaculaire. En chemin, nous passons à l'écomusée de cabo de Cavalleria, qui s'étend sur 19 hectares et présente les vestiges des civilisations antérieures. Après la visite et le pique-nique, départ pour la suite de notre étape côtière jusqu’à la belle plage de Binimel.là, où notre minibus nous récupère et nous conduit à cala Morell pour la nuit. Nuit en hôtel ou appartement.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 Cala Morell - Punta Nati - Ciutadella

    Visite de la nécropole de cala Morell qui abrite un ensemble de 14 grottes creusées manuellement et utilisées comme cimetière de la fin de l'âge du Bronze jusqu'au IIe siècle après J.-C. Puis nous poursuivons sur le GR223 avec toujours de nouveaux paysages : nombreuses successions de plages, de rivages rocheux et de grottes, dans un étrange conglomérat coloré. Arrivée à Punta Nati en longeant la falaise sur un chemin rocailleux dépourvu de végétation, puis poursuite jusqu'aux abords de Ciutadella dans cette ambiance désertique aux airs de bout du monde. Nous évoluons sur la partie la plus occidentale de l'île. Court transfert pour l'ancienne capitale de l'île, dont la vieille ville est classée monument historique. Temps libre à la découverte de la ville.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min .

  • Jour 5 Ciutadella - Cap D'artrutx - cala en Bosc - cala Macarella - cala Galdana

    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 6 Cala Galdana - cala Mitjana -  Platges de Binigaus - cala Galdana

    Nouveau départ à pied de notre hôtel à cala Galdana, où nous avons terminé la randonnée de la veille. Passage à la superbe cala Mitjana, puis nous quittons la côte pour nous enfoncer un peu dans les terres, dans le barranç de Sa Cova et de Binigaus. Changement de décor et de végétation en cette matinée : nous sommes dans la pinède et les chênes verts. Retour vers la mer et arrivée à la plage de Binigaus pour le pique-nique. Pour la seconde partie de cette journée, nous revenons à cala Galdana par un itinéraire côtier entrecoupé de nombreuses criques, avant autant de nouvelles possibilités de baignade. Arrivée à pied à notre hôtel de cala Galdana.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Punta Prima - Fort de Marlborough - Maó

    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 100 m. 3 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 8 Maó - France

    Temps libre en fonction des horaires du vol, puis transfert à l'aéroport et vol de retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min en taxi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)