Voyage Espagne
Majorque, traversée de la tramuntana

Au fil du GR 221, une itinérance à travers la plus grande des îles des Baléares, à la découverte de ses villages et de ses montagnes plongeant dans la Méditerranée.

L'aventure (Majorque)

Majorque, île principale de l'archipel des Baléares, est couronnée par un imposant massif qui surplombe sa côte ouest de plus de mille mètres de haut. Intégralement traversée par la “route de la pierre sèche” (le GR 221), la Serra de Tramuntana est un paradis pour le randonneur. Des sentiers côtiers en balcon aux chemins de crête reliant les plus hauts pics (les puigs) et les plus belles calanques (les calas), des villages méditerranéens aux ruelles et maisons de pierres jusqu'aux monastères cachés dans les chênaies ou nichés sur les pitons rocheux, cette traversée sportive de l'île vous surprendra à coup sûr !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée exclusive de la Serra de Tramuntana, de Valldemossa jusqu'au cap Formentor.
  2. La plupart des transferts privés pour plus de confort.
  3. La variété des hébergements : hôtels et monastère confortable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Palma

    Rendez-vous à votre hôtel à Palma de Majorque. Selon l’heure d'arrivée, temps libre à la découverte de la capitale des Baléares : la vieille ville, au caractère authentique, la cathédrale où Gaudi a laissé son empreinte, le palais de l'Almudaina (ancienne forteresse arabe), les musées, le port ou plus loin le château circulaire de Bellver.


    HĂ©bergement : hĂ´tel.

  • Jour 2 Valldemossa : le Camí de l'Archiduc - Deiá

    Transfert privé jusqu’au charmant petit village de Valldemossa dans la Serra de Tramuntana. Visite optionnelle de la chartreuse où George Sand et Frédéric Chopin séjournèrent durant l’hiver 1838-1839. Départ pour la première randonnée sur la route de la pierre sèche, le GR221 qui traverse Majorque de part en part à travers la Serra de Tramuntana. Montée sur le Camí de l'Archiduc, un magnifique sentier de crête en balcon sur la Méditerranée - partiellement pavé - érigé au 19ème par Louis-Salvador de Habsbourg. Vues imprenables et inoubliables sur la baie de Palma, le monastère de Miramar, ainsi que sur Na Foradada, l'îlot emblématique de la côte de la Tramuntana. Retour à Valldemossa par un autre itinéraire et bus de ligne ou taxi pour le village de Deiá. Découverte, en fin d'après-midi, de ce magnifique village authentique, digne des plus belles cartes postales.


    Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 25 min.

  • Jour 3 Deiá - Lluc Alcari - Puerto de Sóller

    Départ à pied de l'hôtel en direction de Cala Deiá. Poursuite de la randonnée sur un joli sentier en balcon le long des côtes. Pause baignade avant l’arrivée au petit hameau de Lluc Alcari que vous traversez avant de rejoindre le GR221. Vous pénétrez de nouveau dans la forêt de chênes verts pour atteindre la ferme de Can Prohom. Puis, continuation en direction du phare de la Muleta, et descente vers la baie de Puerto de Soller où vous pouvez profiter d'une baignade sur la grande plage de sable située face à votre hôtel. 


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Barranc de Biniaraix - col de l'Ofre (875 m) et lac de Cuber - monastère de Lluc

    Vous rejoignez le village de Sóller en tramway d'époque, ligne mise en place en 1913 pour prolonger le Ferrocarril. Courte halte à Sóller, et départ pour Biniaraix. Montée par le chemin pavé des Pèlerins, en direction du col de l’Ofre (875 m) et du lac de Cuber, au pied du Puig Major. Vous randonnez dans un paysage de roches dénudées où la rare végétation méditerranéenne est battue par les vents. Belles vues panoramiques sur le Puig Major, la Massanella, l’Ofre. Boucle optionnelle d'une heure et 200 m de dénivelée à la montée et à la descente pour le Puig de l'Ofre (1093 m). Transfert privé au monastère de Lluc, havre de paix niché au cœur des plus hautes cimes du massif et installation pour deux nuits au monastère de Lluc.


    Dénivelée positive : 850 à 1050 m. 5 à 6 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min en tramway + 35 min en bus privé.

  • Jour 5 Coll des Prat - Puig de la Massanella (1365 m) ou Puig d'en Galileu (1181 m)

    Départ à pied du monastère et début de l’ascension au milieu des chênes verts. Vous remontez la vallée le long du torrent de Comafreda, jusqu’au Coll des Prat. Puis vous partez à l’ascension du Puig de la Massanella, le plus haut sommet de l’île accessible au public. La vue sur l’ensemble du massif et de l’île est splendide. Descente au monastère de Lluc par un autre itinéraire pour une seconde nuit.


    Dénivelée positive : 750 à 950 m. Dénivelée négative : 750 à 950 m. 5 h30 à 6 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 6 Cala Sant Vicenc - Coves blanques à port de Pollença

    Transfert privé de Lluc à Cala Sant Vicenç, pour une randonnée facile mais au point de vue superbe sur les contreforts du cap Formentor. Au départ de ce village blotti au fond d'une crique de carte postale, vous empruntez une ancienne piste réalisée par des prisonniers durant la guerre civile espagnole, au bout de laquelle une batterie de canon devait être installée mais ne le fut jamais. Plusieurs options sont possibles, comme revenir sur vos pas jusqu'au point de départ, ou bien continuer encore un peu à monter sur la crête et faire une boucle pour rejoindre le départ par un itinéraire plus difficile (niveau 3). Une fois revenus au départ, possibilité de rentrer en bus de ligne (ou taxi, à régler sur place), ou bien à pied à Puerto de Pollença (+1 h). Arrivée au Port de Pollença, et installation à l'hôtel pour la nuit, vous y retrouvez vos bagages.


    2 h 30 Ă  5 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Randonnées au choix depuis Puerto de Pollença - Retour à Palma de Majorque

    Aujourd'hui, vous pouvez profiter de Port de Pollença avec ses plages et ses commerces, randonner dans les environs de Port de Pollença, ou bien rentrer tôt à Palma pour visiter la capitale majorquine. Pour cette journée, les transferts sont libres afin de vous permettre d'organiser votre journée comme vous le souhaitez. Le transfert à Palma en début, milieu ou fin de journée peut se faire en bus de ligne ou en taxi (non inclus). Randonnées au choix dans les environs de Pollença : • Randonnée au Cap de Formentor, l'extrémité nord de Majorque, le bout du bout de la Serra de Tramuntana ! Cette côte déchiquetée domine la Grande Bleue, avec un magnifique phare à sa pointe, de hautes falaises, et des criques secrètes... • Vall de Bóquer, réserve ornithologique, balade au départ de Puerto de Pollensa.  • Au départ de Cala Sant Vicenc, avec de superbes points de vue sur les contreforts du cap Formentor (si vous ne l'avez pas fait le J 6).


    Dénivelée positive : 200 m à 600 m. Dénivelée négative : 200 m à 700 m . 2 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Palma de Majorque

    Temps libre en fonction de vos horaires de vol et fin du voyage.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)