Voyage Espagne
Lumineuse majorque

Plutôt Baléares ?

Des crêtes montagneuses aux criques limpides, un superbe parcours de randonnée sur l’île, depuis deux hébergements, un hôtel en bord de mer et un monastère en montagne.

L'aventure (La Palma)

Majorque est l'île la plus montagneuse des Baléares. C'est depuis le confortable monastère de Lluc, au cœur de la serra de Tramuntana (dont le paysage culturel est classé à l'Unesco) que débute cette semaine de randonnée, dans un cadre idyllique entre chemins pavés serpentant parmi les chênes verts et sentiers en balcon dominant la Grande Bleue. L'itinéraire se poursuit sur le littoral aux eaux turquoise, de calanques sauvages en villages typiques, entre oliviers et orangers. Un parcours mêlant randonnées et baignades pour un séjour sous le signe du soleil.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables de l’île en un voyage: montagnes de Tramuntana (Unesco), villages pittoresques de Biniaraix, Fornalutx, Deia et Valldemossa, sanctuaire de Lluc, croisière de Cala Tuent au Port de Soller (incluse), mer, baignades...
  2. Le choix des hébergements : monastère de Lluc, hôtels à Puerto de Soller et à Palma.
  3. L'encadrement par un guide français spécialiste de la région.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Palma de Majorque

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 20 min en taxi (inclus dans le prix).

  • Jour 2 Chemin de pèlerinage, de Caimari au sanctuaire de Lluc (GR222)

    Nous quittons la capitale majorquine en bus privé pour rejoindre le village de Caimari à travers la plaine. Nous pénétrons dans la Serra de Tramuntana, la principale chaîne montagneuse qui traverse l’île de part en part sur près d’une centaine de kilomètres. La randonnée débute au village Caimari, sur le GR 222, l’un des deux grands itinéraires de randonnée de Majorque (avec le  GR 221) en direction du monastère de Lluc. Le GR 222 relie la Serra de Llevant, au nord-est de Majorque, à la Serra de Tramuntana. Il constitue également un chemin de pèlerinage depuis Arta et, depuis plusieurs générations, de nombreux Majorquins effectuent chaque année ce dernier tronçon qui arrive au monastère de Lluc. Nous débutons cette première journée par l’ascension du coll de sa Batalla sur un sentier pavé de toute beauté. Nous prenons rapidement de la hauteur et, peu à peu, les vues sur le Pla de Majorque et la Serra de Levant dans notre dos, au loin, se dévoilent. Après le col, nous basculons à l’intérieur de la Serra de Tramuntana et rejoignons le monastère de Lluc (450 m), centre spirituel de l’île. Temps libre à la découverte de ce lieu exceptionnel, et installation pour deux nuits au monastère.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 200 m. 3 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min.

  • Jour 3 Monastère de Lluc - coll des Prat - puig de la Massanella (1365 m) - monastère de Lluc

    Aujourd’hui, les choses sérieuses commencent. Départ à pied du monastère de Lluc et début de l’ascension vers l’un des plus beaux sommets de l’île, le puig de la Massanella (1365 m). Nous rejoignons le coll des Prat par une longue et belle ascension au milieu de la forêt de chênes verts, avec en chemin l’observation des fameuses cases de neu (maisons des neiges) et de charbonnières. Puis c’est l’ascension du puig de la Massanella (1365 m), le plus haut sommet de l’île accessible au public (le point culminant, le puig Major, 1445 m, est une base militaire dont l’accès est interdit), la vue sur l'ensemble du massif et de l’île est exceptionnelle. Descente au monastère de Lluc par un autre itinéraire.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : monastère. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Monastère de Lluc- Mirador de Ses Barques - Cala Tuent - croisière pour Puerto de Soller

    Nous quittons le monastère et les hauts sommets de l’île pour poursuivre la seconde partie de notre circuit sur un itinéraire plus axé vers la mer, mais ne négligeant pas pour autant l’aspect montagnard de l’île. Transfert à Mirador de Ses Barques, sur les hauteurs de la vallée de Soller, pour une belle randonnée dans la vallée de Balitx. Après un joli sentier en balcon, nous débouchons sur la mer par un canyon sauvage, au niveau de la Cala Tuent et sa crique paradisiaque, une des plus belles de la côte nord de Majorque, entourée d’oliviers et d’orangers... Sa petite plage de sable et de galets est baignée par des eaux vert émeraude. Après une pause baignade (sous votre responsabilité), nous embarquons sur une vedette de croisière pour rejoindre le port de Soller (Puerto de Soller) qui fut jadis un haut lieu du commerce majorquin d’oranges, où nous retrouvons nos bagages et où nous nous installons en hôtel pour trois nuits.


    Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 40 min en minibus et 40 min en bateau.

  • Jour 5 Puerto de Soller - Valldemossa - cami de S'Arxidux - Es Caragoli - Valldemossa - Puerto de Soller

    Transfert en minibus jusqu’au charmant petit village de Valldemossa, dans la Serra de Tramuntana. Visite optionnelle de la chartreuse où George Sand et Frédéric Chopin séjournèrent durant l’hiver 1838-1839, et départ pour une randonnée sur la route de la pierre sèche, le GR 221, qui traverse Majorque de part en part à travers la Serra de Tramuntana. Avancée sur les pas de l’explorateur Louis-Salvador de Habsbourg-Lorraine, archiduc d’Autriche, en surplomb de la côte majorquine. Vues imprenables et inoubliables sur la baie de Palma – fascinantes terres et villas de l’archiduc –, le monastère de Miramar, ainsi que sur Na Foradada, l’îlot emblématique de la côte de la Tramuntana. Poursuite jusqu’à Es Carogli, magnifique point de vue sur la côte nord, avec Deia et, au loin, Es Teix, l’Ofre et le le puig Major. Descente vers Valldemossa par un autre itinéraire et retour à Puerto de Soller en minibus.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h .

  • Jour 6 Puerto de Soller - Deia - Lluc Alcari - Puerto de Soller

    Transfert à Deia, magnifique village authentique, digne des plus belles cartes postales. Découverte rapide du village, descente dans la baie de Cala Deia, charmante crique cachée au-dessous du village. Poursuite de la randonnée sur un joli sentier en balcon le long des côtes. Après deux heures de marche, nous pourrons faire une pause baignade (sous votre responsabilité) sous le petit hameau de Lluc Alcari que nous traversons avant de rejoindre le GR 221. Nous pénétrons à nouveau dans la forêt de chênes verts pour atteindre la ferme de Can Prohom où il sera possible de déguster un bon café avec une délicieuse part de gâteau (à votre charge). Puis continuation en direction du phare de la Muleta, et descente vers la baie de Puerto de Soller où nous pourrons profiter d’une nouvelle pause baignade (sous votre responsabilité) sur la grande plage de sable située face à notre hôtel. Nuit à Puerto de Soller.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 25 min.

  • Jour 7 Puerto de Soller  - Fornalutx - Soller - Palma

    Journée de marche et de découverte des vieux villages de la vallée de Soller. Départ à pied de l’hôtel par le cami de Ses Moncades qui nous conduit juste sous le Mirador de ses Barques, point de départ de notre randonnée du quatrième jour. Continuation dans la forêt de chênes verts et les terrasses d’oliviers en direction du très authentique village de Fornalutx, qui cache des beautés secrètes comme ses tuiles peintes. Après la découverte du village, nous poursuivons en direction du hameau de Binibassi, et rejoignons le village animé de Soller où notre minibus nous récupère pour nous déposer à l’hôtel, à Palma. La fin de l’après-midi est consacrée à la visite libre de la ville : la vieille ville, au caractère authentique, la cathédrale où Gaudi a laissé son empreinte, le palais de l’Almuleida (ancienne forteresse arabe), les musées, le port ou plus loin le château circulaire de Bellver... Pour ceux qui le souhaitent (en option, non inclus, 22 € par personne), possibilité de rejoindre Palma en un peu moins d’une heure par le Ferrocaril de Soller, un vieux train aux sièges en bois sur tronçon ferroviaire de 27 kilomètres construit en 1912 pour relier Palma de Majorque et Soller. Ambiance pittoresque assurée, inoubliable !


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 35 min.

  • Jour 8 Palma - France

    Selon l’heure de départ, visite libre de la ville. Puis transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min en bus ou taxi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)