Voyage Espagne
Les volcans de tenerife

Un voyage sportif sur les hauteurs de Tenerife, des profondes gorges au sommet du Teide, en passant par le pico Viejo, second sommet de l’île.

L'aventure (Tenerife)

C'est en prenant de la hauteur que Tenerife dévoile la diversité de ses paysages et de son relief. Des profonds barrancos au sommet du Teide, en passant par le pico Viejo, second sommet de l'île, c'est une randonnée sportive qui vous attend sur les volcans de Tenerife. Les étages de végétation, bruyères, laurisylva se succèdent entre les roches volcaniques aux nuances d'ocre et de jaune, avant l'arrivée au sommet par des pentes dénudées. Vous évoluez dans cet environnement minéral et vivant, où le noir profond de la lave tranche sur le bleu de l'océan. Un voyage tout en contrastes, avec pour fil conducteur de superbes panoramas sur l'archipel des Canaries.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées sportives offrant de magnifiques panoramas sur l’archipel des Canaries.
  2. L’ascension des deux plus hauts sommets de l’île : le Teide (3718 m) et le pico Viejo.
  3. Le choix du type d’hébergements : en appartement ou hôtel de charme et une nuit au refuge du Teide.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tenerife

    HĂ©bergements : appartement ou hĂ´tel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 Massif de Anaga : de Taganana à Afur

    Découvrez « la vallée oubliée » de Taganana, un havre de paix et de simplicité dans laquelle toute les richesses du massif de l'Anaga se retrouvent : laurisylve enchantée, barrancos plongeant dans l'océan et somptueux roques surplombant les vignes et petites hameaux. L'itinéraire débute par un itinéraire côtier facile mais grandiose, avant de remonter le barranco menant au petit village d'Afur. Vous descendez ensuite sur Taganana, par un sentier dessiné il y a des siècles par les habitants de cette vallée.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Massif du Teno : monte del Agua

    La randonnée du monte del Agua traverse tous les étages de végétation jusqu’aux belles forêts brumeuses du versant nord du massif. La laurisylve, forêt relique de l’ère tertiaire, est encore bien représentée aux Canaries, alors qu’elle a complètement disparue d’Europe.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h 30 de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Mirador de Chio - pico Viejo

    Le pico Viejo, à l’ouest du Teide, est avec ses 3 135 mètres le second, et sans doute l’un des plus majestueux, sommet de Tenerife. Son immense cratère de 800 mètres de diamètre est non seulement le plus grand de l´île, mais il offre une extraordinaire palette de couleurs, du noir profond au turquoise, en passant par le rouge et l´ocre. Vue spectaculaire sur les îles voisines, La Gomera, La Palma et El Hierro.


    Dénivelée positive : 1134 m. Dénivelée négative : 1134 m. 6 h 30 de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 5 Refuge du Teide (3260 m)

    Depuis El Portillo, la randonnée débute sur le bord nord des Cañadas, dans un paysage de lave et de sable. Le massif rocheux de la Fortaleza (“forteresse”) d´un brun rougeâtre contraste avec le sol blanchâtre et la pierre ponce. Vous continuez votre ascension à travers les genêts blancs (en fleurs au début de l’été) pour atteindre la montaña Blanca et Los Huevos (boules de lave géantes d´un diamètre pouvant atteindre 5 m). De là, vous apercevez le refuge Altavista, où vous passez la nuit. NB 1 : en raison des disponibilités réduites au Teide, la nuit prévue le J 5 peut-être décalée à un autre jour de la semaine. Nous vous le confirmerons à l’inscription. NB 2 : si le refuge du Teide est complet pour la durée de votre séjour, nous vous proposerons deux randonnées de remplacement dans le Massif du Teide pour les J 5 et J 6 : Parador du Guajara (5 h de marche. M = D : 650 m) et Huevos del Teide - Montaña Blanca (5 h 30 de marche. M = D : 850 m).


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 1210 m. Dénivelée négative : 100 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas libre.

  • Jour 6 Sommet du Teide (3718 m)

    Il fait encore bien nuit quand vous entamez votre dernière ascension à la lumière des frontales pour atteindre le toit de l’Espagne. Il ne reste plus qu’à attendre le lever du soleil sur le bord du cratère et de ses fumeroles. Un spectacle inoubliable : en quelques minutes, l´ile est peu à peu plongée dans une lumière rouge foncée, d´abord le Teide, puis les montagnes autour de la caldeira et finalement les Cañadas et le massif d´Anaga. A cet instant, l´ombre du Teide s´étend jusqu´à l´île voisine, La Gomera. Par temps clair, un panorama fantastique s’ouvre l’archipel des Canaries. Longue descente jusqu’à votre véhicule.


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 460 m. Dénivelée négative : 1665 m. 5 h 30 de marche. Hébergements : refuge ou appartement. Repas : selon la formule.

  • Jour 7 Volcans Chinyero, Garachico et Montaña Negra

    Depuis le village de Santiago del Teide, vous entamez votre randonnée en montant à travers les coulées de lave les plus récentes de l’île, pour arriver au cratère du volcan Chinyero (le dernier à avoir été en activité sur l’île, en 1909). Vous traversez ensuite les forêts de pins canariens pour atteindre deux autres volcans : le Garachico et la Montaña Negra, qui a transformé toute la partie nord de l’île lors son éruption de 1706.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h 30 de marche. Hébergements : appartement ou hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 8 Fin de séjour à Tenerife

    Dernière baignade si les horaires d’avion le permettent. Restitution du véhicule de location à l’aéroport de Tenerife.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)