Voyage Espagne
Le désert des bardenas

Espagne, couleurs et lumières

Toute la diversité des paysages d’un territoire unique en Europe, au cours d’un séjour en étoile au départ d’un hébergement à l’accueil chaleureux.

L'aventure

Entre Navarre et Aragon, les Bardenas Reales déploient un paysage lunaire de steppe et de roches façonnées par l'érosion : ici une cheminée de fée, là des collines tabulaires, ailleurs des ravins ruiniformes évoquent les déserts mythiques de l'Ouest américain. Plus loin apparaissent de vastes plaines ponctuées d'étangs aux flore et avifaune insoupçonnées. Au retour de nos randonnées dans ce décor fascinant, le très attachant village d'Uncastillo, témoin au Moyen Age de la cohabitation des trois grandes religions, abrite notre auberge de caractère à la cuisine raffinée…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le désert des Bardenas, parc naturel classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco.
  2. Le village d'Uncastillo, riche en patrimoine architectural.
  3. Le confort et le charme d'un hébergement exclusif.
  4. Petit groupe de 8 personnes maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pau - Foz de Lumbier - Uncastillo

    Rendez-vous à 8 h 45 en gare SNCF de Pau, puis transfert à la Foz (gorge) de Lumbier. Balade et pique-nique sur les crêtes. Vue panoramique sur les Pyrénées. Fin du transfert et installation pour cinq nuits en chambre de caractère en auberge à Uncastillo.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 2 Castil de Tierra - réserve naturelle du Vedado de Eguaras

    Du pied du symbole local le plus photogénique, la cheminée de fée Castil de Tierra, nous effectuons une jolie boucle dans la réserve naturelle du Vedado de Eguaras. Nous passerons tout près du castillo de Peñaflor, également appelé château de Doña Blanca. Ensuite, beau balcon avant de revenir sur la Bardena Blanca.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Découverte des Bardenas

    Découverte des concrétions érodées argileuses les plus emblématiques des Bardenas. Succession de cheminées de fée, de barrancos labyrinthiques ou de hautes falaises argilo-gréseuses. Nuit à l’auberge.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Bardena Blanca et Bardena Negra - Uncastillo

    Entre Bardena Blanca et Bardena Negra, une marche avec une petite ascension sous une pinède jusqu’au castillo de Santa Margarita et son spectaculaire panorama, puis à la pointe de Tripa Azul. Flânerie et découverte plus approfondie du village d’Uncastillo. Nuit à l’auberge.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Randonnée en forêt - Pozas Pigalo - tours de Sibirana

    Une journée à la découverte des montagnes entourant Uncastillo, dans les Prepirineos. Randonnée dans une étonnante forêt de feuillus, si proche du “désert” parcouru les jours précédents et, selon la saison, découverte surprise d’un belvédère somptueux sur les Pyrénées, toutes proches, ou des pozas Pigalo, des piscines naturelles au pied des tours de Sibirana. Nuit à l’auberge avec souper amélioré aux accents de gastronomie locale.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m . 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Lac de Yesa - col du Somport - vallée d'Aspe - Pau

    Après le petit déjeuner, transfert retour par la célèbre vallée d’Aspe. Séparation et fin du séjour vers 13 heures à la gare de Pau.   Autres possibilités de randonnées, selon la saison — La Bardena Alta, partie la plus pastorale et la plus agricole, où abondent les brebis mais aussi les canaux d’irrigation. Près du monument du Berger, qui marque l’un des chemins historiques de transhumance, ou cañada, on joue à “saute-colline” entre les Tres Mugas, la Gorra et Puy Aguila. • Temps de marche : 5 h. • M = D : 400 m. — Le Cabezo Mesalobar et le  balcon de Pilatos, avec de hautes falaises d’argile multicolore, en bordure de la réserve naturelle du Rincón del Bu (interdite d’accès). • Temps de marche : 5 h. • M = D : 400 m. Règlementation spécifique du parc naturel L’approche du site le plus spectaculaire des Bardenas, Piskerra, n’est possible qu’en automne. Au printemps, ce site est interdit car fréquenté par une importante avifaune migratrice y nichant ponctuellement. Particularité de la base militaire On regrette la présence d'une base militaire au cœur du parc naturel. A certaines périodes de l’année, et pendant une heure environ, des passages d’avions sont à déplorer. Hélas, il est impossible d’en être informés à l’avance car cela relève du secret militaire...


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)