Voyage Espagne
La palma, la gomera et tenerife

Canaries, douceur subtropicale

Trois îles complémentaires pour randonner sur les sommets canariens : le volcan Teide, le parc national de Garajonay et la caldeira de Taburiente.

L'aventure (Tenerife)

Du parc national du Garajonay au canyon de Valle Gran Rey, de la caldeira de Taburiente au barranco de Las Angustias, jusqu'au au sommet du volcan Teide (3718 m), ce trek dévoile les splendeurs de trois îles très différentes et particulièrement complémentaires. Rivières de lave et mer de nuages, canyons profonds, oasis verdoyantes, forêts luxuriantes, langage du vent et jeux de lumière : ainsi se résume l'atmosphère exceptionnelle de ces trois îles canariennes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas exceptionnels depuis les points culminants.
  2. Les caldeiras de Taburiente sur La Palma et du volcan Teide sur Tenerife.
  3. La laurisilva luxuriante du parc national de Garajonay, sur La Gomera.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Tenerife

    Vol pour l’île de Tenerife et arrivée à Tenerife Nord ou Tenerife Sud suivant les cas. Transfert libre (à moins de 15 min en taxi) à votre hébergement, situé proche de l’aéroport. Temps libre suivant les horaires.  


    HĂ©bergements : appart-hĂ´tel ou hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Tenerife - La Palma : paysages lunaires du volcan Teneguia - saline de Fuencaliente

    Rendez-vous en début de matinée, en tenue de randonnée, devant l’hébergement, puis transfert privatif au port de Los Cristianos. Ferry pour l’île de La Palma à 9 h 30. Transfert jusqu’au village de Los Canarios où nous débutons notre randonnée. Nous partons à la découverte du volcan Teneguia, dont la dernière éruption date de 1971, et continuons à travers les scories pour rejoindre le phare de Fuencaliente. Nous pourrons visiter les salines. Possibilité de baignade. Installation pour deux nuits dans le village de Los Llanos ou près de Santa Cruz de la Palma.


    Dénivelée négative : 650 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h (ferry).

  • Jour 3 Caldeira de Taburiente : Barranco de las Angustias

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : appartement. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Roque de los Muchachos - pico de la Nieve

    Transfert jusqu’à El Roque de Los Muchachos (2426 m), sommet de l’île, où se trouve l’observatoire d’astrophysique le plus important d’Europe. Nous marchons, en direction du sud, sur la crête qui borde la caldeira de Taburiente, dans le parc national de La Palma, en traversant de nombreux sommets (pico de la Cruz, Piera Llana) pour arriver au pico de la Nieve (2239 m). Le paysage qui s’étend à nos pieds est superbe, avec sa mosaïque de roches de couleurs contrastées et, par endroits, des à-pics de près de 1 800 mètres ! Cette randonnée se déroule en quasi-totalité au-dessus des 2 000 mètres d’altitude. Descente au pied du pico de la Nieve (2030 m) et transfert à Santa Cruz de La Palma. Selon le temps libre, visite de la capitale de l’île puis dîner.


    Dénivelée négative : 400 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ferry pour l'île de La Gomera : El Cercado - Valle Gran Rey

    Nous prenons le ferry à 4 heures du matin pour l’île de La Gomera. Arrivée à 6 h 30 et transfert à notre petite auberge à Las Hayas, où nous nous installons pour deux nuits et prenons un bon petit déjeuner. Puis, départ en direction du village d’El Cercado où nous pourrons voir les potiers au travail. Après El Cercado, un sentier nous conduit dans le magnifique canyon de Valle Gran Rey, entre figuiers de Barbarie et agaves. Enfin, descente sur le village de Valle Gran Rey avec vue sur la palmeraie. Baignade possible à l’arrivée. Dîner dans un restaurant de poisson sur le port de Valle Gran Rey, puis retour en véhicule à notre hébergement.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30 (ferry).

  • Jour 6 Parc national du Garajonay

    Cette journée est consacrée à la découverte du parc national du Garajonay, déclaré patrimoine de l’humanité en 1986 par l’Unesco. Nous allons au cœur de la laurisillva (forêt primitive de lauriers), là où elle est la plus dense et la plus exubérante. La randonnée commence à San Domingo de Guzman (103 m). Nous montons au milieu des cultures en terrasses vers la cascade de Salto del Agua. Arrivée au petit hameau d’El Cedro, déjeuner dans une auberge typique (possibilité de déguster des plats traditionnels : potage canarien, poulet au safran). Continuation dans une végétation plus luxuriante jusqu’à l’Ermita de Lourdes, où se déroule, lors de la sortie annuelle de la Vierge qu’il héberge, l’une des fêtes les plus populaires du nord de La Gomera. Puis montée sur le Contadero à 1 350 mètres. Retour en véhicule et installation pour le dîner et la nuit à Las Hayas, au centre de l’île, en bordure du parc national de Garajonay.


    Dénivelée positive : 1250 m. 5 h de marche. Hébergement : pension. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Falaise d'Agulo - ferry pour l'île de Tenerife

    Transfert jusqu’à Agulo, sur la côte nord-est de l’île. Très belle randonnée qui commence par une montée, assez raide, au sommet de la falaise. Le sentier aérien (vues magnifiques sur la vallée d’Hermigua, le Teide et le village d’Agulo) débouche sur d’étonnantes terres rouges parsemées de bruyères qui bordent le centre des visiteurs du parc national, puis descend vers Agulo en contournant la falaise. En route, le mirador d’Abrante offre une belle vue sur Agulo. La flore est variée : euphorbes (tabaïba, candelabres), quelques pins canariens et quelques palmiers, différentes sortes de pissenlits géants, des terrasses sur lesquelles poussent des vignes, ainsi que de nombreux æoniums. Retour au port en véhicule et ferry à 17 h pour l’île de Tenerife. Installation pour deux nuits sur la côte sud, en hôtel avec piscine.


    Dénivelée positive : 610 m. Dénivelée négative : 610 m. 5 h de marche. Hébergement : appart-hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Tenerife : journée libre (activités optionnelles)

    Journée libre pour profiter de la piscine de l’hôtel, aller à la plage ou participer à l’une des nombreuses attractions touristiques que propose l’île de Tenerife (Aqualand, parcs animaliers, etc.). Votre guide pourra vous aider à l’organisation de celles-ci. Vous pouvez également partir en balade sur le petit cratère de la montaña Amarilla, tout proche, admirer les points de vue sur l’océan.


    HĂ©bergements : appart-hĂ´tel ou hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 9 Contreforts volcanique du Teide (volcan Chinyero) - Garachico - Puerto de La Cruz

    Rendez-vous en début de matinée, en tenue de randonnée, devant l’hébergement, puis départ pour une journée à travers les paysages volcaniques des contreforts nord-ouest du Teide. Le dépaysement est immédiat : le volcan Chinyero surplombe une immense vallée de lave noire, où différentes espèces de pins ont élu domicile. Le contraste entre la roche volcanique et le vert intense des pins est tout simplement magnifique. Descente sur la côte nord et halte dans le joli village de Garachico. Ancien port florissant, il fut enseveli par l’éruption de 1706, qui, lorsqu’elle déboucha sur la mer, créa les bassins d’eau de mer prisés pour la baignade d’El Caletón (baignade possible). Une très bonne entrée en matière pour aborder le passé volcanique de l’île ! Installation pour deux nuits à Puerto de la Cruz, à quelque minutes à pied du centre ville et de l’océan. Cette cité coloniale conserve tout son charme, entre le petit port de pêche toujours animé et ses ruelles pavées.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 10 Crêtes du massif du Teno : Baracan - Santiago del Teide - Icod et La Orotava

    Dénivelée positive : 575 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 11 Massif de l'Anaga : de la côte aux villages troglodytes - El Batán

    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 12 Massif de l'Anaga : Chamorga - pointe de l'Anaga : bateau - dégustation de vin - La Laguna

    Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur la côte nord, et traverse les lieux les plus abrupts et isolés de l’île du Tenerife. Court transfert, puis montée, parfois un peu rude, vers le hameau d’El Draguillo. Petit à petit, le paysage se transforme : nous laissons derrière nous la côte et ses terrasses cultivées pour atteindre les crêtes de l’île et l’ombre de sa laurisilva. Traversée du village rural de Chamorga, avant de rejoindre à nouveau un barranco ensoleillé, où prolifèrent agaves et figuiers de barbarie, dans un environnement très préservé. A l’arrivée, à l’extrême est de l’île, accessible uniquement à pied ou par la mer, Roque Bermejo et son petit port revêtent des allures de bout du monde ! Embarquement à bord d’un petit bateau-taxi pour retrouver la civilisation, offrant au passage une découverte inédite et inoubliable des falaises de l’Anaga. En fin de journée, découverte de la culture de la vigne à Tenerife dans un domaine centenaire, avec dégustation de vin local.  


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 925 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 13 Visite de La Laguna - Massif du Teide : montée au refuge d'Altavista (3260 m)

    Le matin, préparation des sacs pour l'ascension du lendemain et visite de La Laguna, ville historique classée à l'UNESCO. Puis, traversée du massif volcanique pour atteindre le cœur du volcan, Las Cañadas : la gigantesque caldeira du Teide et son fabuleux spectacle de laves multicolores. Au loin, le majestueux pico del Teide. Continuation jusqu’au point de départ du sentier d'accès au refuge. Le chemin emprunte des sentes volcaniques qui changent constamment de couleur. Passage à proximité du sommet de la montaña Blanca qui porte bien son nom, et à proximité des fameux huevos del Teide, d’impressionnantes boules de lave projetées lors des éruptions. Arrivée au refuge et installation pour la nuit. Au coucher du soleil, par beau temps, festival de couleurs sur Las Cañadas, les sommets environnants. 


    Dénivelée positive : 925 m. 4 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 14 Massif du Teide : lever de soleil au sommet (3718 m)

    Lever très matinal, puis départ pour le sommet du Teide à la lumière des frontales. Nous empruntons un large chemin partiellement pavé, parfois raide, traversant les coulées de lave. Après deux heures d’efforts (en prenant son temps : nous sommes au-dessus de 3 000 mètres !), arrivée au bord du cratère où l’on perçoit nettement l’odeur de soufre, puis c’est le sommet. Le soleil peut maintenant se lever : touché par ses rayons, le cône du Teide, puis toute l’île, sort de la nuit. Le volcan projette son ombre impressionnante jusqu’à l’île de La Gomera. Par temps clair, l’ensemble de l’île et la quasi-totalité de l’archipel des Canaries s’offrent au regard ! Les vallées verdoyantes de la Orotava, les massifs du Teno et de l’Anaga, les îles de La Gomera, La Palma, El Hierro, Gran Canaria... Après ces moments magiques, longue redescente jusqu’à Las Cañadas. Sortie de la caldeira par le sud et halte dans le village typique de Vilaflor. Suivant le vol du lendemain, transfert à l'hébergement à Tenerife Sud ou Tenerife Nord, soirée libre.


    Dénivelée positive : 475 m. Dénivelée négative : 1400 m. 5 h de marche. Hébergement : appart-hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 à 3 h.

  • Jour 15 Tenerife - France

    Temps libre suivant l’heure de départ du vol. Transfert libre à l’aéroport (sauf si vous avez réservé un transfert privatif), à l'horaire indiqué sur votre convocation, puis vol de retour vers la France.  


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)