Voyage Espagne
La gomera, l'île tropicale

Canaries, douceur subtropicale

La découverte d’une île préservée, dont le trek au cœur du parc de Garajonay, en hébergement rural au plus près des randonnées.

L'aventure (Tenerife)

L'île de La Gomera est couronnée par le parc national de Garajonay, un véritable écrin de verdure, classé au patrimoine de l'Unesco grâce à sa laurisilva, une forêt primitive datant de l'ère tertiaire. Sur son pourtour, de nombreux canyons permettent de rejoindre l'Océan à travers une végétation tropicale de palmiers, sisals et figuiers de Barbarie, des cultures en terrasses et des villages aux petites maisons blanches. Avec des traditions vivantes, comme le langage sifflé silbo, c'est une île restée sauvage, idéale pour une escapade pleine de douceur et d'authenticité.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les paysages tropicaux de La Gomera.
  2. La sélection de randonnées variées.
  3. Les traditions canariennes : silbo, guarapo.
  4. La pension rurale, aux portes du parc de Garajonay.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - île de Tenerife

    Vol pour l’île de Tenerife, arrivée à Tenerife-Nord ou Tenerife-Sud, selon le cas. Transfert libre (moins de 15 min en taxi) jusqu’à l’hébergement, situé près de l’aéroport. Temps libre suivant les horaires.  


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Ile de Tenerife - île de La Gomera : cheminées volcaniques et canyons verdoyants

    Rendez-vous avec notre guide en début de matinée, puis transfert privatif au port de Los Cristianos. Ferry en début de matinée pour l’île ronde de La Gomera, véritable écrin de verdure entaillé de canyons profonds. Installation pour cinq nuits dans notre hébergement, puis transfert jusqu’au point de départ de notre première marche. Cette randonnée est un véritable concentré de paysages typiques de La Gomera ! Le départ se fera depuis le roque (rocher) de Agando, une immense cheminée volcanique située à 1180 mètres d’altitude. Ce monolithe de basalte se situe entre le barranco (canyon) de La Laja et celui de Benchijigua. C’est dans ce dernier que nous descendrons, en direction du sud-est et vers la mer. Nous traverserons la réserve naturelle de La Laja, qui occupe cette vallée verdoyante bordée de cheminées volcaniques.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h de ferry + 1 h 30 à 2 h de route.

  • Jour 3 PARC NATIONAL DU GARAJONAY : ALTO DE GARAJONAY - EL CEDRO : REPAS TYPIQUE

    Journée consacrée à la découverte du parc national du Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986 pour son aspect singulier, sa diversité biologique et l’importance de sa forêt primaire. C’est en effet l’un des derniers endroits au monde à abriter une laurisilva, cette forêt qui peuplait la plus grande partie du bassin méditerranéen à l’ère tertiaire. On y trouve, entre autres, des bruyères arborescentes et des lauriers. Nous plongerons au cœur de la forêt, là où elle est la plus dense et la plus exubérante. Le sentier débute à El Contadero, à 1350 mètres, et par une courte montée permet d’atteindre l’Alto de Garajonay, sommet de l’île (1500 m). Nous entamerons la descente dans les cultures tropicales en terrasses, puis dans une végétation luxuriante. Arrivée au petit hameau d’El Cedro et déjeuner dans une auberge gomérienne typique : potage canarien, poulet au safran… Poursuite de la randonnée en début d’après-midi sur le plateau des Cèdres. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 45 min.

  • Jour 4 LAS HAYAS - RASO DE LA BRUMA - VALLEHERMOSO

    Randonnée idéale pour découvrir le nord de La Gomera. Au départ du hameau de Las Hayas, nous traversons la magnifique forêt humide. L’itinéraire suivra la face nord de l’île, directement influencée par les alizés. Départ depuis le Raso de la Bruma, qui, comme son nom l’indique, est un lieu retenant particulièrement la brume, et descente à travers la forêt de lauriers en direction de Vallehermoso (“belle vallée”). Vous pourrez profiter d’un paysage boisé, luxuriant, qui s’ouvrira au fur et à mesure que nous descendrons. Passage par l’embalse (barrage) de La Encantadora. Le paysage est couvert de palmiers des Canaries, qui produisent la sauge, ou guarapo, servant à fabriquer le miel de palme. L’itinéraire s’achève sur la place principale du village de Vallehermoso, où se dresse l’un des plus impressionnants monolithes de l’île, le roque (rocher) El Cano, culminant à 650 mètres. Ce dôme de lave phonolithique a su résister aux outrages du temps et veille sur les nombreux palmiers canariens. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 325 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 LAS HAYAS - VALLE GRAN REY

    Au départ du hameau de Las Hayas, nous traversons de petites vallées jusqu’au village d’El Cercado, célèbre pour ses poteries traditionnelles, puis poursuivons sur un flanc de l’île moins humide, avec une végétation très particulière composée d’euphorbes et de plantes grasses adaptées à cet écosystème. Vous pourrez découvrir un paysage très particulier, façonné par la main de l’homme, de cultures en terrasses. Descente jusqu’à la belle vallée de Valle Gran Rey, qui, avec son microclimat chaud, sera l’occasion de se baigner dans l’Océan. Fin de journée près de la mer, dîner de poisson au restaurant. Hébergement à Valle Gran Rey. 


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Imada - Targa

    La journée commence dans la forêt de laurisilva, près du point culminant de La Gomera, l’Alto de Garajonay. Puis descente dans l’une des vallées en passant par le hameau d’Imada, d’où nous aurons une vue magnifique sur Tenerife, le roque de Agando et la zone naturelle protégée de Benchijigua. Nous continuons notre descente par le barranco (canyon) de Guarimiar, aux impressionnantes formations rocheuses, aux beaux palmiers et arbres fruitiers. Après avoir passé le hameau de Guarimiar, la randonnée s’achève par une montée jusqu’au village de Targa. Retour à l’hébergement de Valle Gran Rey.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 45.

  • Jour 7 Falaise et village pittoresque d'Agulo - île de Tenerife

    C’est par une montée assez soutenue vers le sommet de la falaise d’Agulo que commence cette belle randonnée. Le sentier est bien tracé et aérien, offrant des vues magnifiques sur la vallée. Il débouche sur d’étonnantes terres rouges qui entourent le Centre des visiteurs du parc national, puis descend vers le pittoresque village d’Agulo en contournant sa falaise. Nous découvrons une flore variée : euphorbes (tabaïba, chardon candélabre), quelques pins canariens, des palmiers, différentes sortes de sonchus (ou pissenlits géants), des vignes plantées sur les terrasses dans la vallée de la Palmita et de nombreux æoniums. Sur les hauteurs de la falaise, les terres rouges sont couvertes de petites bruyères. Le belvédère d’Abrante offre une vue dégagée sur le village, face à l’île de Tenerife, que domine majestueusement le Teide. Transfert à San Sebastián de La Gomera, visite de la capitale (possibilité de baignade), puis ferry pour Tenerife. Suivant le vol du lendemain, transfert à l’hébergement à Tenerife-Nord ou Tenerife-Sud. Soirée libre.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h de ferry + 2 h à 2 h 30 de voiture.

  • Jour 8 Tenerife - France

    Temps libre en fonction de l’heure du vol. Transfert libre à l’aéroport (sauf si vous avez réservé un transfert privatif) à l’horaire indiqué sur votre convocation, puis vol de retour vers la France.


    Repas libre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)