Voyage Espagne
Entre mer et montagne, le trail de majorque

Une magnifique traversée de la serra de Tramuntana, entre massif montagneux et mer des Baléares, alternant sentiers roulants et plus techniques.

L'aventure (La Palma)

L'île de Majorque est un formidable terrain de jeu pour la pratique du trail. Elle est traversée de part en part par la serra de Tramuntana, chaîne montagneuse de plus de 100 km culminant à près de 1 500 mètres au-dessus de la Méditerranée. On y trouve un formidable réseau de sentiers balisés ou plus sauvages, qui serpentent entre les terrasses d'oliviers, d'orangers, de citronniers et les forêts de chênes verts. Tantôt en balcon sur la Grande Bleue, tantôt remontant des canyons étroits ou en crêtes, ces sentiers rallient des villages authentiques et les plus belles criques de l'île. Un itinéraire mêlant sentiers roulants et terrain plus technique et exigeant, où la beauté des paysages vous surprendra à coup sûr !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée intégrale de la plus belle partie de la serra de Tramuntana, de Valldemossa au cap de Formentor.
  2. La variété des sentiers : en balcon sur la Méditerranée et sur les crêtes des plus hauts sommets.
  3. La diversité des paysages et les panoramas incroyables.
  4. Un circuit sur des sentiers sauvages à l’écart du tourisme de masse, avec un minimum de transferts terrestres.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Palma

    Arrivée à l’aéroport de Palma et transfert (libre) à l’hôtel, en bus ou en taxi. Selon l’heure d’arrivée, temps libre à la découverte de la capitale des Baléares : la vieille ville, au caractère authentique, la cathédrale où Gaudi a laissé son empreinte, le palais de l’Almudaina (ancienne forteresse arabe), les musées, le port et plus loin le château circulaire de Bellver.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Valldemossa : le Camí de l'Archiduc - Deiá

    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1200 m Hébergement : hôtel de charme. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min de route.

  • Jour 3 Deia - Soller - mirador des Ses Barques - Cala Tuent - bateau pour Puerto de Soller

    Après la découverte du village et quelques courses pour le pique-nique, départ à pied en direction de la mer et de la cala Deia pour un itinéraire côtier dans sa première partie, sur des sentiers qui se faufilent entre les pins, à quelques mètres au-dessus de la mer. Cette partie est assez roulante jusqu’au village de Llucalcari, où débute une bonne montée pour rejoindre à nouveau le GR221, que l’on suivra jusqu’au village de Soller, berceau du commerce d’oranges durant tout le XXe siècle. Continuation jusqu’au mirador de Ses Barques (440 m) et descente possible vers le village de Puerto de Soller pour la version courte. Pour les plus vaillants, descente dans la vallée de Balitx et ses fermes d’orangers, avec un aller-retour possible au sommet du Puig de Balitx (580 m, sente peu marquée et peu commode mais panorama sommital exceptionnel). Puis une dernière montée au Coll de Biniamar, avant d’entamer la belle et longue descente en balcon au-dessus de la Méditerranée jusqu’à la jolie crique de cala Tuent. Le retour se fait alors en bateau (selon les conditions de mer) jusqu’au port de Soller, où les bagages ont été transportés dans la journée. Installation en hôtel pour la nuit.


    Distance : 29 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1250 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 40 min de bateau.

  • Jour 4 Soller - Barranc de Biniaraix - lac de Cuber - Puig de la Massanella - monastère de Lluc

    Départ en tramway pittoresque (optionnel, non inclus, 7 €/personne) pour le village de Soller. Découverte du village et départ en direction du village de Biniaraix pour rejoindre le départ du barranc (canyon) de Biniaraix, sur le GR221. La remontée du canyon est entièrement pavée, il s’agit de l’ancienne voie de pèlerinage pour le monastère de Lluc, le centre spirituel de l’île, où vous allez passer la nuit (chambres avec salle de bain privative, service comparable à un hôtel classique). Arrivée au col de l’Ofre (875 m), boucle optionnelle possible jusqu’au Puig de l’Ofre (1093 m, panorama grandiose), puis arrivée au joli lac de Cuber, où le transporteur vous attend avec vos affaires pour un ravitaillement très appréciable. Puis continuation en direction du vallon d’Es Prat, et ascension au choix du Puig de la Massanella (1365 m) ou du Puig d’en Galileu (1181 m), avant de descendre à travers la forêt de chênes verts jusqu’au monastère de Lluc, un havre de paix situé au cœur de la serra de Tramuntana.


    Distance : 26 km - Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1000 m Hébergement : monastère. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 20 min en tramway.

  • Jour 5 Lluc - Puig Tomir (1102 m) - Pollença - Puig Maria - Port de Pollença

    Départ à pied de l’hébergement et poursuite de l’itinéraire sur le GR221 à travers la serra de Tramuntana. Après une portion roulante et agréable en forêt, début de l’ascension de l’un des plus beaux sommets de l’île, le Puig Tomir (1102 m), où la vue sur tout le nord de l’île est somptueuse. Descente technique sur le village de Pollença, et ascension optionnelle du Puig Maria. Enfin, court transfert pour le port de Pollensa, en bord de mer. Installation à l’hôtel pour deux nuits.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 1350 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 10 min de route.

  • Jour 6 Au choix : cap Formentor ou cala Bóquer et cala de Sant Vicenç

    Aujourd’hui vous avez le choix entre deux itinéraires différents : • Cala Bóquer et cala de Sant Vicenç : Itinéraire au départ de l’hôtel pour découvrir dans un premier temps la cala Bóquer, nichée au fond de la vallée de Bóquer, puis la cala Sant Vicenç. La vallée de Bóquer est une réserve ornithologique où de nombreuses variétés d’oiseaux trouvent refuge. Après un aller-retour assez roulant au bout de la vallée, retour aux abords du port de Pollença et montée au (petit) col de Siller (82 m) pour basculer au-dessus de la cala de Sant Vicenç, un joli petit port avec une belle plage de sable fin et quelques cafés-restaurants. Depuis la cala de Sant Vicenç, possibilité de faire une belle boucle autour du Puig de l’Aguila (214 m), avec une magnifique vue sur les falaises du cap Formentor. Retour au port de Pollença par le même itinéraire depuis la cala de Sant Vicenç. • Traversée du cap Formentor : Afin de terminer cette traversée de la serra de Tramuntana en vous rendant au “bout du bout” de l’île ! Pour cette étape en traversée, un transfert (non inclus, environ 60 €) est nécessaire pour rejoindre le phare de Formentor, où débute le camí del Far, qui est l’ancien chemin muletier qui permettait l’accès au phare depuis la cala Murta, avant que la route ne soit construite. Le chemin zigzague, monte et descend entre les différents plis du cap de Formentor, dans un paysage désertique entouré par la mer ! Vous gravissez le sommet panoramique d’Es Fumat (334 m) et rejoignez ensuite la cala Murta, où une pause baignade est possible. Après un tout petit aller-retour au Castellet (petite formation rocheuse dans la mer), vous repartez pour la dernière ascension de la semaine, vers le sommet de Na Blanca (327 m). Depuis le sommet, et par temps clair, il est possible de voir au loin tous les sommets gravis au cours de cette traversée, les autres caps de Majorque (cap del Pinar, péninsule du Llevant), ainsi que l’île de Minorque. Après les derniers instants de contemplation, descente technique jusqu’à la cala Formentor, l’une des plus belles plage de Majorque, pour un repos bien mérité dans un cadre enchanteur ! Retour à l’hôtel de Puerto de Pollensa en bus de ligne ou taxi (non inclus).


    Distance : 16 à 23 km - Dénivelée positive : 550 à 750 m. Dénivelée négative : 550 à 900 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 30 min de route pour le Cap Formentor.

  • Jour 7 Retour en France

    Selon les horaires de votre vol, temps libre à Port de Pollença et transfert (non inclus) en taxi (45 minutes) ou en bus de ligne (1 h 30) pour l’aéroport.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min de route.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)