Voyage Espagne
Dunes et canyons de gran canaria

Canaries, douceur subtropicale

Les massifs, les traditions culinaires et le patrimoine archéologique de cette île généreuse, en hébergement quatre étoiles avec piscine.

L'aventure (Tenerife)

L'île de Gran Canaria étonne par sa richesse, tant la diversité des paysages et de l'histoire de l'archipel canarien y est représentée. Les randonnées évoluent entre dunes de sable de Maspalomas, cratères volcaniques de Tejeda et Bandama, monolithe du Roque Nublo, canyons et falaises du pico de las Nieves. Les palmiers, pins canariens, agaves, figuiers de Barbarie, genêts, orangers et eucalyptus bordent les chemins. Baignades et découvertes culturelles sont également au rendez-vous. Un circuit en étoile qui allie parfaitement randonnée et détente !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées variées entre volcans, dunes, canyons, oasis, crêtes et Océan.
  2. L’hôtel quatre étoiles avec Spa dans le charmant village d’Agaete.
  3. Le patrimoine archéologique et culturel des Guanches.
  4. Les nombreuses possibilités de baignade.

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Gran Canaria

    Vol pour Gran Canaria. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel, sur la jolie côte ouest de l’île. Installation pour sept nuits en hôtel quatre étoiles au cœur du village d’Agaete, à quelques minutes à pied de la plage et du port. Journée et repas libres (en cas d’arrivée avant 20 heures, dîner sous forme de buffet inclus).


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre. Transfert : 45 min.

  • Jour 2 Paysages minéraux et pins canariens - De Montañón negro à Artenara

    Transfert pour los Pinos de Gáldar, sur les hauteurs du versant Nord de l'île. Nous commençons au pied du Montañón Negro (1669 m), un petit cône volcanique récent sur l'échelle géologique. Le paysage est noir, volcanique et minéral, éclairé du seul vert des fameux pins canariens. La randonnée nous conduit sur un fantastique itinéraire de crête, offrant de magnifiques et impressionnantes vues sur la caldeira de Tejeda, l'immense cirque volcanique dans le centre de l'île dont le paysage évoque celui du Grand Canyon. Continuation dans la forêt de pins, nous découvrons les grottes prehispaniques de El Caballero, accrochées au bord de la caldeira. Nous terminons notre rando au village troglodyte d'Artenara, l'une des plus hautes de l'Espagne avec ses 1 270 mètres d'altitude et réputé pour ses fabuleuses habitations creusées dans la roche, dont nous découvrirons un exemple au Musée de la Casa Cueva. Dîner et nuit à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 650 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 30.

  • Jour 3 Un avant-goût de désert : Veneguera - Mogán - dunes de Maspalomas

    Nous empruntons la route de l'ouest pour découvrir cette magnifique et sauvage partie de l'île. Le voyage même sur la route, accrochée à la falaise côtière quelques centaines de mètres sur la mer, est déjà une expérience impressionnante. Nous prenons la direction de la degollada (col) de Tasarte. Après une descente tout au long d'une charmante vallée de végetation désertique, où règnent les euphorbes canariennes et les palmiers, nous arrivons au Village de Veneguera, entre cultures d'avocatiers et papayers. Une montée sur un joli chemin nous emmène au col depuis lequel nous pourrons contempler la vallée de Mogán, l'endroit le plus propice de l'île pour les cultures tropicaux de mangues, avocats, papayes, goyaves et bananes. Nous y découvrons un écosystème très différent des journées précédentes, désertique et ouvert sur l'océan, au climat doux toute l'année. Après la descente jusqu'au village de Mogán, nous prenons le bus pour un court transfert vers la réserve naturelle de Maspalomas, où se trouve la plus grande plage de l'île, au pied d'un superbe ensemble de dunes de sable jaune. De nombreuses espèces d'oiseaux migratoires peuplent cette frange de désert, où certaines dunes mesurent jusqu'à dix mètres de haut ! Le soleil descendant sur l'horizon offre de superbes jeux de lumière sur les courbes de sable. Dîner et nuit à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 4 Hameau troglodyte de "El Hornillo" - parc archeologique de la Grotte peinte

    La première partie de cette journée sera dédiée à la découverte de la vallée d'Agaete, fameuse parmi les Canariens pour sa beauté, son climat, ses cultures tropicales et ses eaux médicinales. Nous commençons notre randonnée dans le Nord-ouest de l'île, près de "El Hornillo", un magnifique hameau troglodyte accroché à la falaise à 750m d'altitude. Puis, on prend un ancien chemin qui continue la descente entre vues spectaculaires sur la vallée et la mer. On arrive ensuite au hameau de "El Sao", isolé et à moitié abandonné, avec ses anciens moulins d'eau. Après une petite forêt de pins canariens, juste au-dessus de l'ancienne station thermale du XIXe siècle, nous arrivons enfin au fond de la vallée. Désormais, nous marcherons entourés de petites maisons d'architecture traditionnelle canarienne et de toute sorte de cultures tropicales : avocats, bananes, goyaves et mangues, parmi lesquelles les plantes de café poussent ici et là. Nous terminons la journée par la visite guidée du parc archéologique se dressant sur les restes de l'ancien village préhistorique de Agáldar. La Grotte peinte, témoin marquant de la culture Guanche, est, sans aucun doute, le vestige artistique préhispanique le plus important des Îles Canaries. Dîner et nuit à l'hôtel.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 750 m . 3 h de marche - 1 h 30 de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 5 Crêtes de Gran Canaria : Llanos de la Pez - Roque Nublo

    Nous rejoignons les crêtes pour une randonnée par les sommets de l’île. Nous débutons la marche aux Llanos de la Pez, dans le centre de l'île. Nous empruntons un beau chemin à travers une forêt de pins canariens qui s'ouvre de temps en temps pour nous donner un panorama somptueux : vers l’ouest sont alignés El Roque Nublo, l’emblématique piton rocheux de Gran Canaria et, au loin, les îles de Tenerife et de La Gomera. De l’autre côté, l’île s’ouvre sur l’océan par de larges et profonds canyons. Nous passons par le mirador de la degollada (ravine) de Los Hornos et cheminons vers le Roque Nublo. Cet énorme monolithe de basalte de plus de 80 mètres de haut était autrefois vénéré par les Guanches, le peuple aborigène occupant les îles Canaries avant l’arrivée des colons. Là encore, magnifique vue vers l’ouest sur toute la spectaculaire caldeira de Tejeda, issue d’un effondrement d’il y a plusieurs centaines de milliers d’années, et sur les impressionnants barrancos (canyons) qui la découpent. Transfert retour sur la côte ouest. Diner et nuit à l'hôtel. 


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 650 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h.

  • Jour 6 Caldeira et vignobles de Bandama - centre historique de Las Palmas

    Nous nous dirigeons d'abord vers le volcan de Bandama, afin de faire une courte marche dans le fond de son impressionnant cratère de plus d'un kilomètre de diamètre et de 220 mètres de profondeur, créé il y a environ 2 000 ans lors d'une d'explosion particulièrement violente, issu d'une violente explosion lorsque la lave est entrée en contact avec une nappe d'eau. Cette caldeira est bien connue des géologues comme étant l'un des meilleurs exemples comme l'un des meilleurs exemples de ce type d'éruption phréato-magmatique. Nous débutons par le tour des crêtes de la Caldeira pour descendre ensuite vers le fond, où nous attend le monde isolé d'une ancienne exploitation viticole du XVIIe siècle. Une petite forêt termophile, composée des arbres les plus représentatifs des Canaries, comme le palmier et le dragonnier, pousse sur les pentes du cratère, ainsi que des pieds de vignes, traditionnellement cultivés depuis le XVIIe siècle. Nous terminons la journée dans le quartier de Vegueta, dans le centre historique de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria, à la découverte de l'architecture caractéristique de cette ville, fondée en 1478 par les conquérants espagnols. Dîner et nuit à l'hôtel.  


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m . 3 h 30 de marche - 2 h 30 de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 7 Falaises de Tamadaba - cultures viticoles et de café

    Départ pour l’une  des  randonnées les plus spectaculaires du séjour, bien différente de ce  que nous avons vu jusqu’à présent.  Nous commençons à marcher dès le village où se trouve notre hôtel, Puerto de las Nieves. Le chemin monte progressivement au milieu des euphorbes jusqu’aux contreforts du massif de Tamadaba. Nous arrivons aux pied du Risco Fanaque, la falaise côtière la plus haute d’Europe (1027 m sur la mer), pour suivre ensuite une corniche qui longe les flancs de cette impressionnante forteresse de roche. A mi-chemin entre la mer et les hauteurs du massif, ce spectaculaire sentier assure des vues privilégiées : d’un côté, les parois du massif de Tamadaba, de l’autre, à nos pieds, la côte nord-ouest de la Grande Canarie, avec l’île de Tenerife et le pic Teide presque à un jet de pierre. Nous ferons une pause au col de l’Aire du Berbique pour admirer les vues époustouflantes sur la vallée d’Agaete, que nous rejoignons au terme d’une spectaculaire descente. Arrivés à San Pedro, le joli village qui est notre destination, nous irons visiter la ferme de Laja, où nous découvrirons le seul endroit d’Europe où l’on cultive le café et pourrons faire une dégustation des excellents vins et autres produits locaux ! Dîner et nuit à l’hôtel.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 400 m . 4 h de marche - 1 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 8 Gran Canaria - France

    Temps libre selon l’heure du départ du vol. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 45 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)