Voyage Espagne
De bilbao aux picos de europa

Espagne, couleurs et lumières

Une semaine de randonnées alternant montagne et bord de mer, au cœur de l’Espagne “verte” : Bilbao et les Asturies, les picos de Europa et la mer Cantabrique.

L'aventure

La découverte de la principauté des Asturies, région du nord de l'Espagne qui offre des paysages naturels merveilleux entre mer et montagnes. Ainsi le parc national des Pics-d'Europe, los picos de Europa, plus haute chaîne de la cordillère Cantabrique. Mais aussi les sentiers de randonnée côtière le long de belles falaises abruptes, ou encore le célèbre camino de Santiago, le chemin des Pèlerins. Une région séduisante et riche d'une gastronomie savoureuse.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus hauts sommets et falaises de la cordillère Cantabrique : los picos de Europa.
  2. L’hébergement en hôtels confortables et un rendez-vous à Bilbao.
  3. L’alternance entre randonnées côtières et en montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image De bilbao aux picos de europa

Le programme de la rando

  • Jour 1 France-Bilbao

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Bilbao - sierra de Juan Robre - Arenas de Cabrales

    Après le petit déjeuner, aux environs de 9h, il faut être en tenue de randonnée et sac de la journée prêt (eau, veste,...) pour le rendez-vous et premier contact avec votre guide à l'accueil de l'hôtel. Puis nous prenons la route, pour Cáraves. Départ de notre randonnée dans des verts pâturages d’où l’on profite d’un beau panorama sur les zones escarpées des Picos de Europa, massif le plus élevé du Nord-Ouest espagnol, culminant au Torre de Cerredo, à 2 648 mètres. Los Picos étaient, pour les marins naviguant à vue sur l’Atlantique et venant de l’Ouest, les premières terres visibles à l’horizon, ce qui explique leur nom. Après avoir traversé le village de Nava, nous passons sur la rivière Cares avant d’arriver au charmant petit village de Arenas de Cabrales, un endroit stratégique pour découvrir les Picos de Europa. Installation à notre hébergement pour les quatre prochaines nuits. L’après-midi, ceux qui le souhaitent peuvent visiter la Cueva del Queso (3,5 € par personne, durée 40 min, non compris).


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 700 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2 h 15.

  • Jour 3 Sommet de la Peña MaĂ­n (1605 m)

    Transfert à Sotres, où débute notre randonnée vers la Peña Maín, à 1 605 mètres d’altitude. D’ici, les vues sur les principaux sommets sont fantastiques, un bel aperçu des randonnées à venir. Descente sur le côté nord de la Peña Maín, en laissant derrière les hauts massifs. Retour à l’hébergement.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 900 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 4 Sentier del Cares

    Aujourd’hui, nous réalisons l’une des plus belles randonnées pédestres des Picos de Europa (peut-être même d’Espagne) : le sentier del Cares, qui sinue pendant 12 kilomètres le long des gorges de la rivière Cares, entre les localités de Poncebos et de Caín. Egalement appelé la garganta divina, “la gorge divine”, il est parfois à flanc de montagne abrupte, parfois creusé en encoche dans des parois rocheuses verticales, et parfois creusé en tunnels.


    Dénivelée positive : 330 m. Dénivelée négative : 1000 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Village de Bulnes - canal del Tejo

    Début de la randonnée vers Bulnes, un hameau pittoresque et isolé au cœur des Picos de Europa, accessible uniquement à pied ou par un funiculaire construit en 2001. C’est le village emblématique des Picos. Une fois au village, nous pouvons profiter de la vue imprenable du Pico de Urriellu. Nous descendons ensuite le long du canal del Tejo, jusqu’à Poncebos.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 6 Buelna - dĂ©couverte del Camino de Santiago

    Transfert à Buelna, un petit village à côté de la mer. Nous empruntons le sentier que suivent les pèlerins parcourant le chemin vers Saint-Jaques-de-Compostelle, le long de la côte nord. Nous profitons désormais de la mer Cantabrique en suivant cet itinéraire qui serpente entre mer et montagnes jusqu’à Llanes, un village de pêcheurs.


    5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 7 Llanes - plage de Gulpiyuri - Bilbao

    Nous suivons le sentier côtier du chemin jacquaire : devant nous, de belles plages et falaises abruptes que l’Océan a érodé avec le temps. Pour finir, nous profitons de la plage de Gulpiyuri, une petite plage qui a pour particularité d’être à l’intérieur des terres. C’est un lieu magique : si la marée est basse, l’eau disparaît complètement ! Puis transfert pour Bilbao. Soirée libre.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 8 Bilbao

    Derniers moments à Bilbao.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)