Voyage Espagne
Ainsa-Alquezar, villages perchés et canyons de la Sierra de Guara

Randonnée Ainsa-Alquezar et canyons

Des villages du Sobrarbe, véritables belvédères sur le Mont Perdu, à l'incontournable cité d'Alquezar, une traversée sauvage et pittoresque par les rives des canyons du Rio Vero et du Balcès...

L'aventure

Au printemps, les villages perchés en pierre du Sobrarbe révèlent d'immenses panoramas sur les Pyrénées enneigées et Ordesa ; la campagne se vêt de blés verdoyants mouchetés d'une myriade de coquelicots, au cœur d'une garrigue aux formes érosives mystérieuses. L'été venant, les chaumes prennent place, la température invite à goûter l'eau claire des Rios coulant dans l'antre d'immenses canyons aux parois colorées, sculptées de grottes « en nid d'aigle », jadis habitées. L'automne y est aussi exquis, avec sa douceur et sa lumière limpide ! Un parcours d'une tranquillité aussi surprenante que la beauté des paysages dévoilés, ponctué en apothéose par Alquezar !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Aucun transfert en cours de séjour
  2. Gastronomie locale et dîner exceptionnel à Alquezar
  3. Baignades estivales !
  4. Tranquillité et beauté des paysages
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Ainsa-Alquezar, villages perchés et canyons de la Sierra de Guara

  • Jour 1 : Rio Sieste-Morcat-Sieste
    Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

    Transfert, découverte des eaux claires du Rio Sieste ; au fond du vallon, la cascade de Chorros del coño del Mundo réserve une étrange sculpture erotico-naturelle. La cascade bondit au-dessus d'une grotte avant de se jeter dans une immense piscine aux eaux émeraudes. Montée au village abandonné de Morcat, tout de pierre et sans l'ombre d'un aménagement moderne, où les maisons encore debout sont couvertes de superbes lauzes. Vue magnifique sur Ordesa et la garrigue du Sobrarbe. Retour et nuit au joli village perché de Sieste face au Mont Perdu.

  • Jour 2 : Sieste-Guaso-Ainsa
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 400m.

    Belvédères face aux Pyrénées et l'imposante Peña Montañesa par les villages perchés de Latorecilla, Guaso et ses hameaux en pierre, puis Ainsa. L'itinéraire passe par des sentiers sauvages à travers pins et garrigue, révélant de ci-delà un ermitage perdu, gagne les hauteurs des villages perchés aux belles bâtisses romanes et leurs Escojuganderos -petite construction ouverte aux 4 vents destinée à faire fuir les mauvais esprit- puis longe les rives du rio Cinca avant de gagner la magnifique Plaza Mayor d'Ainsa. Nuit au vieux quartier près de la Plaza Mayor.

  • Jour 3 : Ainsa-Santa Maria de Buil-Arcusa-Paules
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    À travers blés et de mini décors érodés de far-west, vers la forteresse naturelle de Santa Maria de Buil, au sol jonché de fossiles datant de plusieurs millions d'années. Puis Saratillo, le paisible village d'Arcusa, et enfin Paules, porte de la Sierra de Guara. Les sources du Rio Vero sont toutes proches.

  • Jour 4 : Paules-Sarsa de Surta-Punta das Planas-Paules
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

    La boucle par le hameau de Sarsa de Surta, perdu dans la Sierra. Montée au Col de San Pietro et Punta das Planas dominant le canyon de Balces, retour à l'ombre des pins et nuit à Paules.

  • Jour 5 : Paules-Betorz-Lecina-Boucle des Villages et/ou grottes de Barfaluy
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 150m / - 200m.

    Par Santa Maria de la Nuez, sentier ombragé à travers les chênes et en balcon sur le canyon du Rio Vero, nous mène à l'adorable village de Betorz, puis Lecina : beau village au milieu des oliviers et des blés en terrasse. Au abords du village, un magnifique chêne millénaire semble veiller sur les foyers séculaires.

  • Jour 6 : Lecina-Rio Vero-Alquezar
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 500m.

    Paysages toujours plus spectaculaires de canyons : l'itinéraire aborde les lèvres supérieures du Rio Vero, aux falaises criblées de grottes et qui sont autant de refuges pour les grands rapaces, mais qui furent aussi un refuge pour des artistes de la préhistoire, qui ont laissé de belles peintures rupestres, notamment aux grottes d'Arpan et Mallata. Descente au fond du Rio Vero ; les eaux cristallines et couleur de jade seront franchis par le joli Pont roman de Villacantal puis remontée sur l'autre rive. Là haut, arrivée magnifique au village d'Alquezar ; ce soir dîner chic !

  • Jour 7

    Fin de séjour.

Circuit randonnée en Espagne de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Espagne est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

585 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Espagne

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Espagne

Ce séjour en Espagne est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Espagne devraient vous intéresser :

Voyage à pied Espagne : Teruel et Albarracìn, les Monts Universels

Espagne : Teruel et Albarracìn, les Monts Universels

À partir d'un village exceptionnel, Albarracìn, la découverte des montagnes insolites et sauvages du Sud de l'Aragon, la naissance du Tage.

Voyage à pied Espagne : Lanzarote et la Graciosa en famille

Espagne : Lanzarote et la Graciosa en famille

À quelques encablures des côtes marocaines, Lanzarote, la plus orientale des îles Canaries, est une séductrice sûre...

Voyage à pied Espagne : Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan

Espagne : Hablar, Andar y Vivir a la española, Immersion linguistique à La Rioja, berceau du castillan

Située entre le Pays Basque, la Navarre et la Castille, la Rioja est une région naturellement et culturellement privilégiée ; dans l'un de ses...