Voyage Équateur
Treks entre jungle et volcans

Partez avec Atalante randonner de la jungle de Mindo aux pentes du Chimborazo, plus haut sommet équatorien !

L'aventure

Ce voyage trek vous mène au milieu des Andes pittoresques d'Equateur. Vous découvrez ainsi les paysages extraordinaires et terres isolées, propices à la rencontre avec la nature sauvage et populations locales d'Equateur. Votre périple débute par la visite de ville de Quito. Vous partez ensuite pour l'ascension accessible du volcan Fuya Fuya, pour s'acclimater à la haute altitude. Votre prochaine étape est Otavalo et la visite du marché indigène le plus réputé et grand d'Equateur. Les pentes du volcan Cubilche et ses beaux panoramas, font la suite de votre aventure, avant de traverser le massif du Pichincha et de grimper ses deux sommets. Vous entamez votre première trek en itinérance dans la forêt humide de Mindo, un changement d'ambiance complet. Vous randonnez ensuite, au milieu du parc du Cotopaxi et profitez des vues sur le volcan actif le plus haut du monde. Votre aventure s'achève avec 3 jours de trek à travers le páramo de la réserve Chimborazo, point culminant de l'Equateur à 6310 m.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux treks en itinérance dans la région de Mindo et du Chimborazo
  2. Un itinéraire hors sentiers battus
  3. La traversée des volcans Pichincha surplombant Quito

Le programme de la rando

7 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Treks entre jungle et volcans

  • Jour 1 : PARIS - QUITO (2800 m)

    Envol de France pour Quito. Vous arrivez en soirée et êtes accueillis à l'aéroport par votre guide. Vous partez ensuite vous installer dans votre auberge de charme coloniale, au cœur du centre historique de la capitale dans le quartier Mariscal.

    Dîner libre

  • Jour 2 : QUITO

    Ce matin, vous partez pour la visite de la ville coloniale de Quito. Visite à pied du centre historique, classé Patrimoine de l'Humanité par l’UNESCO en 1978. Vous visitez l’église jésuite La Compañía de Jesús dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. Vous finissez la visite de la ville par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge Marie ailée unique au monde.
    L’après-midi, vous visitez un petit musée d’art précolombien, la Casa del Alabado, présentant 5000 pièces provenant de tout le pays. Vous découvrez au travers des différentes salles visitées, les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des dieux, des humains et des esprits. En option, vous pouvez également siroter un thé à la coca sur la place San Francisco, boisson typique des pays andins, ou un canelazo, boisson chaude alcoolisée à base de cannelle.

    Repas libres

  • Jour 3 : QUITO - CUICOCHA - COTACACHI - SAN CLEMENTE (2500 m)

    Ce matin, vous partez pour rejoindre le Nord du pays et la région d'Otavali. Vous partez vers la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Cette randonnée vous offre un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. Vous pique-niquez au milieu de ce beau paysage. L'après-midi, vous reprenez la route et rejoignez la communauté indigène de San Clemente, située dans la région d'Ibarra. En chemin, vous vous arrêtez au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. La Soirée et dîner est un moment d’échanges et de rencontre avec vos hôtes Quichuas.

  • Jour 4 : SAN CLEMENTE - OTAVALO - FUYA FUYA (4280 m) - SAN CLEMENTE (2500 m)

    Vous partez tôt le matin direction le centre-ville d’Otavalo pour visiter son célèbre marché. C’est le marché indigène le plus connu et le plus grand d’Equateur. Après cette belle visite, vous partez à la rencontre de la lagune Mojanda où vous commencez l’ascension du volcan Fuya Fuya. Vous grimpez sur cette arrête qui par temps clair vous offre une vue à 360° sur les alentours. Le sentier est marqué et grimpe graduellement sans aucune difficulté. En fin d’après-midi, vous retournez à San Clemente. Nuit et dîner en compagnie de la communauté indigène.

  • Jour 5 : SAN CLEMENTE (2500 m) - CUBILCHE - QUITO (2800 m)

    Après le petit déjeuner vous êtes conduit au point de départ de votre randonnée sur les pentes du volcan Cubilche. Vous traversez des zones peuplées entourées de parcelles vertigineuses cultivées par les locaux. Vous arrivez ensuite dans une zone plus humide où la végétation devient plus dense. Vous continuez jusqu'au col du Cubilche qui se trouve à 3820 m d'altitude. Si le climat le permet, vous profitez d'une très belle vue sur le fameux volcan Cayambe (5790 m), troisième sommet le plus haut d’Equateur. Vous descendez, ensuite, jusqu'au lac San Pablo pour un pique-nique sur ses rives. Retour à Quito dans l'après-midi pour une nouvelle nuit dans la capitale.

    Dîner libre.

  • Jour 6 : QUITO - TRAVERSEE DES PICHINCHA (4790 m) - QUITO (2800 m)

    Départ matinal direction les pentes du volcan Guagua Pichincha. Votre objectif de la journée est la traversée du massif Pichincha du Guagua Pichincha (4790 m) au Rucu Pichincha (4690 m). La première ascension vous conduit jusqu'au cratère du volcan Guagua Pichincha, encore actif. Une montée assez courte d'environ 45 minutes de marche. Par beau temps, vous pouvez observer dans la caldeira des fumerolles qui s’échappent encore, témoignant d'une forte activité. Vous continuez votre trek jusqu'au volcan Rucu Pichincha. La traversée est magnifique, grâce aux paysages typiques des Andes équatoriens : des vallées verdoyantes et vallonnées, arrosées par des nuages qui viennent et qui repartent. Vous arrivez au pied du Rucu Pichincha et vous entamez l'ascension, un peu plus technique que celle du Guagua Pichincha dû à une pente prononcée. Au sommet, vous avez une vue imprenable sur Quito et ses alentours. Vous commencez la descente à pied et ensuite en téléphérique. Vous retournez en fin de journée à Quito.

    Dîner libre.

  • Jour 7 : QUITO - LLOA (3000 m) - MINDO (1800 m)

    Aujourd'hui vous quittez la capitale pour rejoindre le village de Lloa au pied du volcan Guagua Pichincha. Au lieu-dit Las Palmas, vous commencez votre trek en direction de Mindo, village tropical situé à 1200 m d’altitude. C'est un trek dans une ambiance différente qui vous attend. Les parcelles cultivées et les sommets andins laissent place à une végétation tropicale très dense. La température est aussi plus agréable (entre 15°C et 25°C). Après environ 5 h de marche, et une rivière traversée à plusieurs reprises, vous arrivez à votre lieu de campement pour y passer la nuit.

    Note : Ce jour, vous laissez une partie de vos affaire à Mindo et vous ne prenez que le nécessaire pour ces 2 journées de trek.

  • Jour 8 : MINDO (1800 m)

    Réputée pour sa forêt humide tropicale qui abrite une biodiversité très riche, la région de Mindo est relaxante et très agréable. En effet, Mindo et sa forêt tropicale est l’une des régions d’Equateur qui a la plus grande biodiversité. Ce lieu est un paradis naturel, notamment pour l’observation des oiseaux. De nombreux ornithologues viennent du monde entier pour y étudier sa faune et sa flore. Cette étape vous fait découvrir cette richesse naturelle le long du Rio Cinto. Cette rivière vous offre quelques superbes points de vue au milieu de la forêt tropicale. Vous passez près de l’hacienda Pacay. Vous traversez des terres exploitées pour l'agriculture et le pâturage. Vous continuez jusqu'à rejoindre un petit pont où votre véhicule vous attend pour vous conduire à Mindo. Vous récupérer le reste de vos affaires et vous vous installez dans un auberge du centre-ville.

  • Jour 9 : MINDO - MITAD DEL MUNDO - MACHACHI

    Après le petit déjeuner vous rejoignez les hauteurs de Mindo pour entamer une randonnée d’environ 3 heures. Vous faites l'aller-retour jusqu'à une belle cascade où vous pouvez vous baigner, si vous le souhaitez. Sur votre sentier, vous observez de nombreuses plantes tropicales typiques de ce type de forêt. Retour à Mindo et déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous faites une halte à Mitad del Mundo. Situé à 20 km au nord de Quito, ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous avez l’occasion de mieux comprendre certains mécanismes. Vous continuez ensuite en direction du célèbre Parc National Cotopaxi. Vous vous arrêtez au village de Machachi où vous passez la nuit dans un petit auberge rurale.

    Dîner libre.

    NOTE : Le matin tôt vous pouvez, en option, partir pour une marche d’environ 1 heure pour observer le fameux coq-de-roche. Cet oiseau emblématique de la région peut être observé uniquement dans certaines régions d’Amérique Latine. Il est reconnaissable par sa couleur vive et sa crête. (Cf. rubrique « options à régler sur place »).

  • Jour 10 : MACHACHI - PARC COTOPAXI (4800 m) - GUANO

    Départ matinal en direction du parc national du Cotopaxi, le volcan actif le plus haut du monde, qui culmine à 5890 m d’altitude. Ce magnifique volcan vous montre des paysages lunaires, typiques des hauts plateaux andins. Vous commencez votre randonnée au milieu des terres volcaniques où des chevaux sauvages séjournent. Lors de votre passage vous rencontrez aussi des "chagras" nom donné aux fermiers à cheval. Vous arrivez à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Après votre déjeuner pique-nique au milieu du parc, vous continuez jusqu'au refuge du volcan Cotopaxi, José Ribas. Le refuge se situe à 4800 mètres d’altitude, soit presque l’altitude du Mont-Blanc. Vous avez la possibilité de monter jusqu'au glacier situé à 5000 m d'altitude environ. Vous continuez votre chemin pour atteindre Riobamba, ville située à 2750 m. Bâtie en 1534 par les Espagnols, la ville fut totalement détruite en 1797 par un violent séisme et ensuite reconstruite progressivement. Vous arrivez au village de Guano, à 15 min de Riobamba, et vous y passez la nuit dans une belle auberge.

    Note : le volcan Cotopaxi est actuellement en activité. Si les autorités n’autorisent pas l’entrée dans le Parc National, vous faites une randonnée avec votre guide dans la région pour pouvoir observer le phénomène. Le spectacle est magnifique… et sans risque ! C’est aussi un événement unique puisque la dernière éruption a eu lieu en 1877 !

  • Jour 11 : GUANO - TREK DE VIGOGNES (4391 m)

    Ce matin, vous êtes conduit à Urbina, pour entamer un trek de 3 jours dans la région du Chimborazo. C'est ici que se trouve le point culminant d’Equateur, le volcan Chimborazo (6310 m), le point le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la Terre. Ce trek vous amène sur les pentes du Chimborazo et près du Chemin Royal, route commerciale qui reliait Guayaquil à Quito, emprunté par les peuples pré-incas et qui est devenu très important lors de la colonisation espagnole et des premières années de la République. Depuis Urbina (4054 m) vos pas vous mènent à travers le páramo (végétation typique des haut-plateaux andins). Vous profitez des premiers paysages de la région, notamment celui qui vous offre le volcan Carihuairazo (5018 m). Vous passez la nuit dans un refuge à une altitude de 4391 m.

  • Jour 12 : TREK DE VIGOGNES : REFUGE HERMANOS CARREL (4864 m)

    Pour le second jour de trek, vous repartez pour l'étape la plus longue. Le chemin que vous parcourez s'étend sur 15 km seulement, mais vous marchez à une altitude plus haute. En fin de journée, vous arrivez à 4864 m d'altitude, soit plus haut que le Mont-Blanc ! Lors de cette journée, vous avez l'opportunité d'observer de près de nombreuses vigognes, une espèce protégée par le gouvernement depuis les années 60. De même, et si le temps le permet, vous pouvez observer un coucher de soleil et une nuit étoilée assez extraordinaires. Vous passez la nuit au refuge Hermanos Carrel, point de départ pour l'ascension du Chimborazo, vous êtes plongé dans une vrai ambiance andine !

  • Jour 13 : TREK DE VIGOGNES - CASA CONDOR - QUITO

    Aujourd'hui, c'est votre dernière jour de trek. Vous descendez tranquillement vers les hauts plateaux du Chimborazo. Avec un dénivelé négatif de près de 1000 m et une distance de 10 km. Vous passez par l'une des dernières réserves de glace où le hielero (casseur de glace) venait auparavant s'approvisionner. La glace que l’on trouve sur les pentes du Chimborazo est l'une des glaces les plus pures au monde. Vous arrivez au refuge de la communauté Casa Condor pour le déjeuner, avant de reprendre la route de retour vers Quito pour votre dernière nuit en Equateur.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : QUITO - PARIS

    Matinée libre pour profiter de la ville. En fonction des horaires du vol, vous êtes conduit à l'aéroport pour un envol pour la France.

    Repas libres.

  • Jour 15 : ARRIVEE A PARIS

    Fin du séjour.

Circuit randonnée en Équateur de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (7 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2795 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Équateur

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Équateur devraient vous intéresser :

Voyage à pied Équateur : La tournée des volcans

La tournée des volcans

Un itinéraire de randonnées au cœur de l'Allée des Volcans, entre les communautés autochtones et les marchés d'artisans...

Voyage à pied Équateur : Andes, Amazonie & Galapagos

Andes, Amazonie & Galapagos

Odyssée naturaliste des îles Galapagos à l'Amazonie via les Andes, une virée à la découverte d'une faune & flore extravagantes...

Voyage à pied Équateur : Best of Ecuad\'Or !

Best of Ecuad'Or !

Grand panorama des Andes à l'Amazonie, une aventure du Nord au Sud, sans concession, riche de contrastes et de rencontres !