Voyage Équateur
Trekking des Andes aux Galápagos

Voyage Equateur - Trek Equateur - Ascension Chimborazo

L'aventure

La cordillère équatorienne a pour particularité de présenter une concentration surprenante de volcans sur une courte distance. De fait, les sentiers de randonnées sont ponctués de panoramas sur ses formations géologiques. Chaque cratère nous livre ses secrets au fil de nos progressions. Ce sont au total 9 volcans que nous partons arpenter, parmi lesquels les mythiques Cotopaxi et Chimborazo mais également des plus accessibles comme le Quilotoa et le Cotacachi dont les lacs surprennent par leur couleurs vives. La découverte de ce pays se fait également au rythme des marchés qui animent ponctuellement des localités reculées. Le plus fameux reste celui d'Otavalo, mais nous nous rendons dans un marché moins connu à Guamote. Enfin nous concluons en beauté cette découvert de l'Equateur par l'emblématique archipel des Galápagos. Ces îles brillent par l'exceptionnelle biodiversité recensé sur les pentes de ces volcans marins. Après les lamas, vigognes et autres condors des Andes, nous avons la possibilité d'observer requins, raies, fous à pattes bleues, iguanes, tortues géantes et autres espèces surprenantes. Le dépaysement sera total. Ce programme existe également en version courte sur les 14 premiers jours sans les Galápagos : EQA013 Trekking au cœur des Andes. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trekking original dans les Andes Ă©quatoriennes
  2. Des ascensions faciles de volcans
  3. La rencontre avec "le chercheur de glace" du Chimborazo
  4. Une découverte de la faune et la flore des îles Galápagos

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Quito (2850m)

    Vol pour Quito (2850m), en général le matin avec arrivée dans la capitale en fin de journée. Transfert à l'hôtel.Note : à certaines dates, le départ de Paris s'effectue en fin d'après-midi avec une arrivée à Quito le lendemain matin (J2).

  • Jour 2 Quito - Mitad del Mundo - Otavalo

    Le matin, nous parcourons la ville, ancienne capitale nord de l'empire Inca et capitale actuelle de l'Equateur. "Quito, luz de America" (Quito, lumière de l'Amérique), comme la désignait Simon Bolivar, est située à 2850m d'altitude : c'est la deuxième capitale la plus haute du monde derrière La Paz. Nous découvrons son joli centre colonial déclaré Patrimoine de l'humanité par l'Unesco en 1978. Monuments, églises, places et rues pavées nous dévoilent une histoire, savoureux mélange de cultures et identités. Puis, dans l'après-midi, transfert vers San Antonio pour visiter le musée Intiñan, qui signifie en langue quechua Route du soleil. C’est un musée thématique qui cherche à montrer d’une manière pratique la connaissance andine ancestrale que possédaient les peuples quant au chemin suivi par le soleil et le développement de la vie autour de lui. Le musée se divise en plusieurs thèmes : archéo-astronomie où l’on réalise des démonstrations sur les forces physiques et magnétiques qui s’exercent dans ce lieu sous l’effet de la latitude 0. Vie et coutumes ancestrales de la zone équinoxiale ; grâce à un processus chronologique de la connaissance obtenue par les premiers habitants de la zone à travers la compilation de pièces archéologiques.Nous prenons ensuite la route pour Otavalo. Petit déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 3 Otavalo (marché) (2530m) - Cuicocha - Cotacachi

    Le matin, découverte du marché artisanal et coloré d’Otavalo. Les indigènes de cette région conservent leur mode de vie et leurs traditions et sont reconnus pour leur très bon sens commercial dans le monde entier. Nous partons ensuite pour un court transfert à la lagune de Cuicocha (lac des dieux pour les Indiens), au cœur de la réserve Cotachachi-Cayapas, dans le cratère du volcan Cotacachi (4944m). Nous randonnons sur la crête qui contourne la lagune, à une altitude moyenne (3000-3480m), idéal pour une première acclimatation. Nous découvrons une flore très variée (orchidées, oreilles d'éléphant...), avec en toile de fond une splendide vue sur le lac et sur les paysages environnants. Près de Cuicocha se trouve le village de Cotacachi qui se caractérise pour avoir développé un marché spécialisé en articles de cuir tels que vestes, chapeaux, portefeuilles et sacs. Vous y trouverez des articles d’une excellente qualité exportés dans le monde entier. Transfert à la communauté indienne de la région. Nuit dans la communauté ou en auberge à Cuicocha (selon les disponibilités).Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 4 Ascension Cubilche (3826m) - San Pablo (2660m) - Otavalo

    Après un court transfert, montée au sommet du Cubilche (3826m), l'un des volcans satellites de l'Imbabura. Après avoir gravi son sommet, nous retrouvons peu à peu la végétation, les forêts d'eucalyptus, les élevages en altitude puis les patchworks créés par les petites parcelles des agriculteurs d’Otavalo. Retour à Otavalo en fin d’après-midi. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 5 Otavalo - Volcan Fuya Fuya (4279m) - Quito

    Transfert (1h) puis ascension d'acclimatation du volcan Fuya-Fuya (4279m), qui s’élève au sud d'Otavalo dans la région de Mojanda Cajas. Les locaux pensent que ce "bébé-volcan" est né de la rencontre du volcan Mama (mère) Cotacachi et Taita (père) Imbabura. Son sommet offre une vue sublime sur toute l’Allée des volcans, qui traverse l'Equateur du nord au sud. L’après-midi, retour à Otavalo et balade jusqu'à un arbre sacré pour les indigènes, le lechero (laitier), dont la sève ressemble à du lait. Transfert à Quito en fin d’après-midi et dîner libre dans la capitale. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 6 Ascension du volcan Rucu Pichincha (4698m) - Lasso

    Montée en téléphérique à Cruz Loma (3980m) pour un point de vue inoubliable sur la capitale et les plus hauts sommets équatoriens. De là, un sentier facile nous mène au pied du Rucu Pichincha (vieux Pinchincha), l'un des trois sommets du massif Pichincha. Nous continuons sur un chemin rocailleux jusqu’au sommet, à 4698m. Déjeuner pique-nique. Descente par la même voie et route vers le sud en suivant la fameuse Allée des volcans jusqu’à Lasso.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 7 Lasso (3125m) - Insiliví (2900m) - Chugchilán (3150m)

    Nous partons cette fois à la découverte de la cordillère andine occidentale, et traversons les paysages de l'altiplano afin de rejoindre l'un des plus beaux sites du pays, le canyon du río Toachi. Transfert au village d’Insiliví (2900m), point de départ de notre traversée du canyon à pied, jusqu'au village traditionnel de Chugchilán (3150m), isolé en haut du canyon. Nous commençons notre trek dans un paysage montagneux.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 8 Chugchilán (3150m) - Quilotoa (3800m) - Lasso

    Deuxième journée de trek dans la zone : nous partons de Chugchilán pour rejoindre le cratère de Quilotoa (3900m), un volcan toujours actif dont la caldeira est occupée par un lac aux eaux sombres. En option, il est possible de descendre dans le cratère encore actif pour approcher son lac couleur émeraude : magnifique paysage andin. Puis, transfert au village de Lasso. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 9 Ascension du volcan Rumiñahui (4630m) - parc national du Cotopaxi

    Transfert au parc national du Cotopaxi, nom du volcan actif le plus éloigné du centre de la terre, dont le cône couvert de neiges éternelles culmine à 5897m. Ascension du volcan éteint qui domine le plateau volcanique de Limpiopungo : le Rumiñahui (4630m, sommet central). La randonnée se déroule dans le páramo (un biotope néo-tropical d'altitude que l'on trouve dans la cordillère des Andes, entre la limite des forêts et les neiges éternelles, sorte de hautes herbes au sol humide et mou) avant d’attaquer des pentes d’éboulis jusqu’aux crêtes du Rumiñahui, d’où nous avons une très belle vue sur l’Allée des volcans (si le ciel est dégagé) et surtout sur le Cotopaxi. Transfert dans une auberge de la région El Pedregal. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 Parc Cotopaxi (4500m) - Baños (1840m)

    Transfert pour retourner au parc national du Cotopaxi. Nous réalisons une randonnée sur les pentes de ce colosse, où surgissent différents témoignages de son activité. Nous profitons de la vue sur le plateau andin. Nous reprenons ensuite la route pour Baños et réalisons une promenade dans la ville, parmi les ateliers de balsa et de tagua (ivoire végétal). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.EN OPTIONBaignade nocturne dans l'une des nombreuses sources chaudes naturelles. Prévoir 4$ par personne.

  • Jour 11 Baños - Urbina (3620m)

    La petite ville subtropicale de Baños, située à 1800m au pied du volcan Tungurahua (toujours en activité), est réputée pour la qualité de ses eaux thermales. Cette agréable ville, dominée par de hautes montagnes verdoyantes, offre également de multiples possibilités pour les sports en plein air et d’aventure, notamment la randonnée, le VTT, balade à cheval et le rafting. Le matin, visite de Baños, de sa cathédrale et balade dans les environs de la ville. De magnifiques chemins nous conduisent jusqu’à des miradors aux panoramas inoubliables... Dans l’après-midi, transfert à Urbina, une auberge de montagne située à 3620m et entourée de paramo, végétation andine. Nous avons une jolie vue sur les volcans Chimborazo (6310m) et Carihuairazo (5026m). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 12 Chimborazo (rencontre avec le hielero du Chimborazo) (4800m) - Riobamba (2750m)

    Depuis la nuit des temps, il existe un pèlerinage indigène aux glaces éternelles et millénaires du glacier du Chimborazo. La famille Uscha en est un exemple vivant: chaque semaine depuis 50 ans, été comme hiver, ils ont perpétué la tradition. Nous nous rendons à pied chez cette famille Uscha (3900m), les derniers tailleurs de glace de la zone, et continuons jusqu'aux mines de glace à 4800m, l'altitude à laquelle débutent les neiges éternelles. Au cours de la randonnée nous apercevons des vigognes et admirons le paysage majestueux du Chimborazo. Arrivés à la mine, nous observons le dur labeur des tailleurs de glace. Les blocs de glace sont transportés et vendus à Riobamba, où ils sont utilisés pour l’élaboration des traditionnels granizados, glaces et autres boissons froides. Pique-nique et descente par le même chemin. En fin d’après-midi, transfert à Riobamba.Note : en cas d'absence de Baltazar, ou s'il se trouve dans l'incapacité de nous recevoir, cette journée sera remplacée par une marche aux aiguilles de Whymper (5300m, dénivelé +/-450m, 3h30 de marche). Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 13 Guamote (marché) (3050m) - Quito

    Transfert à l'authentique marché de Guamote, l'un des plus typiques du pays. Très coloré et vivant, il s'y échange tous types de produits. Le jeudi, la bourgade est animée par un grand marché où se rendent de nombreux Indiens, qui viennent parfois de villages isolés du reste du pays, où les habitants restent fidèles à leurs traditions. Ils descendent à pied ou à cheval, menant des lamas chargés des marchandises. Dans l´après-midi, retour à Quito par l'Allée des volcans, et temps libre dans la ville. C'est l'occasion de faire nos derniers achats ! Dîner libre. Note : le marché a lieu tous les jeudis. Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • Jour 14 Quito – Baltra

    Le matin, nous prenons un vol pour Baltra, aux Galápagos. A l'arrivée, transfert en bus, de l’aéroport au canal d’Itabaca, que nous traversons pour rejoindre l’île de Santa Cruz Nous visitons des grottes en marchant dans les tunnels souterrains en lave. Exploration de la partie haute de l'île à la recherche des tortues géantes qui peuplent ces lieux en toute liberté. Puis, transfert à Puerto Ayora pour rejoindre notre hôtel.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 15 Tour de Bahia – station Charles Darwin

    Le matin départ pour un tour de la baie où nous pouvons visiter de magnifiques sites du golfe de Santa Cruz . Nous pouvons aussi pratiquer le snorkeling autour d’un îlot où vit une importante colonie d’otaries et observer une grande diversité de poissons tropicaux. Nous nous dirigeons ensuite vers le site de Punta Estrada, un petit golfe à l'eau calme et tranquille où l’on peut observer diverses variétés d’oiseaux comme les mouettes, les frégates, les fous à pattes bleues. Nous continuons en direction du site de "las grietas" qui est une succession de roches volcanique où s’est formé une sorte de canyon dans lequel on peut faire du snorkeling dans des eaux cristallines et saumâtres. Retour à Santa Cruz pour le déjeuner.Dans l’après-midi, nous visitons l'incontournable station Charles Darwin. Inaugurée en 1964, elle est consacrée à l'étude de la faune et de la flore de l'archipel. Le centre d'interprétation montre tant la géologie que les espèces animales et végétales, ainsi que la particularité des îles. Un lieu privilégié pour apprendre davantage sur les efforts de conservation qui sont réalisés sur les îles et ses environs.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 16 Santa Cruz - Tour Navigable : Seymour Norte

    Ce matin, départ pour une excursion sur l’île de Seymour Norte, au nord de l'île de Santa Cruz. Nous pouvons observer des otaries et des requins des Galápagos, des requins de récif et requins marteaux, des raies, des tortues, des poissons de récif, des raies-aigles, l’anguille des Galápagos, des barracudas, et une grande variété d’invertébrés. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi retour à Santa Cruz et fin de journée libre.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 17 Santa Cruz - Playa Tortuga Bay

    Le matin, découverte de la magnifique plage de Tortuga Bay en kayak (demi-journée). C’est une belle plage au sable couleur ivoire entourée de mangroves où nous admirons la riche faune des Galápagos : iguanes marins, tortues et divers oiseaux marins. Dans l’après-midi, temps libre pour se promener dans Puerto Ayora et peut-être faire quelques achats. Retour à l'hôtel et dîner en ville.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 18 Galapagos - Quito

    Longue journée de transfert jusqu'à Quito ! Le matin, route pour l'aéroport de Baltra, situé sur l'île éponyme, puis vol pour Quito. A l'arrivée à l'aéroport de Quito, récupération des bagages et transfert à l’hôtel. Arrivée à l'hôtel en soirée et dîner libre.Pique-nique à l’aéroport et dîner libre.

  • Jour 19 Quito - vol de retour

    Temps libre à Quito. Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol international. Repas libres.

  • Jour 20 Fin du voyage

    Arrivée à destination.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Terres d'aventure.