Voyage Équateur
Trek et volcans des andes

L'aventure

L´Equateur est un paradis pour l´aventure et c´est pourquoi ce voyage fait la part belle à la marche avec des randonnées itinérantes et des ascensions accessibles dont l´Illiniza Norte que nous proposons avec un guide UIAGM. Nous découvrons par la marche les plus belles régions du pays: Otavalo, Quilotoa, Cotopaxi, Chimborazo, Baños sans oublier les rencontres avec des communautés locales et les marchés colorés. Notre trek débutera doucement au nord de Quito dans la région d´Otovalo entre 3000-3500m d´altitude où nous nous acclimaterons et rencontrerons une communauté locale avant de partir pour un trek itinérant qui nous conduira jusqu´à la superbe lagune de Quilotoa. Nous poursuivons notre voyage dans le massif du Chimborazo en acclimatant à plus de 5000m d´altitude. C´est après une journée plus tranquille à Baños aux portes de l´Amazonie que nous visons le sommet de l Illiniza Norte que nous gravirons en 2 étapes pour garantir ainsi une meilleure préparation à ceux qui souhaiterons, en option, se lancer à l´assaut du magnifique volcan Cotopaxi et ses 5897m. Un dernier volcan, le Rumiñahui (4757m), couronnera ce beau trekking entre lagunes et géants des Andes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un beau trek itinérant jusqu´à la lagune de Quilotoa
  2. L´ascension de l´Illiniza Norte à plus de 5000m avec guide UIAGM
  3. Possibilité d´ascension du Cotopaxi (5897m) en option

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Paris - Quito

    Envol pour Quito et arrivée en fin de journée. Nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à notre hébergement situé au coeur du centre historique de la capitale.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Quito (2800 m)

    Découverte de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito éblouie par son architecture, son calme et son histoire. Nous visitons la ville à pied, pour une première bonne marche d'acclimatation à 2800 m d'altitude. Visite de l'église jésuite « La Compañia de Jesus »  et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passons ensuite par La Ronda, célèbre rue coloniale bordée d'édifices du XVIIe siècle. Ici ont résidé de nombreux artistes, hommes politiques, et écrivains. Enfin, nous terminons la visite de Quito par la colline d'el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge ailée, unique représentation au monde. Déjeuner au marché de Santa Clara. L'après-midi, visite d´un charmant petit musée d'art précolombien, la Casa del Alabado, présentant 5000 pièces provenant de tout le pays. 


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Quito - Cuicocha - Cotacachi - San Clemente

    Tôt le matin, nous rejoignons le nord du pays et la région d'Otavalo, célèbre pour son marché. Nous partons en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi (4944 m). Peu après le début de notre randonnée, nous profitons déjà d'un beau panorama sur la lagune et ses alentours. Nous faisons le tour de la lagune et découvrons les diverses légendes dont ce lieu est à l'origine. Au retour, nous nous arrêtons au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir et produits exportés dans le monde entier. En fin d'après-midi, nous rejoignons la communauté indigène San Clemente située dans la région d'Ibarra. Nous pouvons y vivre un moment d'échange extraordinaire auprès de nos hôtes Quichuas.


    4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Chez l´habitant

  • Jour 04 San Clemente - Otavalo - Mitad del Mundo - Machachi

    Nous nous dirigeons ce matin vers le centre-ville d'Otavalo et visitons son célèbre marché très coloré. C'est le marché indigène le plus connu et le plus grand d'Equateur. Nous y trouvons trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes, et le marché artisanal. Après cette visite, nous reprenons la route. En chemin, nous visitons « Mitad del Mundo » et son monument qui marque l'emplacement de la ligne équatoriale. Vous passez de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord en un clin d'oeil. Nous avons des explications scientifique sur les équinoxes et les solstices. Dans l'après-midi, nous prenons la direction du sud du pays pour rejoindre les alentours du Parc Cotopaxi. Nous Longeons la célèbre Allée des Volcans. Nous passons notamment près des volcans Atacazo (4570m), Rucu (4690m) et Guagua Pichincha (4790m), Pasochoa (4200m), Corazón (4790m), et Ruminahui (4720m). Nous nous arrêtons au village de Machachi où nous passons la nuit dans une petite auberge rurale.


    Transport : Minibus, HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 05 Machachi - Isinlivi - Chucchilan

    Aujourd'hui, nous débutons notre trek de 2 jours à travers les Andes occidentales. Le « cumul dénivelé » pour cette première journée sera légèrement positif. Depuis Isinlivi, nous rejoignons le village de Chucchilan situé à 3200 m. Déjeuner pique-nique lors de notre randonnée. Durant ce trek, nous traversons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d'Equateur qui est restée naturelle et sauvage, comme le fameux canyon de Toachi. Nous sommes sur l'un des treks les plus agréables d'Equateur. Nous arrivons dans l'après-midi à Chucchilan et nous profitons d'une fin d'après-midi agréable dans ce superbe décor. Nuit et dîner à l'auberge.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 730, Dénivelé moins : 510, Hébergement : Auberge

  • Jour 06 Chucchilan - Quilotoa (3920 m) - Latacunga

    Après le petit-déjeuner, nous continuons notre trek entamé la veille. Toujours à travers le canyon de Toachi, nous rejoignons la magnifique lagune Quilotoa. Avec 720 mètres de dénivelé positif entre Chugchilan (3200m) et Quilotoa (3920m), cette randonnée est la plus difficile du séjour. La fin du trek nous permet d'apprécier la belle lagune aux eaux turquoise. Puis, nous prenons la direction de la ville de Latacunga où nous avons un hôtel central pour nous reposer et profiter d'un bon restaurant le soir.


    8 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 380, Hébergement : Hôtel

  • Jour 07 Latacunga - Urbina - Chimborazo : refuge hermanos Carrel (4864 m)

    Aujourd'hui, nous prenons la route jusqu'au lieu-dit de Urbina, point de départ de notre randonnée. Le chemin que nous parcourons s'étend sur 15 km seulement, mais l'altitude est plus importante. En fin de journée, nous arrivons à 4864 m d'altitude, soit plus haut que le Mont-Blanc ! Lors de cette journée, nous avons l'opportunité d'observer de près de nombreuses vigognes, une espèce protégée par le gouvernement depuis les années 60. De même, et si le temps le permet, nous pouvons observer un beau coucher de soleil et une nuit étoilée assez extraordinaires. Nous passons la nuit au refuge qui porte le nom des frères Carrel, qui ont accompagné le célèbre alpiniste Edward Whymper dans la première ascension du Chimborazo en 1880. Ici c'est le point de départ pour l'ascension du Chimborazo, nous sommes plongés dans une vrai ambiance andine !


    8 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 940, Dénivelé moins : 345, Hébergement : refuge

  • Jour 08 Chimborazo - Baños

    Cette étape est plus facile puisque c'est consacrée à la descente vers les hauts plateaux du Chimborazo. Avec un dénivelé négatif de près de 1000 m et une distance de 10 km, nous passons par l'une des dernières réserves de glace où « el hielero » (casseur de glace) venait auparavant s'approvisionner. La glace que l'on trouve sur les pentes du Chimborazo est l'une des glaces les plus pures au monde. Même si les industriels ont remplacé cette glace « artisanal », nous pouvons en trouver dans les marchés environnants. Déjeuner pique-nique avant de prendre la route vers la ville de Baños, réputée pour ses thermes. Nuit dans un charmant hôtel du centre-ville.


    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 170, Dénivelé moins : 1080, Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 Baños

    Nous profitons d'une journée de repos à Baños. La station thermale est reposante et conviviale. Nous avons aussi la possibilité de faire des activités telles que le thermalisme, le rafting, le canyoning ou encore le saut à l'élastique, entre autres. Le matin, nous découvrons « el Pailón del Diablo », une cascade impressionnante par sa puissance. Déjeuner libre en ville. Baños est située dans la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région, nom qui signifie « gorge de feu » en quichua. Le volcan culminant à 5016 m, et qui surplombe la ville de Baños, est l'un des volcans les plus actifs d'Equateur.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 10 Baños - refuge Illinizas (4600 m)

    Après le petit-déjeuner, nous partons en direction des deux Illinizas en passant par le village de El Chaupi. Depuis le lieu-dit « la Virgen » où nous laissons notre véhicule, nous commençons notre ascension du volcan Illiniza Norte (5130 m). Aujourd'hui, environ 3h30 de marche sont nécessaires pour rejoindre le refuge situé à 4600 m. Cette partie de l'ascension ne représente pas de difficulté technique, même si l'altitude et la pente durcissent la marche. Nous profitons d'un après-midi d'acclimatation avant notre défi à venir. Dîner au refuge.


    3 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Refuge

  • Jour 11 Illiniza Norte (5130 m) - Machachi

    Nous partons tôt, vers 5 ou 6h du matin, pour notre second jour d'ascension sur les pentes du volcan Illiniza Norte. L'ascension devient plus technique puisque nous longeons l'arrête. Nous grimpons sur de la roche et certains passages sont assez vertigineux. Les crampons, cordes et chaussures cramponnables peuvent être nécessaires en cas de mauvais temps. Cette ascension est le plus gros défi de notre séjour, nous atteignons les 5130 mètre d'altitude. Nous redescendons par la même voie et rejoignons notre véhicule pour nous rendre ensuite à Machachi. Nous retournons à l'auberge.


    6 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 640, Dénivelé moins : 1340, Hébergement : Auberge

  • Jour 12 Machachi - Refuge Cotopaxi (4800 m) (Sommet optionnel 5890 m)

    Départ matinal en direction du parc national Cotopaxi, un des plus beaux endroits d'Equateur. Le volcan Cotopaxi est le volcan actif le plus haut du monde, qui culmine à 5890 m d'altitude. Ce magnifique volcan nous montre des paysages lunaires, typiques des hauts plateaux andins. Nous commençons notre randonnée au milieu des terres volcaniques où des chevaux sauvages séjournent. Lors de notre passage nous rencontrons aussi des « chagras » nom donné aux fermiers à cheval. Nous arrivons à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Après notre déjeuner pique-nique au milieu du parc, nous continuons jusqu'au refuge du volcan Cotopaxi, José Ribas. Le refuge se situe à 4800 mètres d'altitude, soit presque l'altitude du Mont-Blanc. Nous redescendons pour passer la nuit dans une belle hacienda typique des Andes. Dîner à l'hacienda.


    1 a 4 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Hacienda ou refuge

  • Jour 13 Parc Cotopaxi - Rumiñahui (4720 m) - Quito

    Aujourd'hui nous faisons l'ascension du volcan Rumiñahui culminant à 4720 mètres d'altitude. Ce sommet fait partie de la fameuse « Avenue des volcans » nommée ainsi par l'explorateur allemand Alexander Von Humboldt. Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction de la lagune Limpiopungo, d'où nous commençons l'ascension. Les trois sommets qui composent ce volcan se trouvent face au Cotopaxi (5896 m) qui domine tous les massifs voisins. Une fois arrivés au sommet, la vue est imprenable. L'ascension, sans qu'elle soit excessivement dure, nécessite une bonne condition physique. Nous marchons sur un massif aride fait de roches et de terrains sableux. Quelques passages sur le haut, nécessitent l'aide des mains. Déjeuner pique-nique sur les pentes du volcan Rumiñahui. Nous rejoignons ensuite le centre moderne de Quito pour passer une dernière soirée dans une ambiance chaleureuse.


    5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 750, Dénivelé moins : 750, Hébergement : Hôtel

  • Jour 14 Quito - Vol de retour

    Selon les horaires de vol, nous profitons du temps libre à la capital avant d'être conduits à l'aéroport international, pour prendre notre vol de retour.


    HĂ©bergement : Avion

  • Jour 15 Paris

    Arrivée à Paris et fin du séjour.


    HĂ©bergement : Avion

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Huwans Adventure.