Voyage Équateur
Traversée andine et aventure amazonienne

L'aventure

Après un atterrissage à 2850m d'altitude à Quito, nous rejoindrons directement le nord du pays, terres authentiques où les communautés indiennes sont omniprésentes. Nous séjournerons notamment au sein d'une famille autochtone tout en découvrant cette région très pittoresque. Puis, nous longerons l'impressionnante Allée des volcans où nous visiterons le fameux Parc National Cotopaxi avant un trek de deux jours dans la région de Quilotoa. Après cette première immersion andine, nous nous rendrons en Amazonie dans un agréable lodge où quelques aventures nous attendent!Enfin, avant de découvrir le site inca le mieux préservé d'Equateur et la ville de Cuenca, autre ville classée au Patrimoine de l'UNESCO, nous marcherons dans la réserve Chimborazo, Nous terminerons notre traversées andine à Guayaquil où nous prendrons notre vol international retour.

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Circuit intégralement privé avec guide francophone.
  2. Visite de Quito et Cuenca, deux villes coloniales classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
  3. Découverte de 2 marchés indiens : Otavalo et Guamote.
  4. Sites naturels extraordinaires : Parcs Cotopaxi et Chimborazo, lagunes Cuicocha et Quilotoa.
  5. Trek en itinérance de 2 jours
  6. 2 nuits en Amazonie

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

5 jours et 2 demi-journées de marche de marche

  • Jour 01 : Paris - Quito - Otavalo .
    Transport : Véhicule privé., Hébergement : Hôtel

    Départ de Paris et vol pour Quito. A notre arrivée dans la capitale équatorienne, accueil dans le hall de sortie de l'aéroport.  Puis, transfert d'environ 1h30, temps nécessaire pour rejoindre notre hôtel situé à Otavalo. Arrivée à l'hôtel et installation. Dîner à Otavalo.

  • Jour 02 : Otavalo - Cuicocha - Cotocachi - San Clemente.
    4 heures de marche, Transport : Véhicule privé., Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Maison d'hôtes

    Le matin, nous partirons tôt pour rejoindre le centre-ville d'Otavalo où nous visiterons le célèbre et coloré marché du même nom. C'est le marché indien le plus connu, mais aussi le plus grand d'Equateur. Ce sera le moment idéal pour acheter des souvenirs ! Le marché d'Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (cette partie fonctionne uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes et le coloré marché artisanal. Nous partirons, ensuite, en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d'environ 45 minutes, nous pourrons jouir d'un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L'une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et ainsi remplit la lagune de ses larmes. Nous ferons le tour de la lagune. La marche dure environ 4 heures. Déjeuner pique-nique. Sur la route retour, nous nous arrêterons au village de Cotacachi réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l'occasion de faire quelques emplettes bien agréables !En fin d'après-midi, nous rejoindrons la communauté indigène San Clemente située dans la région d'Ibarra. Nous vivrons un moment d'échange extraordinaire auprès de nos hôtes Quichuas. Nuit et dîner en sein de votre famille.

  • Jour 03 : San Clemente - Cayambe - Quito.
    Transport : Véhicule privé., Hébergement : Hôtel

    Nous continuerons notre échange exceptionnel aux côtés de nos hôtes Quichuas. Nous découvrirons San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d'inde – appelés « cuy » en Equateur -, qu'ils dégustent quotidiennement. Nous profiterons de l'une des activités suivantes :

  • Jour 04 : Visite de Quito - Machachi.
    Transport : Minibus privé, Hébergement : Auberge

    Nous partirons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito nous éblouira par son architecture, son calme et son histoire. Nous visiterons l'église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouve la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passerons, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne, bordée d'édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, nous terminerons la visite de Quito par la colline d'el Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est seule représentation d'une vierge ailée au monde. Nous jouirons également d'une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner dans un restaurant central. L'après-midi, nous prendrons la route en direction du célèbre Parc National Cotopaxi. Nous nous arrêterons au village de Machachi où nous passerons la nuit dans une petite auberge rurale. Nous rencontrerons la propriétaire Rocio, qui se fera un plaisir de parler avec nous en français. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 05 : Machachi - Parc Cotopaxi - Tigua.
    7 heures de marche, Transport : Véhicule privé, Dénivelé plus : 420, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Auberge

    Ce matin, nous rejoindrons le magnifique Parc Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5890m d'altitude. Ce magnifique volcan, dont le nom en Quichua signifie « croissant de lune », nous surveillera une partie de notre randonnée à travers des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Nous observerons peut-être les chagras, nom donné aux fermiers à cheval d'Equateur qui s'occupent du bétail en plein air. Départ de la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux se reproduisent et se nourrissent. Ici commencera le trek en direction de la forêt protégée de Boliche. Ce trek n'est pas difficile mais nécessite une certaine endurance puisque nous marcherons près de 7 heures. Après une montée légère, nous passerons près du sommet du volcan Rumiñahui. Les colibris volent généralement à cet endroit. Nous pourrons en observer assurément en plus d'autres oiseaux. Déjeuner pique-nique en chemin. Ensuite, nous continuerons notre trek avec une montée plus raide mais courte avant de descendre vers la réserve protégée de Boliche. Cette réserve est assez atypique en Equateur puisque près de 40% de cette zone est peuplée par des pins. Elle accueille une faune très riche avec le loup des Andes ou encore le chevreuil, deux espèces qui seront cependant difficiles à observer. L'après-midi, nous prendrons la direction du village de Tigua où nous logerons dans une auberge rurale typique tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ce sont aujourd'hui ses arrières petit-fils qui gèrent l'auberge. Ils nous parleront d'ailleurs de leur histoire familiale sans détour. Nous vous recommandons d'arriver en milieu d'après-midi (vers 16h) pour participer à un petit atelier où l'on nous expliquera le processus de la fabrication du fromage et du yaourt que la ferme produit et que nous aurons le plaisir de déguster lors de notre repas. Dîner à l'auberge.

  • Jour 06 : Tigua - Quilotaoa - Chugchillan.
    Transport : Véhicule privé., Dénivelé plus : 390, Dénivelé moins : 990, Hébergement : Auberge

    Après le petit-déjeuner, tôt le matin, nous nous rendrons à la superbe lagune Quilotoa où nous pourrons apprécier des eaux turquoises incroyables et une pente descendant vers le cratère assez vertigineuse. Après environ 5 heures de marche à travers le canyon assez aride de Toachi, nous rejoindrons le village typique et isolé de Chugchilan. Le « cumul dénivelé » de cette journée sera négatif. Il sera en effet de -600 mètres entre Quilotoa et Chugchilan. Déjeuner pique-nique. Nous arriverons dans l'après-midi à Chugchilan. Nous nous installerons dans une auberge agréable et conviviale. Nous discuterons certainement avec la propriétaire des lieux qui est une dame âgée très sympathique et authentique. Nuit et dîner à l'auberge de Mama Hilda.

  • Jour 07 : Chugchilan - Isinlivi - Machachi.
    6 heures de marche, Dénivelé plus : 510, Dénivelé moins : 730, Hébergement : Auberge

    Aujourd'hui, nous continuerons notre trek de 2 jours à travers les Andes occidentales. Le « cumul dénivelé » pour cette deuxième journée sera légèrement négatif. En effet, depuis Chugchilan situé à 3200m d'altitude, nous rejoindrons le village d'Isinlivi situé à 2900m. 5 heures de marche seront nécessaires aujourd'hui pour rejoindre un point à l'autre. Déjeuner pique-nique lors de notre randonnée. Durant ce trek, nous traverserons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d'Equateur qui est restée naturelle et sauvage. Nous traverserons encore le fameux canyon de Toachi. C'est l'un des treks les plus agréables d'Equateur. Nous arriverons dans l'après-midi à Isinlivi où notre chauffeur nous attendra. Transfert à Machachi et nouvelle nuit dans l'auberge de Rocio. Dîner à l'auberge.

  • Jour 08 : Machachi - Papallacta - Tena -Amazonie.
    Transport : Minibus, Hébergement : Auberge

    Le matin, nous partirons en direction de l'Amazonie à la découverte de sa flore et sa faune extraordinaires. L'Amazonie, poumon de notre planète, nous permettra d'observer des singes, de multiples espèces d'oiseaux et, avec un peu de chance, des caïmans. Les guides locaux nous feront également découvrir les plantes locales en nous expliquant leurs vertus naturelles, médicinales ou alimentaires. Sur la route, nous passerons par Termas de Papallacta. Avec notre guide, nous marquerons un arrêt ici pour un moment de détente et de relaxation. En effet, il s'agit de bains thermaux aux différentes températures et saveurs, alimentés par les eaux volcaniques souterraines. Déjeuner à Papallacta. Nous continuerons notre route en début d'après-midi. Après le massif andin, nous trouverons assez vite des paysages tropicaux et verdoyants de l'Amazonie. Nous nous arrêterons ici, dans cet univers incroyablement différent. Traversée en canoë pour rejoindre le lodge. Nuit et dîner au lodge.

  • Jour 09 : Amazonie.
    3 heures de marche, Hébergement : Lodge

    Liana Lodge offre de nombreuses activités. Selon notre intérêt, nous aurons un large choix (9h00-12h00 et à partir de 14h30). Déjeuner et dîner inclus.

  • Jour 10 : Amazonie - Pailon del Diablo - Banos - Riobamba.
    1h30 heures de marche, Transport : Minibus privé, Hébergement : Auberge

    Nous prendrons la route le matin en direction de Baños. Situé à seulement à 1800 mètres d'altitude, Baños offre à la fois une végétation andine et tropicale. La station est à la croisée des chemins entre les Andes et l'Amazonie. Baños est situé dans la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua, nom qui signifie « gorge de feu » en quichua et qui culmine à 5016 mètres d'altitude, surplombe la ville de Baños. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur même si son activité est nulle depuis environ 2 ans. Sur la route des cascades, entre Puyo et Baños, nous nous arrêterons à la célèbre et spectaculaire cascade Pailón del Diablo. 40 minutes de marche seront nécessaires pour pouvoir apprécier l'impressionnante chute d'eau se fracassant contre la roche. Nous pourrons, si nous le souhaitons, nous positionner derrière la cascade en passant par un chemin de roche étroit où il faudra ramper un peu pour atteindre notre objectif.  Déjeuner à Baños. Nous visiterons la ville thermale de Baños. Nous observerons sa Cathédrale ainsi que ses ateliers de balsa et de tagua (qui est un ivoire végétal). L'ambiance paisible qui règne à Baños nous permettra de prendre un verre sur la place centrale en toute décontraction. Nous continuerons notre route en direction de Riobamba, ville située à 2750 mètres au dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les Espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme avant d'être reconstruite progressivement. Dîner et nuit dans un petit village typique situé en bordure de la Réserve Chimborazo.

  • Jour 11 : Riobamba - Chimborazo (réserve) - Guaranda - Robamba.
    Transport : Véhicule privé, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Auberge

    Ce matin, nous nous rendrons tout d'abord dans la Réserve Chimborazo, au refuge Whymper situé sur les pentes du volcan Chimborazo. La Réserve Chimborazo, qui offre des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres, nous permettra d'observer de nombreuses vigognes (appelées en Equateur « vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté. En véhicule, nous arriverons au premier refuge Hermanos Carrel (4800m). Le refuge porte le nom des deux frères Carrel qui ont guidé le célèbre alpiniste Edward Whymper qui fut le premier homme à tenter l'ascension du volcan Chimborazo (6270m) avec succès en 1880. Puis, après une marche facile d'environ 30 mns nous rejoindrons le deuxième refuge (refuge Whymper situé à 5000m d'altitude). Si nous le souhaitons, nous pourrons monter jusqu'aux Aiguilles de Whymper (5300m). Après cette ascension, nous continuerons notre route jusqu'à Salinas de Guaranda, communauté installée dans les abords de la Réserve Chimborazo. Cette communauté indienne est complètement autonome notamment grâce à José Dubach, homme d'origine suisse qui enseigna les techniques de création de fromages et de chocolats suisses à la population locale. Il existe aujourd'hui de nombreuses coopératives qui permettent à la région de prospérer. Le fromage, notamment, est excellent ! Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Nous nous promènerons dans ce charmant petit village et nous visiterons diverses fabriques nous dégusterons les produits locaux. Transfert retour. Nouvelle nuit au village et dîner à l'auberge.

  • Jour 12 : Riobamba - Guamote - Ingapirca - Cuenca.
    Transport : Minibus privé, Hébergement : Maison d'hôtes

    Aujourd'hui, nous continuerons notre chemin, tôt le matin, sur la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Nous passerons notamment près de l'église de Balbanera qui fut, au XVe siècle, la première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Après le terrible tremblement de terre qui eut lieu en 1797 et qui fit des milliers de morts, seules quelques pierres originelles ont résisté. Sur la route, nous observerons également la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo. Nous nous arrêterons au typique marché indien de Guamote où il faudra arriver tôt. Ici, chaque jeudi, se réunissent les indiens de la région de Chimborazo. Sur la place centrale, les échanges et le commerce de bêtes sont nombreux. Entourés par une colonie de porcs, de poules, de chèvres, de moutons, etc… nous assisterons à un spectacle rural authentique. L'après-midi, nous visiterons le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, qui fut construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, transfert jusqu'à Cuenca où nous passerons la nuit dans un charmant hôtel. Dîner libre.

  • Jour 13 : Cuenca - Guayaquil.
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel.

    La visite de la ville coloniale de Cuenca, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, restera un moment fort de notre séjour. Considérée comme étant la plus jolie ville d'Équateur avec Quito, Cuenca nous ouvrira ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux. La ville fut bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, lesquels découvrirent des vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Outre les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, nous observerons des églises richement décorées et nous rentrerons dans le musée des cultures aborigènes. Dans la journée, nous visiterons également une fabrique des célèbres chapeaux Montecristi. Léger et fabriqué par des frondes fibreuses de palmier toquilla, le Montecristi, qui est le nom d'un village côtier d'Equateur, est une spécialité équatorienne. Plus connu sous le nom de Panama, le fameux chapeau porte appellation trompeuse qui est en partie due à l'ancien président des Etats-Unis : Theodore Roosevelt. En effet, une photo du président américain coiffé du fin couvre-chef a été prise lors de la construction du canal de Panama. Depuis cet événement, le nom a donc été déformé.Déjeuner libre en ville.Puis, nous partirons en direction de la ville de Guayaquil. Sur la route, nous rencontrerons progressivement une végétation changeante et traverserons, notamment le fameux Parc Cajas. Après environ 3h30 de route, nous arriverons à Guayaquil, plus grand port d'Equateur et centre économique de l'ouest du pays. Guayaquil est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, Guayaquil est plus festive et colorée mais culturellement moins intéressante. Transfert à l'aéroport de Guayaquil où nous devrons être présents 3 heures avant le décollage de notre vol international retour.Dîner libre.

  • Jour 13 : Guayaquil - Paris
    Transport : avion, Hébergement : En vol

    Matinée libre pour profiter de la ville. En fonction des horaires du vol, nous rejoignons ensuite l'aéroport pour prendre notre vol vers la France.

  • Jour 15 : Arrivée en France (Paris)
    Transport : avion, Hébergement : En vol

    Arrivée à  Paris. Fin du voyage!

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Équateur de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (5 jours et 2 demi-journées de marche de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Huwans Adventure.