Voyage Équateur
Charmes equatoriens: randonnées, amazonie, cuenca et haciendas

L'aventure

Les charmes de ce petit pays sont nombreux. Ils sont avant tout naturels: majestueux volcans aux cimes enneigées, lagunes colorées, forêts Amazonienne; mais ils sont aussi culturels avec les magnifiques villes coloniales de Quito, Cuenca, le site d´Ingapirca, les marchés colorés... Nous vous proposons de découvrir par la marche ces merveilleuses richesses naturelles et culturelles en profitant également du charme des haciendas historiques et hôtels coloniaux qui jalonnent le pays. Quel plaisir de nous reposer dans ambiance feutreé aux parfum de roses après de belles randonneés dans les andes !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le confort des plus belles haciendas du pays.
  2. Randonnées dans les plus beaux sites du pays: Cuicocha, Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo
  3. Visites de Quito, Cuenca et Ingapirca
  4. Le merveilles de l´Amazonie

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 : Vol pour Quito
    HĂ©bergement : avion

    DĂ©part de Paris et vol de nuit pour Quito. Nuit en vol.

  • Jour 02 : ArrivĂ©e Ă  Quito et transfert.
    Transport : véhicule privé, Hébergement : Hôtel colonial

    Arrivée à l'aéroport international de Quito, accueil dans le hall de sortie de l'aéroport, puis transfert vers l'hôtel situé au coeur du centre historique de la capitale. Sur la route, nous pourrons découvrir dans un premier temps la ville moderne de Quito, ses buildings, ses bureaux et ses parcs où les Quitenos aiment se prélasser le week-end. Nous passerons également près du célèbre quartier La Mariscal, avec ses nombreux bars et restaurants, où l'ambiance est festive, propre aux villes d'Amérique Latine. Enfin, nous arriverons dans le quartier historique de Quito où nous poserons nos valises. Dîner libre.

  • Jour 03 : Visite de Quito.
    Transport : véhicule privé, Hébergement : Hôtel colonial

    Nous partirons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito nous éblouira par son architecture, son calme et son histoire. Nous visiterons l'église jésuite La Compagnie de Jésus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno ou encore les églises de La Merced et Santo Domigo. Nous passerons ensuite par la Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d'édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, nous terminerons la visite de Quito par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est la seule représentation statuée d'une vierge ailée au monde. Nous jouirons également d'une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, tout en restant dans le centre colonial, nous visiterons le charmant petit musée d'art précolombien qui présente 5000 pièces provenant de tout le pays. Nous découvrions au travers des différentes salle visitées les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des Dieux, des Humains et des Esprits. Dîner libre.

  • Jour 04 : Quito - Cayambe - Cuicocha - Otavalo.
    De 1 à 4 heures de marche heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Hacienda Cusin

    Tôt le matin, nous prendrons la route pour visiter la roseraie à Cayambe. L'Equateur st en effet réputé pour son exportation de roses dans le monde entier. Nous avons certainement acheté des fleurs en provenance d'Equateur sans le savoir... Nous aurons des explications sur tout le processus. Collation à la roseraie. Puis, nous rejoindrons le nord du pays et la région d'Otavalo, célèbre pour son marché. Nous partirons directement en direction de la magnifique lagune Cuicocha que surplombe le volcan Cotocachi et ses 4944 mètres. Après une marche d'environ 45 minutes, nous jouirons déjà d'un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L'une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa Maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Nous ferons le tour de la lagune si vous le souhaitez (marche optionnelle). La marche dure environ 4 heures. Déjeuner sur place. Au retour, nous nous arrêterons au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l'occasion de faire quelques emplettes bien agréables! En fin d'après-midi, nous rejoindrons notre hacienda historique, Cusin. Nous serons au coeur de l'histoire dans cette hacienda du 17ème siècle. Nuit et dîner inclus à l'hacienda. Note : possibilité de passer la nuit dans la superbe hacienda Zuleta.

  • Jour 05 : Otavalo - Volcan Fuya Fuya (4280 m) - Cotopaxi.
    3h30 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Hacienda

    Nous partirons le matin à la rencontre de la lagune Mojanda où commence l'ascension du volcan Fuya Fuya (4280m). E,n ce lieu, de nombreux mythes sont apparus grâce aux croyances incas. Selon la légende , un couple princier inca n'a pas donné l'autorisation à deux lagunes de se marier, l'une s'appelant Caricocha et l'autre Huarmicocha. Ainsi, les deux lagunes se sont retrouvées secrètement dans le cratère de Mojanda pour former alors une seule et même lagune du même nom. Après une ascension assez facile de 2 h, quoique raide par moment, nous entamerons la descente retour qui durera 1 heure. Retour à Otavalo, Déjeuner inclus à Sangolqui pour goûter une spécialité locale, l'hornado ou le Cuy et après-midi libre. Nous prendrons ensuite la route en direction du Parc National du Cotopaxi où nous logerons au pied du célèbre et impressionnant volcan Cotopaxi. Situé à 50 kms au nord de Quito, ce lieu marque l'emplacement de la ligne équatoriale. Nous passerons de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord en un clin d'oeil et nous jouirons de petites expériences  pour comprendre le processus scientifique. Nuit et dîner dans une magnifique hacienda à l'entrée du parc Cotopaxi. L'hacienda Los Mortinos nous permettra de passer une nuit chaleureuse.

  • Jour 06 : Visite du parc Cotopaxi - Tigua.
    De 1 à 4 heures heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Auberge

    Ce matin, nous rejoindrons le coeur du Parc National Cotopaxi où se  trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5890 m d'altitude. Ce magnifique volcan unique au monde et dont le nom en Quichua signifie "croissant de lune", nous montrera des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, nous observerons des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à cheval. Nous irons également à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Nous pourrons, si vous le souhaitez moner au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4800 mères d'altitude, soit presque l'altitude du célèbre Mont-Blanc, point culminant d'Europe. Le Parc National Cotopaxi est l'un des plus beaux endroits d'Equateur. A ne pas rater! Déjeuner au milieu du Parc National Cotopaxi ou sur la route selon l'heure de départ. Nous prendrons la direction du village de Tigua où nous logerons dans une auberge rurale typique tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara. Ce sont aujourd'hui ses arrières petit-fils qui gère l'auberge. Ils nous parleront d'ailleurs de leur histoire familiale sans détour. Nous vous recommandons d'arriver en milieu d'après-midi (vers 16 heures) pour participer à un petit atelier où l'on nous expliquera le processus de la fabrication du fromage et du yaourt de la ferme. 

  • Jour 07 : Tigua - Quilotoa - Chugchilan.
    5 h heures de marche, Transport : véhicule privé, Dénivelé plus : 390, Dénivelé moins : 990

    Après le petit déjeuner, tôt le matin, nous partirons en direction de Zumbahua où chaque samedi se dresse le marché local . Plus petit que celui de Saquisili, mais aussi encore plus rural et pittoresque, nous naviguerons sur la place centrale au milieu de la population indienne. Entre fruits et légumes et vente de bêtes, nous assisterons à l'un des marchés les plus typiques d'Equateur. Le marché de Zumbahua est peu fréquenté des touristes. Nous serons immergés entre les lamas, les chevaux et les  fermiers locaux portant leur chapeau melon si traditionnel dans les Andes rurales. Le dépaysement ici est garanti! Puis, rapidement, nous nous rendrons à la superbe lagune Quilotoa où nous pourrons apprécier des eaux turquoises incroyables et une pente descendant vers le cratère assez vertigineuse. Après environ 6 heures de marche à travers le canyon assez aride de Toachi, nous rejoindrons le village typique et isolé de Chugchilan. Le "cumul dénivelé" de cette journée sera négatif. Déjeuner pique-nique. Nous arriverons dans l'après-midi à Chugchilan. Nous nous installerons  dans une auberge agréable et conviviale. Nous discuterons certainement avec la propriétaire des lieux qui est une dame âgée très sympathique et authentique. Nuit et dîner à l'auberge Black Sheep INN.

  • Jour 08 : Chugchilan - Isinlivi - Chimborazo.
    5 heures heures de marche, Transport : véhicule privé, Dénivelé plus : 510, Dénivelé moins : 730, Hébergement : Lodge

    Aujourd'hui, après un départ très matinal, nous continuerons notre trek de 2 jours à travers les Andes Occidentales. Le "cumul dénivelé" pour cette deuxième journée sera légèrement négatif. En effet, depuis Chugchilan situé à 3200 m d'altitude, nous rejoindrons le village d'Isinlivi situé à 2900 m. Cinq heures de marche seront nécessaire aujourd'hui pour rejoindre un point à l'autre. Déjeuner sous forme de pique-nique lors de notre randonnée. Durant ce trek, nous traverserons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d'Equateur qui est restée naturelle et sauvage. Nous traverserons encore le fameux canyon de Toachi. C'est l'un des treks les plus agréables d'Equateur. Nous arriverons dans l'après-midi à Isinlivi où votre chauffeur nous attendra. L'après-midi, nous continuerons notre chemin en direction de Riobamba, ville située à 2750 m au dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme avant d'être reconstruite progressivement. Nous  nous rendrons au coeur de la réserve de Chimborazo où nous observerons de nombreuses vigognes en liberté et quelques lamas et alpagas. Nuit dans un somptueux lodge situé au pied du volcan Chimborazo et dîner sur place.

  • Jour 09 : Chimborazo (rĂ©serve) - Riobamba - Tena - Amazonie.
    1h30 heures de marche, Transport : véhicule privé, Hébergement : Lodge

    Ce matin, nous nous rendrons tout d'abord dans la réserve Chimborazo, au refuge Whymper situé sur les pentes du volcan Chimborazo. La réserve Chimborazo, qui offre des passages lunaires faits de sable, de terre et de pierres, nous permettra d'observer de nombreuses vigognes ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté. Nous arriverons au refuge du volcan Chimborazo après une marche facile d'environ 30 minutes. Le refuge porte le nom du célèbre alpiniste Edward Whymper qui fut le premier homme à tenter l'ascension du volcan Chimborazo (6270 m) avec succès en 1880. Nous ferons la randonnée Templo Machai: Nous descendrons à pied jusqu'aux hauts plateaux du Chimborazo. Avec un dénivelé négatif de près de 1000 mètres et une distance de 10 km, nous visiterons la grott Templo Machai qui est un site sacré par les peuples Puruhaes et Incas. Nous passerons également près de l'une des dernières réserves de glace où le hielero (casseur de glace) venait auparavant s'approvisionner. La glace que l'on trouve sur les pentes du Chimborazo est l'une des glaces les plus pures au monde. Même si les industriels ont remplacé cette glace "artisanale", nous pourrons toujours goûter des jus avec la glace du Chimborazo dans le centre historique de Riobamba. Déjeuner inclus. Nous reprendrons enfin la route jusqu'en Amazonie dans le Cotococha lodge.  

  • Jour 10 : Amazonie.
    3 heures heures de marche, HĂ©bergement : Lodge

    Suite au petit-déjeuner et après un transfert en canoe, nous participerons pour une marche dans la jungle à la découverte d'une faune et d'une flore luxuriantes. Nous pourrons observer de nombreux animaux tels que des oiseaux ou des insectes, et des plantes ans un univers inconnu, d'une biodiversité unique. L'atmosphère calme et paisible qui règne dans la forêt amazonienne vous séduira. Après environ 1 heure de marche, nous arriverons à une belle cascade où nous pourrons nous baigner. Retour au lodge et déjeuner. Nous pourrons profiter ensuite de la piscine avant une nouvelle excursion. L'après-midi, nous partirons du lodge pour une marche au coeur de la jungle. Nous observerons d'autres plantes ainsi que des singes qui, régulièrement, sont présents en ce lieu. En fin d'après-midi, nous retournerons au lodge. Dîner.

  • Jour 11 : Amazonie - Pailon del Diablo - Riobamba.
    1 h 30 heures de marche

    Nous prendrons la route le matin en direction de Riobamba, ville située à 2750 mètres au dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les espagnols. Sur la route des  entre Puyo et Banos, nous nous arrêterons à la célèbre et spectaculaire cascade Pailon del Diablo. 40 minutes de marche seront nécessaires pour pouvoir apprécier l'impressionnante chute d'eau se fracassant contre la roche. Nous pourrons, si on le souhaite, nous positionner derrière la cascade en passant par un chemin de roche étroit où il faudra ramper un peu pour atteindre votre objectif. Déjeuner dans un restaurant local. Banos, où nous arriverons après 3 h 30 de roue, est situé dans la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua, nom qui signifie "gorge de feu" en quichua et qui culmine à 5016 mètres d'altitude, surplombe la ville. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur même si le volcan s'est tranquillisé  depuis environ 3 ans. Nous en profiterons pour faire une halte dans la station thermale afin de visiter la cathédrale et les ateliers de balsa notamment. Nuit dans une des haciendas les plus belles de la région de Riobamba. Dîner à l'hacienda.

  • Jour 12 : Riobamba - Alausi - Ingapirca - Cuenca.
    Transport : véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Aujourd'hui, nous continuerons notre chemin sur la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Sur la route, nous pourrons visiter l'église de Balbanera qui fut , au XVe siècle, la première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Après un terrible tremblement de terre qui eut lieu en 1797 et qui fit des milliers de morts, seules quelques pierres originelles ont résisté. Ensuite, nous nous arrêterons à la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo. Par temps découvert, le paysage est splendide. Puis nous partirons vers le village d'Alausi. De ce village part le mythique train des Andes. Lors de ce trajet, les voyageurs passent par le célèbre site Nariz del Diablo, une falaise abrupte de 765 mètres. Anciennement appelé Ferrocaril Transandino et construite au début du XXe siècle, la voie ferrée reliait Quito à Guayaquil. Alors vitale pour le transport des marchandises entre les Andes et la côte Pacifique, son utilité est aujourd'hui largement réduite. Nous ferons le fameux trajet du Nariz del Diablo à bord de ce train mythique. L'après-midi, nous visiterons le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, qui fut construit lors de la domination Inca sur les Canaris au XVe siècle. Transfert jusqu'à Cuenca où nous passerons notre première nuit. Dîner libre à Cuenca.

  • Jour 13 : Visite de Cuenca.
    Transport : Véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    La visite de la ville coloniale de Cuenca, classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO, restera un moment fort de notre séjour. Considérée comme étant la plus jolie ville d'Equateur avec Quito, Cuenca nous ouvrira ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre ville. La ville fut bâtie au XVe siècle par les Espagnols, lesquels découvrirent des vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ce vestiges peuvent encore être perçus sur quelques bâtiments coloniaux. Outre les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, nous observerons des églises richement décorées et nos rentrerons dans le musée des cultures aborigènes. Dans la journée, nous visiterons également la fabrique des célèbres chapeaux Montecristi. Léger et fabriqué par les f rondes fibreuses de palmier toquilla, le Montecristi, qui est le nom d'un village côtier d'Equateur, est une spécialité équatorienne. Plus connu sous le nom de Panama, le fameux chapeau porte appellation trompeuse qui est en partie due à l'ancien président des Etats-Unis : Theodore Roosevelt. En effet, une photo du président américain coiffé du fin couvre-chef a été prise lors de la construction du canal de Panama. Depuis cet événement le nom a donc été transformé. Dîner libre et nuit à Cuenca.

  • Jour 14 : Cuenca - Guayaquil.
    Transport : véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Nous partirons en direction de la ville de Guayaquil le matin. Sur la route, nous traverserons le fameux Parc Cajas avant e rencontrer progressivement une végétation changeante. En descendant vers la côte, nous apprécierons les mangroves et les terres agricoles qui formaient autrefois l'une des régions les plus riches de l'Empire espagnol. Nous observerons les cultures de la province de El Oro. L'odeur des plantations de bananes et de cacao comblera vos sens. Nous passerons près de la ville côtière de Machala. Nous ne la visiterons pas car elle n'a pas un très grand intérêt historique mais elle est connue pour être la capitale de la banane dans le monde. Nous observerons aussi quelques plantations de tecks, bois très cher que nous utilisons assez largement pour la confection de meubles. Nous traverserons la région des grands fleuves de Guayas et nous observerons de grandes plaines côtières appréciées des oiseaux pêcheurs où se trouvent d'innombrables rizières. Arrivée à Guayaquil.  Guayaquil est le plus grand port d'Equateur et el centre économique de l'ouest du pays, c'et aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, elle est plus festive et colorée mais moins intéressante. A notre arrivée, nous pourrons marcher le long du Malecon (bras de mer) pour prendre la température de la ville. Durant cette balade, nous observerons la célèbre horloge du Malecon, le Palais Municipal et du gouvernement, l'impressionnante statue de la Rotonda et surtout le quartier coloré tout en hauteur de las Penas où i lest agréable de partager un verre. 

  • Jour 15 : ArrivĂ©e Ă  Paris.
    Transport : véhicule privé, Hébergement : Hôtel

    Fin du voyage!!

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit randonnée en Équateur de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Équateur est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en Équateur pendant les mois de Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en Équateur en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Huwans Adventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)